Baseball

Publication } 13-02-2019

Les jeunes espoirs Fabien Kovacs et Paolo Brossier ont décroché une bourse d’études pour poursuivre leur formation au Hillsborough Community College, en Floride aux États-Unis.

Paolo Brossier (gauche) et Fabian Kovacs (droite).

L’équipe de baseball du Hillsborough Community College évolue en NJCAA Division 1, le plus haut-niveau junior college américain. C’est un college familier pour le baseball français puisque le jeune international Nolan Solivères y a passé deux ans (lire son témoignage plus bas).

Les deux internationaux, qui ont évolué au sein des collectifs de relève (12U, 15U et 18U pour Fabian, 15U et 18U pour Paolo) sont licenciés au MUC Barracudas Baseball Club et sont passés par le Pôle Espoir Baseball de Montpellier et le Pôle France Baseball de Toulouse.

Boris Rothermundt, Directeur Technique National adjoint en charge du haut-niveau: “Nous sommes très fiers de l’opportunité offerte à Paolo et Fabian. Celle-ci s’inscrit dans la continuité du parcours des athlètes que nous avons engagé depuis plusieurs années avec les collectifs France jeune, les Pôles Espoir et France ainsi qu’avec les clubs de haut-niveau dans le cadre du Projet de Performance Fédéral de la Fédération Française de Baseball et Softball.

Après le contrat professionnel signé par Yoan Antonac avec la franchise Major League Baseball des Philadelphia Phillies (lire ici) il y a quelques mois, ce sont deux nouveaux jeunes formés sur le territoire qui bénéficient d’une opportunité à l’étranger, une évolution qui répond aux indicateurs de performance que la filière de haut-niveau fédérale s’est fixée. De plus en plus de jeunes issus des Pôles se voient offrir des opportunités (bourse universitaire ou contrat professionnel), un gage de la qualité de la formation et de leur niveau de jeu.

Nous aurons lors de cette saison 2019 cinq joueurs évoluant en Junior College Division 1 NCAA aux États-Unis. La même dynamique est à l’œuvre en Softball avec quatre athlètes actuellement dans le système universitaire nord-américain et d’autres en cours de finalisation d’opportunité.”

Fabian Kovacs.
Paolo Brossier. Crédit FFBS / Glenn Gervot.

Le Hillsborough Community College, vu par Nolan Solivères

Nolan Solivères.

J’ai eu de la chance d’avoir vécu mes 2 premières années de collège à Hillsborough. Je me suis intégré super facilement. Au début de ma première année j’étais un peu perdu au niveau des cours et des classes mais j’ai toujours trouvé un arrangement avec les professeurs et mes camarades m’ont également beaucoup aidé. Je me suis facilement intégré dans l’équipe, les joueurs m’ont super bien accueilli.

Quel souvenir gardes-tu de Hillsborough?

Mon meilleur souvenir, c’est quand on a gagné la demi-finale des States contre Miami Dade, ce qui nous a permis d’affronter Chipola, le double tenant en titre. C’était un super match, qu’on a gagné dans les 2 dernières manches.

Quel sera le plus gros challenge pour eux?

Le plus gros challenge est le fait de rester au top niveau sur une saison longue. C’est une saison avec 55 matchs soit 4 matchs par semaine. C’est difficile de trouver le compromis entre entraînements, devoirs, match et repos.
Paolo et Fabian vont vraiment progresser dans le jeu et en maturité à travers leur parcours universitaire en Floride. Je suis content qu’ils prennent mon relai et que d’autres athlètes puissent bénéficier de notre réseau fédéral avec ce College.

Nolan Solivères.

Après deux belles saisons 2016/2017 et 2017/2018 à Hillsborough en JCD1, où évolues-tu cette saison 2018/2019?

HCC m’a très bien préparé pour ma nouvelle université, la Webber International University. On joue dans la ligue NAIA est on est classé #18 au niveau national. Avec la préparation de HCC j’ai plus de facilités dans cette nouvelle université. J’ai hâte de rejoindre le groupe France pour les Championnats d’Europe 23U et de décrocher une médaille européenne puis d’accompagner le groupe senior, en fonction de mes disponibilités, pour une qualification pour Tokyo 2020.

Retrouvez les biographies de Fabian Kovacs et de Paolo Brossier.