Fédéral

Publication } 22-12-2023

Chers joueurs et joueuses, entraineurs, officiels, dirigeants, partenaires de la Fédération Française de Baseball et Softball et fans de baseball, softball et baseball5

Après une belle saison 2022, c’est une nouvelle année riche en émotions et en innovations que nous aurons vécue en 2023 avec de nouveaux caps franchis dans de nombreux domaines.

Comme l’an dernier, notre communauté continue de grandir et c’est un plaisir de vous annoncer que nous avons de nouveau battu le record historique de licenciés à quelques jours de la fin de l’année 2023 (hors cricket dont les licences sont désormais délivrées directement par France Cricket).

Notre communauté rassemble plus de 12800 passionnés et c’est à nouveau, il faut d’autant plus le souligner en raison d’un contexte toujours plus contraint par les évolutions sociétales, les contraintes financières et la difficulté de faire face à l’érosion du bénévolat, le signe d’une grande capacité de résilience et le fruit de l’engagement de toutes et tous en faveur du développement de notre sport.

2023 fut une année de premières et d’innovations, avec le lancement du Label Club École qui valorise le travail des clubs en matière de structuration et de développement jeune, de la Super League Softball pour porter la promotion du softball et le développement du haut-niveau féminin, le lancement de l’Open de France de Softball 15U, le lancement des Internationaux de France de Baseball5, la création de l’Équipe de France de Blind Baseball, les premiers pas de la Fédération dans le eSport ou encore le lancement de l’application tant attendue MyCoach, un outil au service des entraineurs et pratiquants dans leur quotidien. Une année aussi marquée par l’accueil couronné de succès de l’Euro Baseball 12U à Valenciennes.

Les athlètes ont brillé, à titre individuel ou collectif, dans le sillage d’un Mathias Lacombe qui est devenu le 2ème joueur formé en France à signer un contrat avec une franchise MLB via la draft ou des Équipes de France de Baseball5 dont les résultats – et notamment une première médaille d’argent en Coupe du Monde, en Baseball5 Jeune – ont permis à la France d’écrire l’histoire en devenant n°1 mondiale de la discipline urbaine du baseball/softball, sans compter le bronze des bleus à l’Euro Baseball 23U, 17ème médaille européenne pour la France et une première participation historique pour les féminines à la Coupe du Monde de Baseball.

Montpellier a décroché une médaille de bronze historique à l’European Super Cup Men et des clubs français ont écrit leur histoire, comme Clapiers-Jacou avec un doublé Championnat de France / Challenge de France masculin de Softball, Montigny-le-Bretonneux au Challenge de France de Baseball, Grenoble qui remporte son premier titre de Champion de France féminin de Softball ou encore Thiais, vainqueur de l’Open de France de Baseball5.

Les officiels ont aussi fait parler d’eux, avec des premières pour Serge Makouchetchev comme arbitre à la World Baseball Classic et pour Stéphane Giraud aux Little League World Series. Je salue par ailleurs Fabien Carrette-Legrand qui prend sa retraite internationale après avoir arbitré plus de 1000 matchs en carrière.

Merci à lui ainsi qu’à tous les officiels, dirigeants, professionnels et bénévoles qui font notre sport.

2024 sera une année particulière pour la Fédération qui célèbrera son centenaire alors que le baseball softball vient de faire son retour au programme Olympique des JO de Los Angeles 2028, une annonce qui offre de nouvelles perspectives pour notre sport en France tant qu’à l’international.

Je vous souhaite d’excellente fêtes de fin d’année et le meilleur pour 2024.

Thierry RAPHET

Président