Fédéral

Publication } 21-12-2017

Alors que les fêtes de fin d’année approchent, l’heure est propice aux bilans.

Nos deux jeunes stagiaires de troisième, Ethan du Paris Université Club et Nawfel, des Démons de Mantes-la-Jolie, vous ont préparé un petit résumé des événements marquants de l’année 2017. Un grand merci à eux !

13,000

Un nombre pour commencer, celui du cap symbolique des 13,000 licenciés dépassé par la Fédération Française de Baseball et Softball. La pratique, en constante progression, connait une croissance de 50% depuis 2009 !

Un nouveau site internet pour le baseball-softball français

Dans la continuité des efforts engagés sur le plan de la communication avec le lancement en 2016 d’une nouvelle identité visuelle – choisie par les licenciés lors d’un vote public, la Fédération s’est dotée en 2017 d’un nouveau site internet, www.ffbs.fr, ainsi que d’une boutique en ligne, boutique.ffbs.fr.

La Fédération dispose désormais d’un outil au service des clubs et des organes déconcentrés ainsi que d’une vitrine en faveur du développement de nos pratiques sur le territoire.

Une nouvelle médaille au palmarès des Équipes de France

Ce n’est plus une surprise, chez les 12U en baseball ! Ce collectif, dont on entend plus parler que ceux des seniors en baseball ou en softball, a de nouveau fait parler les battes lors de l’Euro 2017 en ajoutant une nouvelle médaille d’argent à son palmarès (voir ici). Un résultat obtenu notamment après une victoire mémorable face aux Pays-Bas en phase de poule. C’est le troisième podium pour les bleuets depuis 2014 (2 argent et 1 bronze) au niveau européen, sans compter la participation au Championnat du Monde en 2015. La relève est là !

2017-07-17-Euro12UBB20173
L’Équipe de France de Baseball 12U 2017 avec ses supporters. Crédit photo Raphaël Meert.

Les résultats des collectifs France engagés en compétition cette année:

  • Universiade d’été Baseball: 7e/8
  • Euro 23U Baseball: 6e/16
  • Euro 15U Baseball: 4e/10
  • Euro senior Softball: 10e/23
  • Euro U16 Softball: 8e/12

Ernesto Martinez, 6ème joueur français à décrocher un contrat avec une franchise de la Major League Baseball

Ce jeune franco-cubain, passé par le Pole France Baseball de Toulouse et dont le père a connu une illustre carrière dans le championnat cubain puis en Division 1 Baseball française, est devenu le sixième français de l’ère moderne à signer un contrat avec l’une des franchises de la Major League Baseball, les Brewers de Milwaukee.

Shots taken during the third game of Team France during the World Baseball Classic Qualifier against Team Panama for a place in the final of the 2016 qualifier. Rod Carew Stadium in Panama City, Panama. France lost 7-4. 19/03/2016 Credit photo : Glenn Gervot
Ernesto Martinez à la frappe face au Panama lors du World Baseball Classic Qualifier 2016. Credit FFBS / Glenn Gervot.

Après un Euro en catégorie 18U, le jeune espoir, Champion du Monde 15U avec Cuba, a connu sa première sélection en Équipe de France de Baseball senior lors du World Baseball Classic Qualifier 2016 au Panama. Suivi par les recruteurs des franchises MLB depuis plusieurs années, il a opté pour Milwaukee. Voir ici.

18766768_10207029405572441_3339834316229422568_o

La Fédération renforce son partenariat avec la Major League Baseball

Entraineur chevronné et ancien joueur professionnel canadien, Shawn Bowman a rejoint le Pôle France Baseball de Toulouse dans le cadre d’un renforcement de la collaboration entre la Fédération et la Major League Baseball. Une arrivée qui récompense les efforts menés par la fédération et sa filière de haut-niveau baseball sur l’académie toulousaine. Voir ici.

2017-07-28-ShawnBowman2

Une collaboration qui s’est aussi traduite par l’accueil du Coach Development Program, un cursus de formation auquel ont assisté les élèves de la première promotion du Diplôme d’État de la Jeunesse et des Sports – spécialité Baseball et Softball (formation dispensée par l’Institut National de Formation) participent à la formation dispensée par 5 instructeurs de la MLB pendant une semaine dans les installations du CREPS de Toulouse. Voir ici.

Formation CDP au Pôle France Baseball de Toulouse. Décembre 2017.

La Fédération a aussi accueilli le premier Camp MLB 15U au Pôle France Baseball de Toulouse. Un événement qui a rassemblée une cinquantaine de jeunes talents de la Fédération sélectionnés après une détection organisée lors des Interligues Baseball 15U 2017 à Pineuilh. Voir ici.

2015-06-03-CampMLB15U2017
Camp MLB 15U 2017 à Toulouse.

Une année de premières…

L’équipe Little League d’Ile-de-France a remporté son tournoi Europe/Afrique en Pologne et s’est donc qualifiée pour les LL World Series dans la catégorie Intermediate 50/70. Même si une équipe française avait déjà participé aux LLWS dans les années 60, c’est une grande première pour le baseball français moderne. Voir ici.

2017-07-10-IDFLittleLeague
L’équipe d’Ile-de-France victorieuse du tournoi Little League Baseball Europe-Afrique catégorie Intermediate 50/70.

