Équipe de France baseball

Publication } 31-03-2025

Né le 20 janvier 1999, Ernesto Wilson Martinez, alias Ernestico, est l’un des talents les plus prometteurs du baseball international. Joueur de l’équipe de France depuis 2016 puis signé par les Milwaukee Brewers en 2017, il est devenu ce week-end le premier tricolore à évoluer au niveau AAA sous les couleurs des Nashville Sounds. Désormais dans l’antichambre de la Major League Baseball (MLB), Ernesto sera-t-il appelé en « Big League » après avoir côtoyer les stars durant un bon spring training ? Nous lui souhaitons grandement et suivrons avec attention ses performances tout au long de la saison.

Son parcours exceptionnel et son avenir promis en MLB attirent l’attention. Celui que les USA appellent désormais « Le Spectaculaire », marque ainsi un tournant historique pour un joueur portant le maillot de l’Équipe de France.

Un héritage sportif hors du commun

Fils d’Ernesto Martinez, une légende du baseball cubain et ancien international français, il baigne dans l’univers du sport dès son plus jeune âge. Son père, ancien champion de la Série Nationale de Baseball cubaine, a été un modèle pour lui, à la fois mentor et source d’inspiration. Enfant, Ernestico grandit en l’observant, tout en rêvant de suivre ses pas.

« Mon père m’a beaucoup apporté sur le plan mental, il m’a entraîné dès que possible et m’a partagé son expérience du jeu », confie-t-il.

Des débuts prometteurs et un titre mondial

En 2014, alors qu’il joue pour l’équipe nationale cubaine des moins de 15 ans, il décroche le titre mondial. Ce succès précède une série de performances impressionnantes qui lui permettent de se faire remarquer par des scouts américains. Agé de 15 ans, Ernestico décide alors de suivre son père en France. C’est là qu’il rejoint le Pôle France Baseball de Toulouse, un choix important dans son parcours.

Une signature historique avec les Milwaukee Brewers

En 2017, un an après avoir jouer le Qualifier de la World Baseball Classic avec les Bleus et désormais français, il effectue des essais concluants aux États-Unis et en République Dominicaine.

Rapidement repéré, Ernesto choisit de signer avec les Milwaukee Brewers, franchise Major League Baseball évoluant dans la Division centrale de la Ligue Nationale et basée dans le Wisconsin. À 17 ans, il devient le sixième joueur français à signer un contrat avec une franchise MLB, un exploit historique. Le contrat signé avec les Brewers est le plus important jamais obtenu par un joueur français, et cela témoigne du potentiel immense que voit la franchise en lui.

Ernestico débute alors sa carrière professionnelle au sein de la Dominican Summer League, avant de grimper progressivement les échelons. Malgré des blessures liées à une croissance rapide, il ne cesse de démontrer son talent et sa résilience. En 2020, il était déjà considéré comme le 28ème meilleur prospect des Brewers, un signe clair de son avenir brillant en MLB.

Des qualités indéniables

Le prospect des Brewers de Milwaukee continue en tout cas d’impressionner avec ses performances. Du haut de son 1,98 m, Ernesto Jr. est capable de frapper des home runs bien au-delà des clôtures tout comme de réaliser des grands écarts en première base.

Martinez a signé avec les Brewers en 2017 et a enregistré une moyenne de .831 OPS la saison dernière avec Biloxi en Double-A. Il se place donc comme un joueur à suivre, d’autant que Milwaukee a récemment démontré son talent pour dénicher des joueurs prometteurs issus de contrats mineurs, comme Tobias Myers et Jared Koenig en 2024.

La saison dernière, Ernestico a connu sa meilleure année professionnelle, jouant 110 matchs à Biloxi avec une ligne offensive de .284/.365/.466, 30 doubles, 13 home runs et 20 vols de bases. Il a réduit ses frappes et est devenu l’un des prospects les plus intéressants de la franchise.

L’assistant directeur du développement des joueurs des Brewers, Brenton Del Chairo, décrit Martinez comme un athlète exceptionnel : « C’est un spectacle vivant. Il est d’une taille impressionnante, mais incroyablement mobile et dynamique. »

Martinez ne manque pas de montrer son énergie, que ce soit par des jeux spectaculaires ou des gestes athlétiques. Avec son énergie contagieuse et son talent exceptionnel, Ernestico est un joueur à suivre de près pour les Brewers en 2025.

Un futur en MLB ?

L’année 2025 pourrait marquer un tournant majeur dans la carrière d’Ernestico Martinez. De plus en plus vu comme un joueur d’élite, il a été appelé à jouer en Triple-A, avec une potentielle promotion imminente vers la MLB. Ce parcours, s’il se concrétise, serait une immense fierté pour le baseball français.

Un modèle pour les jeunes joueurs

Ernesto Martinez incarne l’espoir et le rêve de nombreux jeunes joueurs français qui aspirent à rejoindre la scène internationale. Son parcours démontre qu’avec du travail, de la persévérance et le bon soutien, il est possible de briller au plus haut niveau. « Mon passage au Pôle reste un excellent souvenir. Les entraineurs m’ont toujours soutenu et m’ont permis de me développer », rappelle-t-il.

L’année 2025 pourrait donc marquer un point culminant pour Ernesto, avec un passage en Triple-A en vue d’une place en MLB. Si cela se concrétise, il deviendrait le premier joueur international français à jouer dans les ligues majeures, un exploit historique que l’on espère vous raconter bientôt.