Clubs

Publication } 29-04-2022

En avril Dans vos Clubs se rend dans le Grand-Est à la rencontre des Cups de Reims, un club qui a récemment bénéficié d’importants travaux de rénovation et organise l’Open de France de Beeball 10U Major les 30 avril et 1er mai 2022.

Son Président Grégory Cardot retrace son historique, la nouvelle dynamique à l’œuvre et les projets à venir.

« Le Reims Champagne Club a été créé en 1986, c’était le premier de Champagne Ardenne affilié à la Fédération mais aucun des membres fondateurs ne fait encore partie du club aujourd’hui. »

D’abord hébergé au Parc Marcel Lemaire à Reims, le club déménage quatre ans plus tard aux Églantines et dispose alors très rapidement d’un espace de pratique dédié avec l’installation d’un back-stop, d’un champ intérieur et d’une cabine de scorage.

Les débuts.
« Le club avait une activité historique plutôt centrée sur les adultes avec une équipe première qui était souvent dans le trio de tête régional. Beaucoup d’étrangers de passage faisaient partie des effectifs et le club collaborait avec des clubs des pays limitrophes. »

Grégory Cardot, qui a commencé le baseball en 1985, à Huy (B), n’est pas un régional de l’étape. Il a habité 24 ans en Belgique avant d’arriver à Reims en septembre 2016, s’impliquant rapidement dans le club en en devenant responsable développement en 2018 puis vice-président en charge toujours du développement, ainsi que des événements de la ville, sport et jeunesse, et de la communication.

Photo d’archive.
Photo d’archive.
« En 2018 nous avons lancé un plan sur trois ans avec plusieurs thématiques : rénover le terrain adulte et créer un terrain jeune ; participer aux événements sport et jeunesse de la ville pour nous faire connaître et montrer notre implication dans le tissu associatif local. »

Et c’est peu dire que le travail a payé. De fil en aiguille, le club participe à toujours plus d’événements et le bouche à oreille, en réel ou au travers des réseaux sociaux, permet au club de passer de 5 jeunes en 2017 à 51 en 2021. En comptant la totalité de ses membres, le club est passé de 56 à 97 licenciés.

De 5 à 51 jeunes en 3 ans !
« Notre activité a beaucoup joué dans la décision de la ville d’investir près de 150,000€ dans les travaux dont une partie a aussi été prise en charge par le club. »

Débutés en 2020, entrecoupés par les confinements mais terminés en 2021, ils ont été officiellement inaugurés par le Maire de Reims Arnaud Robinet en présence du Président de la Fédération Thierry Raphet samedi 23 avril dernier.

Discours du Maire de Reims lors de l’inauguration du terrain le 23 avril 2022.
Le Président du club de Reims Grégory Cardot, le Maire de Reims Arnaud Robinet et le Président de la Fédération Thierry Raphet lors de l’inauguration du terrain le 23 avril 2022.
« Parmi les travaux réalisés : rénovation de la surface de jeu, changement des filets des back-stops, installation d’une clôture inférieure sur les back-stops, implantation d’abris de joueurs, rénovation de la cabine de scorage, installation d’une zone de stockage, et surtout création d’un terrain jeune en miroir du terrain adulte pour les 10U/12U. »
Les jeunes du club lors de l’inauguration du terrain le 23 avril 2022.

Le club a été très suivi par les collectivités à tous les échelons : ville, département, région ainsi que soutenu par des partenaires privés, permettant aussi d’effectuer des investissements dans le matériel. Il dispose désormais d’une grande capacité à accueillir, dans de bonnes conditions, et peut valoriser la pratique et ses actions avec une infrastructure et du matériel adapté.

Vue aérienne du complexe de baseball de Reims (côté terrain jeune).
Vue aérienne du complexe du club (côté terrain adulte).
« Nous avons une réputation de club dynamique, nous sommes très impliqués dans la vie associative et très proactifs. Nous avons aussi la chance d’être dans un territoire qui investit sur le sport et de bénéficier du soutien d’un élu très impliqué tant sur le plan local que national. »

Si sur le plan sportif un palier semble avoir été atteint, la priorité du club reste d’organiser l’association pour pouvoir passer à la vitesse supérieure.

« Nous voulons nous professionnaliser pour aller dans les écoles, un peu sur le modèle mis en place par Chartres, former nos encadrants et en trouver d’autres pour finaliser les projets et améliorer notre niveau sportif. »
Les jeunes du club de Reims.

Dans une situation géographique un peu similaire à celle de Chartres, à savoir isolé dans sa Ligue (la nouvelle Ligue Grand-Est regroupe les anciennes Ligues d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne et compte peu de clubs dans la partie Ouest) mais en proximité de l’Ile-de-France, le club développe ses activités jeunes en partenariat avec Chalon et Troyes, organisant des rencontres de proximité pour limiter les déplacements.

« Nous avons une dynamique d’accueil et de participation à des événements jeunes. Nous avons notamment accueilli la Coupe de la Ligue 12U en 2021 et accueillons en 2022 la Coupe de la Ligue 15U et l’Open de France Beeball 10U Major. »

En entente avec Lunéville, Reims a participé à l’Open 10U 2021 et s’apprête à l’accueillir ces 30 avril et 1ermai 2022.

« Nous disposons d’un énorme potentiel dans une ville de 180,000 habitants et une métropole qui en compte plus de 300,000. Nous sommes déjà le troisième plus grand club du Grand-Est en nombre de licenciés, derrière Metz et Strasbourg. »
Nouvelle page d’histoire pour Reims avec la création d’une équipe 18U qui a joué ses premiers matchs récemment à Strasbourg.

D’idées, le club n’en manque pas. Des projets sont en cours avec le réseau universitaire (universités et écoles), dans la ville qui réfléchit à comment intégrer le Baseball5, nouvelle discipline urbaine du baseball/softball, dans des espaces ouverts à des pratiques tous publics et/ou dans des équipements mixtes urbains.

« Le Maire a demandé un plan sur 10 ans sur les équipements sportifs de la ville de Reims à ses équipes et nous avons déjà des discussions avec la direction des sports sur la suite : éclairage, tribunes, club house, abris pour les jeunes, événements nationaux et internationaux. La ville est jumelée avec Nagoya et nous souhaiterions aussi initier des échanges en rapport avec le baseball. »

Comme le résume Grégory Cardot, « c’est maintenant que s’écrit l’histoire du club. » C’est tout ce qu’on souhaite aux Cups.

Informations pratiques