Un premier tournoi francophone de Baseball 12U a été organisé à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en marge des Jeux de la Francophonie sous l’égide de l’Association Francophone de Baseball et Softball et avec le concours de la World Baseball Softball Confederation et de la Fédération Française de Baseball et Softball. Un grand moment de partage entre les jeunes du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la France et du Ghana à l’occasion d’un événement remporté, de manière anecdotique, par la France. Voir ici.

Les équipes de Côte d’Ivoire et de France lors du Tournoi Francophone de Baseball 12U 2017.

Pendant softball du FIBT – Yoshida Challenge, le premier France International Fastpitch Softball Tournament, dédié à Claude Achille, ancien Manager de l’Équipe de France de Softball, s’est déroulé en juillet dans les installations du Pole France Softball du CREPS Sud-Est à Boulouris.

logo-achillepourcalendrieredf

Une première édition remportée par l’Allemagne à l’occasion de laquelle l’Équipe de France de Softball s’est imposée face à la Grande-Bretagne, nation forte de la scène européenne et futur 3ème de l’Euro 2017. Voir ici.

FIS_0172

 

Un vent d’olympisme souffle sur le sport français…

Candidate malheureuse en 2008 et 2012, Paris a obtenu l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Le Comité International Olympique, lors de sa session de septembre à Lima, au Pérou, a dans le même temps attribué les Jeux de 2028 à Los Angeles.

La question qui est sur toutes les lèvres désormais est de savoir si le baseball-softball, sport additionnel pour les Jeux de Tokyo 2020, figurera au programme sportif de Paris 2024. Réponse fin 2020.

Les maires de Paris Anne Hidalgo et Los Angeles Eric Garcetti avec le Président du CIO Thomas Bach lors de l’annonce de l’attribution des Jeux olympiques de 2024 et 2028.

Et le baseball-softball compte faire partie de la fête !

Le Maire de Bailly-Romainvilliers et Président de Val d’Europe agglomération, Arnaud DE BELENET, et le Président de la Fédération Didier SEMINET ont signé un protocole d’accord entérinant la volonté des deux parties de construire un centre national de baseball-softball en juillet dernier.

2017-07-03-ProtocoleVald'EuropeFFBS1
Didier SEMINET et Arnaud DE BELENET lors de la signature du protocole d’accord. © Mairie de Bailly-Romainvilliers.

Ce projet du centre national constitue l’un des socles du Projet Fédéral « Ambition 2024 » entériné par le Comité Directeur de la Fédération. Il porte une ambition inédite pour le baseball-softball en France et contribuera au rayonnement du territoire de Val d’Europe. Il constituera un outil structurant pour le développement de ces deux disciplines (accueil de clubs, formations, opérations de détection de joueurs et joueuses de haut niveau) et sera conçu pour l’accueil des matches des Équipes de France, de tournois nationaux et des plus grandes compétitions internationales.

Le Centre national de Val d’Europe aura notamment la capacité d’accueillir des épreuves olympiques de baseball et de softball ainsi que des matches délocalisés de la Major League Baseball, la ligue professionnelle de baseball nord-américaine.

Le projet accueillera sur un même site quatre équipements de haut niveau : un stade de baseball et un stade de softball pour les événements nationaux et internationaux ainsi que deux autres terrains de compétition. Il inclura aussi des équipements d’entraînement, des locaux administratifs et des commerces. Le siège national de la Fédération y sera installé. Voir ici.

Nouveau Projet Fédéral et nouveau Projet de Performance Fédérale pour le baseball-softball français

Dans la poursuite des travaux menés lors de l’Olympiade 2013-2016, la Fédération a développé un nouveau Projet Fédéral, Ambition 2024, et un nouveau Projet de Performance Fédéral à l’horizon 2024, année lors de laquelle la Fédération célébrera son centenaire.

Didier Seminet premier président français de la Confédération Européenne de Baseball

Réélu président de la Fédération Française de Baseball et Softball pour un nouveau mandat de quatre ans en janvier, Didier Seminet est devenu en février le premier Président français de la Confédération Européenne de Baseball. Une fonction qui équivaut à un poste de vice-président continental de la Division Baseball de la World Baseball Softball Confederation.

2017cebec
Didier Seminet, au centre, avec le nouveau comité exécutif de la CEB. Belgrade, 4 février 2017.

Il a ensuite été élu au Conseil d’Administration du Comité National Olympique et Sportif Français en mai puis réélu à la tête de l’Association Francophone de Baseball et Softball en octobre.

Le palmarès national – vos champions et championnes de l’année 2017

Baseball

  • Division 1: Rouen
  • Division 2: La Rochelle
  • Nationale 1: Rouen (réserve)
  • Nationale 2: Clermont-Ferrand (réserve)
  • Open de France 18U: Boé Bon Encontre
  • Championnat de France 15U: Boé Bon Encontre
  • Championnat de France 12U: Savigny-sur-Orge
  • Open de France 9U: Vallée du Gapeau
  • Interligues 15U: Ile-de-France
  • Interligues 12U: Ile-de-France

Softball

  • Division 1 féminine: Toulon
  • Division 1 masculine: MUC Barracudas Baseball
  • Nationale 1 féminine: Noisy-le-Grand/Le Thillay
  • Nationale 1 masculine: Lunéville