Blind Baseball
Publication } 03-08-2023
La Fédération Française de Baseball et Softball annonce la création d’une Équipe de France de Blind Baseball qui participera à l’édition inaugurale des Championnats d’Europe les 7 et 8 octobre 2023 à Bologne, en Italie.
Une participation qui s’inscrit dans la continuité des activités menés en coopération avec l’Association Blind Baseball France (ABBF) et les clubs impliqués dans le développement de la discipline depuis plus de 10 ans.
La suite logique de plus d’une décennie de développement du Blind Baseball
Il y a trois ans, à date anniversaire des 10 ans d’un protocole d’accord avec l’ABBF, association créée et dirigée par Tom Nagel, ancien membre du Comité Directeur de la Fédération et Président de la Commission Paralympique de la Fédération Internationale (WBSC), la Fédération avait annoncé la signature d’une convention de partenariat avec l’association et la création d’une licence blind, première étape vers une reconnaissance formelle de la pratique.
Dans le cadre de la convention, la Fédération s’était engagée à renforcer son implication sur la formation, l’accompagnement des pratiquants et le déploiement d’une offre compétitive, notamment dans la perspective d’éventuelles compétitions internationales, tandis que l’ABBF se concentrait sur la promotion de la discipline, l’accompagnement des clubs et la recherche de partenariats, notamment avec le Lions Club France et les hôpitaux et écoles spécialisées pour déficients visuels.
Une sélection française avait participé, l’an dernier, à l’édition inaugurale de la Coupe Internationale de Blind Baseball à Beek, aux Pays-Bas, premier événement parasport jamais organisé par la Fédération Internationale (WBSC), une initiative suivie un an plus tard au niveau européen par la création du premier Championnat d’Europe dans le berceau du Blind, l’Italie, un pays qui dispose d’une association dédiée au développement de la pratique (AIBxC, Membre Associé de la WBSC) et d’un championnat régulier.
Sur le plan national l’activité, portée historiquement par la section Blind de Nogent-sur-Marne, a vu d’autres pôles s’y greffer récemment, notamment au POL Haute-Vienne et à Colmar qui avaient pu bénéficier de kits de matériel de blind baseball mis à disposition par la WBSC dans le cadre d’une démarche commune portée par les clubs et la Fédération, ainsi que de manière générale l’activité pour personnes en situation de handicap se développer avec la présence de pratiquants dans une vingtaine de clubs dont trois disposent d’une section sport adapté (Valenciennes, Dunkerque et Rouen).
Après une enquête sur la pratique dans les clubs menées en début d’année, la Commission Fédérale Sport pour Tous, présidée par Fouzia Saidi, travaille par ailleurs actuellement avec l’aide du Comité Paralympique Sportif et Français à la formation d’un guide para-accueillant à mettre à disposition des clubs à la rentrée.
Thierry Raphet, Président de la Fédération: "C'est une nouvelle étape dans le développement du blind baseball en France qui s'inscrit dans la continuité des travaux menés par l'ensemble des acteurs qui œuvrent au quotidien en faveur de la pratique pour les personnes en situation de handicap et notamment Tom Nagel, Président de l'ABBF et Jean-Marie Boulay, nommé manager de ce collectif placé sous la responsabilité du DTN Stephen Lesfargues. Il nous faut nous appuyer sur la proximité de la France avec le berceau du Blind Baseball qu'est l'Italie et le développement de la pratique ces dernières années en France et sous l'impulsion de l'AIBxC, de la WBSC et désormais de la WBSC Europe pour franchir un nouveau cap et aller, de manière générale et c'est l'objet des travaux actuels de la Commission Fédérale Sport pour Tous dirigée par Fouzia Saidi en lien avec le Comité Paralympique Sportif Français, vers une meilleure reconnaissance du handicap dans nos structures et l'accompagnement des clubs para-accueillants ou souhaitant le devenir."
L’Équipe de France de Blind Baseball
Sous la direction du Directeur Technique National Stephen Lesfargues, l’Équipe de France de Blind Baseball sera managée par Jean-Marie Boulay. L’encadrement sera constitué d’Ophélie Boulay, de Julien Gervais et de Cédric Bonneviale.
Après une première série d’entrainements organisés par le POL Haute-Vienne avec le soutien de l’ABBF, deux séances de préparation de l’Équipe de France seront organisées durant le mois d’août à Javerdat et la sélection se rendra à Bologne le 6 octobre pour participer à des ateliers organisés par l’AIBxC avant la compétition les 7 et 8 octobre 2023, avec en ligne de mire la deuxième édition de la Coupe Internationale de Blind Baseball prévue par la WBSC en 2024.
Stephen Lesfargues, Directeur Technique National: "Depuis de nombreuses années, Tom Nagel consacre beaucoup de temps et d’énergie pour le Blind Baseball et je l’en remercie vivement. La fédération, par l’intermédiaire de Jean-Marie Boulay, notre manager de l’Équipe de France, souhaite poursuivre la promotion du Blind Baseball sur l’ensemble des territoires et participer aux compétitions internationales avec la mise en route officielle de l’Équipe de France de Blind Baseball. L’équipe de France se prépare pour le prochain championnat d’Europe 2023 de Bologne et au-delà des aspects techniques du jeu, le blind baseball véhicule des valeurs essentielles telles que l’inclusion, l’esprit d’équipe, la solidarité et le respect. Ce sport permet aux personnes atteintes d’un handicap visuel de participer pleinement à une activité sportive collective, favorisant ainsi l’intégration et l’égalité des chances. En tant que directeur technique national, je soutiendrai toujours la promotion du blind baseball en France, mais aussi de toutes les formes de handicaps dans notre fédération. Des projets sont en cours et l’agenda se remplit pour les mois/années à venir afin de se faire connaître et d’agir toujours plus pour l’inclusion de cette discipline et de notre équipe de France à la fédération. Ce championnat d’Europe, c’est le premier événement sportif majeur en Europe pour la discipline du Blind Baseball.
En ce qui concerne les objectifs de l’Equipe de France:
"Trois objectifs : Développer l’équipe de France pour performer au plus haut niveau, promouvoir le blind Baseball comme un sport à part entière et susciter l’attrait de nouveaux joueurs. Pour l’heure très peu de clubs proposent l’activité dans leurs clubs, mais j’ai bon espoir que la promotion du 1er Championnat d’Europe sera un bon challenge à relever pour le futur de la discipline en France."
Le collectif sera en rassemblement les 19 et 20 août puis les 16 et 17 septembre 2023.