Clubs

Publication } 25-03-2021

Chaque mois, retrouvez le portrait d’un club de la Fédération.

Après Gif-sur-Yvette (Ile-de-France) et Caen (Normandie), rendez-vous dans le Centre avec les French Cubs de C’Chartres.

Le club, fondé le 14 avril 1986 à l’initiative de Thomas Crosnier, est le premier affilié à la Fédération du département de l’Eure-et-Loir. Manu Préveaux, son Président actuel, n’a pas tardé à rejoindre l’aventure car il est arrivé au club à peine un an plus tard.

« C’est Guillaume Delerive, un ancien international, qui m’a amené au club. C’était en 1987, je pratiquais plusieurs sports et je ne connaissais pas le baseball softball mais j’ai tout de suite accroché. »

Peu développé, le club joue à l’Hippodrome de Chartres et cohabite avec d’autres disciplines sportives.

« Nous avions environ 30/35 licenciés qui jouaient principalement au softball mixte, c’est cette pratique qui a permis de faire connaître le club dans l’agglomération et auprès du grand public. »

En 2004, le club vit un tournant. L’hippodrome ne peut plus l’accueillir en raison de nouvelles normes liées aux compétitions PMU et c’est à Gellainville, ville dirigée par le père de Manu Préveaux, qu’un équipement dédié à la pratique va voir le jour.

« Gellainville faisait partie d’une communauté de commune aujourd’hui intégrée à C’Chartres Métropole qui rassemblait beaucoup de villages ruraux. Il y avait du foncier et les moyens d’investir en raison d’une activité industrielle forte. »

Dès l’arrivée de la surface de jeu en 2005, le club double de volume. Le développement se poursuit en 2007 avec la construction des bâtiments annexes (vestiaires et clubhouse) et le club se fait connaître, de manière originale, en prêtant son terrain.

« Sénart évoluait en Elite (ancien nom de la Division 1 Baseball) mais n’avait pas de terrain aux normes, le club jouait ses rencontres à domicile à Chartres. Cela nous a apporté beaucoup de publicité et permis de faire la promotion du baseball dans l’agglomération. »

Le club continue son développement et son équipe senior enchaîne les résultats, se propulsant rapidement vers le plus haut-niveau. Vice-championne de Nationale 2 Baseball en 2009, elle accès à la Nationale 1, qui deviendra ensuite la Division 2. Champion de Division 2 en 2013, le club accède à la Division 1 en 2014, une période qui coïncide avec une forte activité événementielle, les French Cubs accueillant notamment le Challenge de France de Baseball 2014 et les Championnats d’Europe de Baseball 15U 2015.

« Nous avons grandi très vite, peut-être trop et avons concentré nos efforts sur les seniors au détriment des jeunes. Même si la Division 1 nous a apporté plus de visibilité et des contrats de sponsoring, nous avons décidé qu’il fallait recentrer nos activités sur les jeunes.»

Changement de stratégie, avec une réorientation des fonds vers l’emploi afin de structurer le club, de créer et maintenir des sections jeunes.

« Après des expériences mitigées, nous avons embauché Philippe Esteban en 2017 et nous avons réussi à mettre en place beaucoup d’animations en milieu scolaire et développer nos sections jeunes. L’agglomération et la ville nous avaient fixé un défi, celui de maintenir les aides dont nous disposions lorsque nous évoluions en Division 1 si le club avait plus de jeunes que d’adultes. »

Défi relevé, les French Cubs comptent aujourd’hui environ 80 jeunes et plus de mineurs que de majeurs et remercient la ville et l’agglomération pour la continuité de leur soutien.

Un soutien et des mécanismes d’aide à l’emploi incitatifs au niveau du département et de la région qui permettent au club d’envisager l’arrivée d’un nouvel employé en alternance en septembre prochain.

« Nous souhaitons augmenter la disponibilité pour les cycles scolaires et avoir une deuxième personne qui aura un rôle plus sportif, d’entraineur pour les sections jeunes. » 

Côté infra, le club a deux projets en cours qu’il souhaite concrétiser dans les années à venir.

« Nous souhaiterions installer un champ intérieur en surface synthétique et, dans un deuxième temps, créer un terrain jeune à côté du terrain actuel. »

Sur le plan régional, le club fait exception dans un paysage où les associations restent peu nombreuses et fragiles, notamment à Bourges qui rencontre des problématiques de terrain.

Le club profite de sa proximité géographique avec l’Ile-de-France tout en essayant de contribuer au développement de la pratique dans la région.

« J’ai accepté de m’occuper de l’équipe de Ligue pour les Interligues. Ce n’est pas simple mais il faut que nous arrivions à avoir plus de jeunes et que nous soyons en capacité d’offrir de la pratique au travers d’un championnat et de la participation aux Interligues. »

C’est tout ce qu’on souhaite à C’Chartres et aux clubs de la région Centre.

Les French Cubs