Pôle France Baseball
Publication } 21-03-2022
Le grenoblois Valentin Blanc-Jouvan signe en NJCAA Division 1 Baseball avec le Western Nebraska College. Il va rejoindre deux français qui évoluent déjà avec les Cougars, Joseph Toubeaux et Thibault Mercadier.
Interview
Quel est ton parcours en club et dans la filière de haut-niveau ?
J’ai commencé le baseball dans l’équipe des « Grizzlys » de Grenoble en 2012 et j’ai par ailleurs été sélectionné à plusieurs reprises par l’équipe régionale de Auvergne Rhône Alpes. Les « Grizzlys » m’ont donné toutes les bases pour entrer au Pôle espoir de Montpellier en 2017.
Le Pôle espoir m’a permis quant à lui de continuer à progresser dans le baseball. J’ai joué dans l’équipe 15U des « Barracudas » de Montpellier avec laquelle j’ai été champion de France en 2018. La même année, j’ai fait mes premiers pas avec la D2 des « Barracudas » de Montpellier.
Ces 3 années au pôle espoir m’ont permises d’intégrer en septembre 2020, le Pôle France de Toulouse avec toujours le souci de mener au mieux mon double projet sport études.
J’ai rejoint pour la saison 2021, l’équipe des « Cavigal » de Nice en 1ere division en tant que lanceur et champs. Dans le même temps j’ai été sélectionné en équipe de France 18 U pour participer aux championnats d’Europe comme lanceur et champ.
Comment es-tu entré en contact avec le Western Nebraska College?
En novembre 2021, avec l’intervention de Boris Rothermundt, j’ai été contacté par le coach de Western Nebraska Community Collège qui est intéressé par mon profil sportif et qui souhaite que j’intègre son équipe. J’ai finalisé récemment mon engagement auprès de cette organisation en prenant le maximum d’informations auprès de Thibault et Joseph.
Quels sont tes objectifs?
Pour la suite en college, je vais travailler dur pour pouvoir m’améliorer et pour y rester et jouer la saison avec eux, jouer avec , entre autre, 4 coéquipiers et amis, mais aussi pour intégrer l’équipe de France 23U dès 2023 mais aussi l’équipe de France senior et performer avec eux dès que possible.
Je suis sur le point de réaliser mon rêve de pouvoir jouer aux États Unis et de pouvoir continuer à effectuer mon double projet dans les meilleures conditions possibles avec en plus un maximum d’expérience de jeu de haut niveau avant de revenir jouer dans le Championnat de France D1 pour y performer.
J’aimerais remercier les coachs qui m’ont fait confiance comme Vincent, Jean Michel, Boris, Gerardo, Keino et Allan ainsi que tous les bénévoles, dirigeants et bien sûr mes parents qui m’accompagnent dans mon projets de vie.
Stephen Lesfargues, Directeur Technique National: "Valentin est un athlète déterminé, engagé et plein de ressources. Il ne faisait pas partie du haut de tableau en entrant au Pôle France mais son caractère et sa motivation lui ont permis d'augmenter son niveau de jeu pour être utile et performant pour son équipe de club, Equipe Fédérale et Equipe de France 18U en 2021 à l'issue de son parcours dans le Parcours de Performance Fédéral.
Le talent ne fait pas tout. Il faut savoir être performant et rigoureux dans son parcours d'athlète. Faire les bons choix, et ne pas chercher la facilité ni le confort pour être performant. Boris Rothermundt a su apporter à Mike (Coach de Western Nebraska) toutes les informations nécessaires sur ses qualités en lanceur gaucher et ce qu'il peut apporter au groupe. Valentin ne connaît pas encore ses limites du fait de son obstination à faire mieux. Il va apprendre à ne pas vouloir être trop parfait, s'adapter face aux difficultés, pour être encore meilleur dans les différents championnats dans lesquels il pourra performer. (Système Universitaire, Championnat de France, Equipe de France). Nous avions 3 joueurs à Clarendon College avec Leo Jiminian , Lilian Amors et Pierre Emmanuel Planes. En août 2022, nous aurons 4 joueurs en JC D1 dans le même college au Nebraska."