Pôle France Softball

Publication } 06-05-2025

La deuxième édition du Texas Tryout Tour vient de s’achever. Ce périple de dix jours a traversé le Texas, parcourant plus de 2 500 kilomètres de Houston à Corpus Christi, en passant par Alvin et College Station. Ces 2 500 kilomètres ont été le théâtre d’expériences sportives et humaines marquantes pour les jeunes athlètes du Pôle France Softball.

Ce séjour a permis une immersion complète au sein d’une culture du haut niveau où le Softball est roi et la compétition féroce. Les athlètes ont ainsi eu l’opportunité de se confronter et de s’entraîner avec les meilleures de leur génération.

Le Texas Tryout Tour a permis de rencontrer des joueuses et des entraîneurs à travers tout le Texas. Il a également offert aux athlètes la possibilité de s’entraîner pour se démarquer et espérer obtenir une bourse universitaire, leur permettant ainsi de poursuivre leur rêve de haut niveau au-delà des frontières.

Ce projet représente également une opportunité pour le staff de renforcer et de développer les relations de la Fédération Française de Baseball Softball avec ses partenaires internationaux, acteurs primordiaux de ce réseau d’échange.

Chaque année, ce voyage riche en apprentissages et en échanges humains ouvre un peu plus les horizons d’évolution du Softball français.

Le projet « K2S », porté depuis deux ans par la Fédération Française de Baseball Softball avec la MAEI comme soutien principal, trouve dans le Texas Tour une étape clé dans l’évolution et l’épanouissement de nos athlètes au plus haut niveau.

Ces échanges ponctuels et indispensables ne se limitent pas aux États-Unis d’Amérique. De nombreux échanges ont été initiés avec le Japon, notamment avec l’équipe professionnelle des Ogaki Minamo, sous l’ère « K2S ».

D’autres projets d’extension de ce réseau sont à l’étude, notamment avec l’hémisphère sud et plus particulièrement l’Australie, en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2032.

Nos remerciements vont à l’ensemble de nos partenaires sur place (Famille Bouziri Vuong, Texas A&M Corpus Christi, Angelina College, Sant Jacinto College) ainsi qu’à la Direction des Sports, par l’intermédiaire de la Mission des Affaires Européennes et Internationales (MAEI), qui nous permet depuis deux ans de promouvoir la France à l’international et d’accroître sa présence et sa représentativité au-delà des frontières européennes.