Équipe de France de Softball
Publication } 23-06-2018
Après avoir quitté Takasaki mardi matin (voir Merci Takasaki !), l’Équipe de France de Softball a continué son séjour en terre nippone à Tokyo par un entrainement et une rencontre face aux athlètes de la Nippon Sports Science University pendant que la Fédération signait un accord de coopération historique avec la Japan Softball Association (voir la Fédération Française de Baseball et Softball signe un accord de coopération avec la Japan Softball Association).
Mais c’est assurément la journée du 20 juin qui restera à jamais gravée dans les mémoires du Collectif France Softball. Après avoir rencontré l’Ambassadeur de France au Japon Son Excellence Laurent Pic et échangé avec lui sur leur expérience au Japon lors d’une séance de questions/réponses, les Bleues ont en effet été invitées à s’entrainer au mythique Tokyo Dome avec la légende du softball féminin Taeko Utsugi.
Taeko, ancienne joueuse et manager de Bic Camera Takasaki, l’une des meilleures équipes de la Japan Softball League – le championnat professionnel de softball féminin japonais a tout gagné ou presque avec l’équipe nationale du Japon. Trois médailles en tant que Manager aux Jeux Olympiques: l’argent à Sydney en 2000, le bronze à Athènes en 2004 et l’or à Pékin en 2008, plusieurs championnats du monde, Taeko est membre du Temple de la renommée de la Fédération internationale de baseball et softball.
Dans une forme olympique malgré ses 65 ans (!), Taeko a fait profiter les bleues de son expertise et son expérience, détaillant sa technique, ses méthodes d’entrainement et sa philosophie de vie et de jeu. Un moment inoubliable pour les filles de l’Équipe de France de Softball.
Après avoir participé à une cérémonie en faveur de la campagne de continuité olympique 2020-2024-2028 aux côtés des joueuses des équipes nationales américaine et japonaise, les Bleues ont assisté à la première rencontre des All-Star Series entre les n°1 et n°2 mondiales, les États-Unis et le Japon au Tokyo Dome. Emmenées par la lanceuse gagnante des Jeux olympiques de Pékin 2008 Yukiko Ueno, l’équipe japonaise s’est imposée 4-0 face aux américaines avec une première manche à trois points dont deux sur un home-run de Yamamoto.
Retrouvez les photos du Japan Tour.
#RoadtoTokyo2020
Le Japon accueille cet été les Championnats du Monde de Softball Féminin, première compétition qualificative pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 à l’occasion desquels le baseball et le softball font leur retour au programme olympique.
En softball, les bleues devront terminer dans les 6 premières nations de l’Euro 2019 (30 juin au 6 juillet en République tchèque) pour participer au Tournoi de Qualification Olympique Europe/Afrique. Seul le vainqueur du TQO rassemblant ces six nations et les deux meilleures africaines sera qualifié pour les Jeux.
À son retour du Japon l’Équipe de France de Softball participera à la London Cup les 7 et 8 juillet 2018, un tournoi international de softball qui entre dans le cadre de la préparation pour l’Euro 2019.