Fédéral

Publication } 21-09-2018

Ce vendredi 21 septembre 2018 à 12h, le mouvement sportif ouvre à signature une pétition nationale “Sport pour tous, tous pour le sport !”

« Nous, sportifs, dirigeants de clubs, bénévoles, passionnés, citoyens :
Demandons que le sport bénéficie de moyens à hauteur de ses apports humains, économiques et sociétaux.

Pour que le sport compte, je signe. »

#LeSportCompte

La Fédération Française de Baseball et Softball soutient cette initiative et invite les ligues, comités, clubs et licenciés à signer cette pétition.

Le mot du Président Seminet

Mesdames, Messieurs les Présidents de Ligues, Comités, Clubs,

Mesdames, Messieurs les Licenciés,

Amis passionnés de Sport,

Le 13 septembre 2017, Paris obtenait l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Quelques semaines plus tard, le Ministère des Sports annonçait une baisse de 7,5% de son budget dans un contexte général de baisse des financements consacrés au mouvement sportif depuis plusieurs années.

Douze mois plus tard et alors que les discussions sont en cours sur la Gouvernance du Sport et la possible création d’une agence nationale en 2019 regroupant l’État, les collectivités territoriales, le mouvement sportif et le monde économique, deux annonces sont venues contredire les ambitions pour le sport fixées par le Gouvernement. Une baisse de 6,2% du budget du Ministère des Sports et la suppression de 1600 postes de conseillers techniques sportifs, et ce dans un contexte déjà dégradé par la suppression des emplois aidés et les difficultés rencontrées par les collectivités territoriales.

Il est clair que le mouvement sportif souffre et qu’il n’est pas pris en compte à sa juste mesure par l’État.

Le poids économique du sport, bénévolat inclus, est estimé à minima entre 20 et 25 milliards d’euros. Si il est difficile à quantifier sur le plan économique, son impact sociétal prenant en compte les apports en termes d’éducation, de santé, de lien social, d’intégration et de mixité est immense et incontestable.

Le mouvement sportif français, premier mouvement associatif en France, ce sont 180000 associations, affiliées à 106 fédérations membres du comité olympique, animées par 3,2 millions de bénévoles et comptant plus de 17 millions de licenciés. A l’échelle de notre Fédération, ce sont 230 clubs, plus de 13000 licenciés et des milliers de bénévoles qui œuvrent chaque jour au développement de nos pratiques et à mieux vivre ensemble dans notre société.

L’État reçoit bien plus du sport qu’il ne lui donne, il ne devrait donc pas le considérer comme une charge mais comme un investissement, indispensable à toutes les populations et en particulier à la jeunesse. Soutenir le mouvement sportif, c’est pérenniser ses actions et renforcer ses apports humains économiques et sociétaux.

Le sport peut et doit financer le sport. J’en suis convaincu, en tant que dirigeant sportif, en tant que bénévole et en tant qu’homme que le sport a aidé à grandir et à façonner.

Pour que le sport compte, je vous invite à signer la pétition lancée par le mouvement sportif. Rendons au sport ce qu’il nous a donné.

Didier Seminet