Clubs

Publication } 31-07-2023

Le quatrième épisode du format Femmes de Sport est consacré à une dirigeante, la Présidente du Cavigal de Nice Baseball Softball Isabel Bertrand.

Le Cavigal, un omnisports et véritable institution de la ville de Nice, qui est l’un des plus grands clubs de la Fédération avec pas moins de 220 licenciés. Il est l’un des 8 clubs à avoir obtenu le Label Club École de Baseball Softball Baseball5 de niveau Or, parmi les 41 clubs labellisés lors de cette première promotion 2023/2024.

Native de Palencia en Espagne, Isabel est arrivée pour ses études à Nice en 1986 et s’y est installée. Mère de deux enfants, cette ancienne athlète (cross et course) a découvert le baseball via une animation « Les MIN en fête ». Pierre son fils insistait pour jouer.

« Il y avait peu de communication sur le club à l’époque, c’était difficile de se renseigner. Finalement Pierre a débuté le baseball en 2010 et je l’ai suivi. »

D’abord maman accompagnatrice, elle a ensuite intégré le comité directeur comme trésorière. Celle qui aime les défis a été servie. En raison de problèmes de santé, Fred Leroy passe la main à la tête du club.

« J’ai appris à gérer le club comme une entreprise, grâce à l’aide de bénévoles Mme Christelle BONAVITA, M Alain MARCHI qui  n’ont aidés à constituer un comité directeur dont ce dernier contribue au développement  du club. »
« Je me rappelle qu’on n’avait pas assez de jeunes pour engager une équipe en national et du travail qu’il fallait accomplir. J’ai décidé d’aller à la recherche de jeunes dans les écoles »

À son arrivée à la tête du club en 2013 le Cavigal compte deux équipes de softball et trois équipes de baseball dont une seule jeune et cela a été spontanément l’un des principaux axes de développement du club.

« Madame Duthey était professeur de sports  à l’école Ségurane où elle pratiquait le softball à UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire). Grâce au Comité Départemental des Alpes Maritimes nous faisions un tournoi avec différents plateaux tout au long de la période scolaire avec aussi le club de Contes. Cela fut une passerelle pour les jeunes qui voulait continuer le softball et découvrir le baseball se voyaient offrir la licence pour venir au club. »

« Nous avons semé des graines que nous avons enfin commencé à récolter, » dit Isabel en faisant référence à la section 15U double Championne de France de Baseball qui a formé de nombreux jeunes et notamment Ben Couvreur qui avait débuté le softball à Contes nous a rejoint au club pour découvrir le baseball au Cavigal et a été meilleur lanceur de la Coupe du Monde de Baseball 15U 2022.

« Nous essayons aussi de travailler sur la tranche collège/lycée, c’est une période difficile où de nombreux jeunes arrêtent de jouer.

Afin de fidéliser ces jeunes nous les faisons jouer avec les séniors dans le championnat Sud PACA, championnat de France D1, mais aussi on participe à l’Open 18U (désormais Coupe de France de Baseball 18U), à la PONY League Bordeaux 2023 et divers tournois, pour leur proposer du temps de jeu. »

Une autre clé du développement mise en place est la formation des encadrants.

«  La formation des encadrants bénévoles est très importante au niveau des entrainements, officiels (arbitres et scoreurs) »

Avec un objectif simple, avoir des équipes performantes dans toutes les disciplines, des entraineurs diplômés et des joueurs formés au club. Et de citer un exemple de réussite comme le parcours de Cyril Grimaldi, service civique puis emploi d’avenir au club, aujourd’hui père de famille et salarié, qui a réussi son double projet sportif – il a évolué en équipe de France – et professionnel.

« C’est aussi pour cela qu’on a recruté Jonathan Montas, avec l’idée qu’il jouerait mais surtout qu’il contribuerait au partage d’expérience et de compétences, notamment dans la perspective de la mise en place d’une académie labellisée. »

Isabel consacre 70% de son temps au club et beaucoup d’énergie à la gestion humaine et au projet d’infrastructure, un levier clé pour pouvoir continuer à faire grandir le club.

« Le club est à un tournant, il a besoin de voir ses infrastructures évoluer pour continuer à se développer. On ne peut plus accueillir plus de 250 licenciés car la structure n’est plus adaptée.  Sans éclairage nous avons moins de créneaux horaires à offrir à nos 9 équipes + les équipes loisirs. La ville de Nice essaye de nous trouver une nouvelle structure qui sera plus adaptée mais il faut être patient car le foncier à Nice est très cher. Je suis confiante et je fais confiance à la direction des sports qui me soutient comme elle peut. »

Connue pour son franc parlé, Isabel se félicite de fédérer par l’humain, toutes les équipes et tous les membres du club – chaque section doit d’ailleurs être représentée au comité directeur pour que tout le monde comprenne comment fonctionne le club.

« Une nouvelle dynamique de bénévoles est en train de se développer au sein du club su qui permettra de continuer notre engagement avec la ville de Nice, le Département, la Région. »
« J’ai la rage de gagner, j’ai l’esprit sportif mais surtout l’ADN du Cavigal, la convivialité. Tout le monde doit prendre du plaisir à jouer et vivre ensemble. J’aime l’esprit du Cavigal, une famille qui s’entendre et des gens qui donnent sans attendre. »

C’est tout ce que l’on souhaite à Isabel et au Cavigal Baseball Softball.

Plus sur Femmes de Sport

Chaque mois la Fédération met en lumière une sportive, une officielle, une dirigeante ou une bénévole dans le cadre du format Femmes de Sport.

Retrouvez les précédents portraits: