La formation des dirigeants offre une palette très large d’actions.

Les basiques « associatifs » : des programmes souvent développés par les structures ressources locales d’appui à la vie associative (Maisons des Associations, CRIB, Points d’Appui, à Paris « Carrefour des Associations Parisiennes »…). Ils concernent prioritairement les petites et moyennes associations. On y retrouve peu ou prou : « Comment créer une association ? », « Comment animer un CD ? », « Comment gérer les comptes ? », « Comment demander une subvention ? », « Comment communiquer ? », « Comment gérer les salariés dans une association ? » …

Les formations techniques non spécifiques ou transversales : informatique, Internet, comptabilité, communication… assez souvent considérées comme devant être acquises avant l’entrée dans l’association et ne relèvent que très rarement d’actions de formation ensuite… Trop souvent pour des raisons de moyens.

Les formations à la gouvernance associative pour lesquelles l’offre existe, le besoin est évident…mais la demande est faible.

Les formations des responsables associatifs à la gestion des bénévoles, destinées à lever un certain nombre de difficultés : incapacité à définir des missions sur des disponibilités de temps « raisonnables », incapacité à jouer sur la diversité des types de bénévoles, accueil et animation insuffisants, difficulté à penser « projets collectifs »…