Softball

Publication } 20-03-2020

Date anniversaire pour la Francophonie en ce vendredi 20 mars 2020.

Créée en 1970, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) fête aujourd’hui ses 50 ans. L’institution, qui rassemble 88 pays et territoires, a pour objectif de promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique, la paix, la démocratie et les droits de l’homme, et de développer la coopération entre ses membres.

Lancée en 2014 à l’initiative de la Fédération Française de Baseball et Softball et de son Président, Didier Seminet, l’Association Francophone de Baseball et Softball poursuit les mêmes objectifs en œuvrant en faveur du développement du baseball softball dans l’espace Francophone.

La Francophonie, une terre en devenir pour le baseball softball

Si le baseball softball est l’un des sports les plus populaires dans les Amériques et en Asie, occupant la place de n°1 dans de très nombreux pays, il reste encore peu développé en Europe et en Afrique, les continents les plus représentés au sein de la Francophonie.

C’est avec l’objectif d’infléchir cette tendance que la Fédération Française de Baseball et Softball a été à l’initiative, en 2014 en marge du Congrès de la Fédération Internationale de Baseball et Softball (WBSC), de la création de l’Association Francophone de Baseball et Softball, une organisation regroupant des fédérations nationales membres de la WBSC et de pays ou territoires membres de l’OIF.

Les membres fondateurs de l’AFBS à Hammamet, en Tunisie en mai 2014.

Parties à 14 à Hammamet, en Tunisie en 2014, elles sont désormais 28 fédérations représentant 25 pays à s’inscrire dans la mission que s’est fixée l’AFBS. Dotée de moyens limités mais portée par une ambition certaine, l’AFBS a mené plusieurs projets depuis sa création: formation d’arbitres européens dans le cadre du dispositif Erasmus + Sport, formation d’arbitres en Tunisie et un événement qui a fait date: un tournoi francophone de Baseball 12U en marge des Jeux de la Francophonie 2017 en Côte d’Ivoire.

Le tournoi Francophone de Baseball 12U de 2017, un tournant dans l’histoire de l’AFBS

C’est peu dire qu’il aura fallu beaucoup d’énergie et une motivation sans faille pour concrétiser ce projet. A l’initiative de la France, quatre équipes nationales de Baseball 12U: France, Burkina Faso, Ghana et Côte d’Ivoire se donnent rendez-vous à Abidjan en juillet 2017 pour un tournoi de baseball en marge des Jeux de la Francophonie.

Dans ses bagages, la Fédération Française apporte du matériel de jeu et du textile à offrir aux autres sélections participantes. Les résultats sportifs comptent peu, l’événement est avant tout un moment de partage inoubliable pour la soixantaine de jeunes, leurs encadrants et les arbitres qui y participent. Un acte fondateur pour l’AFBS souligné par l’Association Francophone des Comités Nationaux Olympiques (AFCNO).

Le Baseball5, la nouvelle donne pour développer la pratique dans la Francophonie

Soucieuse de continuer à développer le baseball softball dans des zones où il est peu populaire et où le matériel manque, la Fédération Française de Baseball et Softball poursuit ses efforts de simplification de la pratique. A l’initiative du Président Seminet, la FFBS propose à la WBSC d’étudier de plus près le cuatro esquinas, une pratique cubaine de baseball de rue.

Du cuatro esquinas cubain…

Banco. La WBSC embarque la FFBS dans ses valises direction le Burundi et les Jeux de l’Amitié organisés par Peace and Sport. Là-bas, au contact de jeunes de la Région des Grands Lacs Africains, WBSC et FFBS développent le Baseball5, une version urbaine du baseball softball qui ne nécessite qu’une balle et se joue à cinq contre cinq sur n’importe quelle surface dure.

…à la création du Baseball5 lors des Friendship Games. Elliot Fleys, responsable développement de la Fédération, a participé à la formalisation de cette nouvelle discipline (voir la vidéo).

La suite est connue. Officiellement lancé en 2018, le Baseball5 se répand comme une traînée de poudre dans le monde. Deux ans plus tard, c’est l’heure des premières: premier Open de France, premiers Championnats d’Europe (remportés par la France), première Coupe du Monde (à laquelle la France est qualifiée), ajout au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2022 et le sentiment qu’avec le Baseball5, l’AFBS et la communauté internationale du baseball softball ont enfin trouvé le moyen de rendre la pratique accessible et donc, à terme, populaire dans la Francophonie. Prochain grand rendez-vous: 2022, à Dakar au Sénégal francophone pour l’entrée du Baseball5 aux JOJ.

L’internationale Lena Sellam à la frappe lors de l’édition inaugurale de l’Open de France de Baseball5. 18 et 19 janvier 2020 à Paris. Crédit photo FFBS / Glenn Gervot.

Plus sur le Baseball5.

Trouver un club

Trouver un club près de chez vous!

Prochains évenements