Équipe de France de Softball
Publication } 14-06-2017
Alors que l’édition inaugurale du France International Softball Fastpitch Tournament – Achille Challenge se tient du 16 au 18 juin 2017 au CREPS de Boulouris, la Fédération vous propose de découvrir les athlètes de l’Équipe de France de Softball qui participeront au Achille Challenge et à l’Euro 2017 du 25 juin au 1er juillet en Italie.
Dixième portrait avec l’internationale Pauline PRADE.
Minibio
- Nom : PRADE
- Prénom : Pauline
- Date/lieu de naissance : 21 novembre 1992, Chartres
- Age : 24
- Taille : 1,62m
- 1er poste : arrêt court
- 2ème poste : 2ème base
- Latéralité à la frappe : gauche
Parcours en club
- Depuis 2015 : Toulon Comanches
- 2016 : Olympia Haarlem (Golden League, Pays Bas)
- 2008-2014 : Chartres French Cubs
L’interview
- Quand et comment avez-vous découvert le softball ?
J’ai découvert le baseball lors d’une initiation dans au collège, faite par une de nos surveillantes. Je suis venue au Softball un peu par hasard, après avoir arrêté l’équitation. Je me suis souvenue de cette initiation et j’ai cherché un club proche de chez moi, celui de Chartres qui était également le seul du département.
Je les remercie encore aujourd’hui pour l’esprit familial et amical dont ils ont fait preuve tout au long de ma première saison avec eux !
- Depuis quand évoluez-vous en haut-niveau ?
J’ai intégré le Pôle France en 2009 après avoir rencontré Ghislaine quelques mois plus tôt. J’ai été mise dans le bain du haut-niveau assez rapidement, puisque j’ai participé dès 2010 aux Championnats d’Europe U19 et U22.
- Quels sont vos points forts ?
Je suis rapide et explosive, consciencieuse dans mes entraînements
- Quels sont vos points faibles ?
Je suis (trop) perfectionniste.. ce qui me nuit souvent.
- Dans quel club/pays étranger rêverez-vous jouer ?
J’ai eu l’occasion de jouer une saison aux Pays-Bas, ça a été une belle expérience de haut-niveau. Jouer tous les weekend à un tel niveau fait beaucoup progresser et donne envie de se dépasser encore plus.
J’aimerai aller jouer dans d’autres pays européens pour voir et comparer les différents niveaux.
- Vos projets/objectifs sportifs ?
Donner le meilleur sur le Championnat d’Europe afin d’atteindre notre objectif.
- Quel est votre parcours en Équipe de France ?
2010 : Championnat d’Europe U19 et U22
2012 : Championnat d’Europe U22
2013 : Championnat d’Europe Sénior
2015 : Championnat d’Europe Sénior
2016 : Championnat du Monde Sénior
- Quel est votre meilleur souvenir en équipe nationale ?
Mon premier Championnat d’Europe U19 en 2010. On ne se connaissait pas toutes dans l’équipe, on n’avait quasiment jamais joué ensemble et on a fait une très bonne compétition.
- Quel est votre pire souvenir en équipe nationale ?
Le Championnat d’Europe de 2013.. qui m’a été décevant pour une première expérience du haut niveau sénior.
- Quel est votre meilleur souvenir de softball ?
Bien que l’issue n’ait pas été en notre faveur, le match contre l’Espagne au Championnat d’Europe de 2015 a été un très beau match à vivre et à jouer. Il a réuni toutes les sensations qu’un match de haut niveau peu procurer !
- Quel est le plus beau match de softball que vous ayez vu ?
J’en ai vu énormément, il y en a plusieurs que j’ai aimé, comme la finale du Championnat du Monde en 2016 entre le Japon et les USA, ainsi que la finale de la Coupe d’Europe en 2015 avec Toulon, quand on a joué contre une équipe espagnole et que l’on gagne en dernière manche sur le score de 2-1.
- Quel match vous a marqué dans votre carrière ?
Mes premiers matchs en Coupe d’Europe en 2013 avec Toulon, où Céline Lassaigne m’a donné l’opportunité de jouer ces matchs de haut niveau avec une équipe nouvelle, qui m’a tout de suite bien intégré. Ca a été un souvenir fort pour moi, notamment après le Championnat d’Europe qui s’était mal passé, la Coupe m’a montré un très bon niveau et m’a donné envie d’aller plus loin et d’en vivre d’autres.
- Quelle joueuse admirez-vous ?
Aucune en particulier, j’apprécie les qualités, toutes différentes, de mes coéquipières, qui me permettent d’avancer et de donner le meilleur pour l’équipe.
- Qu’est ce que voue aimez dans le Softball ?
Tout ! C’est un sport très attachant, l’esprit d’équipe y est primordial, aucune action n’est prévisible et ça exige d’être sur le qui-vive en permanence. Ce sport demande beaucoup de mental et de concentration, et la moindre erreur, à haut niveau, peut coûter beaucoup. J’aime ce sport car il nous apprend à vivre avec l’échec et le surmonter, et également à être rigoureux et précis dans chaque action, du play ball au game over.