Fédéral

Publication } 28-07-2017

La Fédération Française de Baseball et Softball est heureuse d’annoncer l’arrivée de Shawn Bowman au Pôle France Baseball Jeune de Toulouse à la rentrée de septembre 2017.

2017-07-28-ShawnBowman2

Entraineur chevronné et ancien joueur professionnel canadien, Shawn rejoint le Pôle dans le cadre d’un renforcement de la collaboration entre la Fédération et la Major League Baseball. Une arrivée qui récompense les efforts menés par la fédération et sa filière de haut-niveau baseball sur l’académie toulousaine.

Shawn sera déjà sur les terrains en août et rejoindra l’encadrement de l’Équipe de France de Baseball 23U qui dispute l’Euro du 7 au 13 août 2017 en République tchèque.

Shawn Bowman

Shawn Bowman (né le 9 décembre 1984 à New Westminster, en Colombie-Britannique) est un ancien joueur de baseball professionnel canadien.

Joueur de l’équipe nationale de Baseball Canada et ex-entraîneur de l’équipe nationale junior de Greg Hamilton, Shawn Bowman, a accepté un poste en France par l’intermédiaire de la Major League baseball et du travail depuis 2 ans sur ce dossier de Stephen Lesfargues, directeur technique national, et, Boris Rothermundt, directeur technique national adjoint en charge du haut niveau.

Shawn a joué au poste d’arrêt-court pour Team Canada au Championnat du Monde junior de baseball 2002 où il a été nommé joueur de l’équipe All-Star du tournoi après avoir produit douze points en 5 matchs.

2017-07-28-ShawnBowman3

La même année, les Mets ont sélectionné Shawn Bowman au 12ème tour de la draft MLB de 2002 avec de grandes attentes. Après des débuts difficiles entre Kingsport et Brooklyn en 2002, Bowman a frappé 19 home-runs en SAL en 2003 et 17 en FSL en 2004. Bowman, un magicien défensif, a été comparé à Brooks Robinson (Joueur des Orioles de Baltimore élu au temple de la renommée du baseball en 1983) au poste de troisième base. A l’époque, beaucoup croyaient que Bowman finirait par forcer le déplacement défensif de David Wright en première base.

2017-07-28-ShawnBowman1

Sa carrière professionnelle a duré dix saisons incluant quatre passages avec l’équipe nationale senior avec qui il a remporté deux médailles de bronze lors des Championnats du monde IBAF (2009, 2011) et une médaille d’or aux Jeux panaméricains en 2011.

Le symbole d’une nouvelle ambition pour le baseball français

Stephen Lesfargues, Directeur Technique National: « Shawn est le symbole d’une nouvelle ambition dans le programme de développement de nos jeunes joueurs de baseball à la fédération. Avec le DTN adjoint, nous sommes enfin récompensés de nos efforts sur ce dossier.

Il occupera plusieurs missions au niveau national, comme progressivement la coordination du Pôle France de Toulouse avec l’encadrement mis à sa disposition en lien avec la MLB, les managers des équipes de France et les responsables des Pôles Espoir du PPF. Il participera aux stages nationaux et compétitions de références pour les Equipes de France. Par exemple, il sera le Hitting coach de l’équipe de France 23U au prochain Championnat d’Europe.

Il interviendra également sur les formations de cadres prévues par la FFBS dans le cadre du Plan National de Formation.

Enfin, il sera mobilisé sur les programmes de la MLB dans toute l’Europe.

C’est donc avec un grand plaisir que je souhaite la bienvenue à Shawn dans notre organisation. »

 

Boris Rothermundt, Directeur Technique National Adjoint en charge du haut-niveau, Responsable du Pôle France Baseball de Toulouse: « La Major League Baseball et la Fédération ont trouvé un accord portant sur une collaboration d’an (renouvelable) et qui prendra effet le 1er août prochain.

C’est un dossier qui a pris deux ans pour aboutir. Avec le Directeur Technique National nous avons travaillé dur pour convaincre la Major League Baseball de ce projet.

Entre le soutien de Greg Hamilton, directeur des équipes nationales Baseball Canada,  la visite de Shawn à Toulouse en mai 2015, notre plan que nous avons partagé en mai 2016 à Montpellier avec Chris Haydock, Senior Director des opérations internationales Baseball de la MLB, notre rencontre à l'ABCA en janvier 2017, et les différents échanges pour convaincre les personnes impliqués dans ce dossier, je suis ravi de pouvoir compter sur Shawn Bowman dès le mois prochain avec l’équipe de France 23U et la rentrée de septembre au CREPS de Toulouse.

La MLB soutient la fédération sur l'encadrement technique avec l’aide financière du contrat de Samuel Meurant et maintenant la mise à disposition de Shawn.

Je suis ravi de pouvoir travailler dans le futur avec Shawn pour le bien de notre projet de performance fédéral et nos relations avec la Major League Baseball. »

 

Shawn Bowman : « C’est une occasion exceptionnelle pour moi et je suis très excité à l’idée d’emménager en France. Ce sera certainement très différent de ce que je fais ici, mais c’est une opportunité que je ne pouvais tout simplement pas laisser passer. »

Au cours des deux dernières saisons, Shawn Bowman était entraîneur adjoint avec l’équipe de baseball de l’Université de Colombie-Britannique, tout en étant également entraîneur adjoint avec l’équipe nationale junior du Canada du Manager Greg Hamilton, et ce, depuis 2014.


« Je suis très heureux d’avoir participé aux programmes de l’Université de la Colombie-Britannique et à celui de Baseball Canada. Les deux ont joué un rôle majeur dans mon développement en tant qu’entraîneur et je suivrai toujours ces programmes dans l’avenir. »