Équipe de France baseball

Publication } 12-11-2018

Cape Town n’a pas réussi à l’Equipe de France de Baseball qui s’est inclinée les 9, 10 et 11 novembre face à l’Afrique du Sud lors des trois derniers matchs des Friendship Series. Après avoir perdu les deux premiers matchs à Johannesburg puis remporté les deux suivants à Durban, les bleus s’inclinent donc 5-2 dans la série qui clôt l’année 2018.

Maxime Lefevre lors des Friendship Series 2018. Crédit FFBS / Glenn Gervot.

La tournée d’automne des Bleus à Johannesburg, Durban et Cape Town entrait dans le cadre de l’accord de partenariat signé entre la FFBS et la South Africa Baseball Union en octobre 2017 lors du Congrès de la World Baseball Softball Confederation au Botswana, voir ici, et de la préparation des Bleus pour les échéances sportives 2019 que sont l’Euro Baseball et le tournoi de qualification olympique pour Tokyo 2020. L’accord prévoit la participation de l’Afrique du Sud à l’édition 2019 du France International Baseball Tournament – Yoshida Challenge.

Lees résultats des Bleus

  • 3 novembre à Johannesburg: Afrique du Sud 24-13 France

L’Équipe de France a connu une entame de match difficile, encaissant plus de 10 points en quatre manches. Le partant Owen Ozanich a concédé 8 points mérités en 3 manches deux tiers dont six sur deux home-runs à trois points (6 frappés au total par les sud-africains dans la rencontre). Jonathan Mottay, premier releveur, a lui aussi encaissé 9 points avant que les frères Maxence et Clément Esteban ne limitent l’attaque sud-africaine à un point sur les deux dernières manches. L’attaque française a elle compilé douze coups sûrs dont 5 doubles et 1 home-run (Felix Brown), marquant treize points en sept manches.

Home-run d’Andy Paz lors des Frienship Series face à l’Afrique du Sud. Crédit FFBS / Glenn Gervot.
  • 4 novembre à Johannesburg: France 8-14 Afrique du Sud

Les Bleus ont à nouveau connu un début de match délicat, encaissant 4 points lors des deux premières manches et 9 dans les quatrième et cinquième manches. Le partant Auguste Donato concède 4 points (2 mérités) en deux manches, Antoine Rault 13 (12 mérités) en deux manches un tiers de relève, Clifford Heberden 2 (1 mérité) en deux manches deux tiers. L’attaque française a encore été performante, les bleus frappant 4 home-runs (Félix Brown, Bastien Dagneau, José Paula et Andy Paz), s’appuyant sur une grosse sixième manche à six points.

Ariel Soriano lors des Friendship Series 2018. Crédit FFBS / Glenn Gervot.

Le jeune espoir français Yoan Antonac a été cueilli à froid par les sud-africains, étant poussé à la sortie après seulement un tiers de manche, quatre buts-sur-balles et quatre points mérités concédés. Entré rapidement en relève, Benjamin Bodet va maintenir les bleus dans le match en n’encaissant que trois points mérités en quatre manches deux tiers. Dans l’intervalle, les français avaient pris l’avantage au score avec trois grosses manches, marquant cinq points en troisième manche, trois points en quatrième et deux points en cinquième, notamment sur des home-runs de José Paula et de Bastien Dagneau. La victoire est pour Benjamin Bodet, le sauvetage pour Franklin de la Rosa qui lance deux manches blanches en relève.

Franklin de la Rosa lors des Friendship Series 2018. Crédit FFBS / Glenn Gervot.

En difficulté à Johannesburg, Jonathan Mottay a été parfait ou presque dans le match 4, concédant deux points non mérités en six manches lancées. Les Bleus avaient pris l’avantage au score, marquant deux points par Felix Brown et Dylan Gleeson en troisième manche et de nouveau Gleeson en cinquième manche. Les sud-africains vont cependant revenir au score, marquant deux points en septième et huitième manche face aux relèves de Clément Esteban et Clifford Heberden. 4-4 en milieu de 8, tout était à refaire et ce sont les Bleus qui vont l’emporter, profitant d’une séquence difficile d’Elario, trois buts-sur-balles et une balle passée permettant à Maxime Lefevre de marquer le point de la victoire. La victoire est pour Leonel Cespedes qui lance une manche blanche en relève.

Les Bleus célèbrent la victoire face à l’Afrique du Sud dans le match 4 des Friendship Series 2018. Crédit FFBS / Glenn Gervot.
  • 9 novembre à Cape Town: Afrique du Sud 7-1 France (galerie photo)

Pour sa deuxième sortie de la série, Owen Ozanich (6IP, 7H, 4ER, 4BB, 2SO) était plus en contrôle mais a été de nouveau mis en difficulté par l’alignement offensif sud-africain. Quatre points encaissés lors des trois premières manches ont forcé les bleus à courir après le score. Le partant sud-africain ne leur concèdera rien ou presque en six manches et il faudra attendre la neuvième pour voir les bleus ouvrir la marque sur un solo home-run de Fred Hanvi. Meylian Marin (1IP, 2H, 1ER, 1BB, 1SO) et Esteban Prioul (1IP, 2H, 2ER, 1SO) ont lancé en relève pour la France.

  • 10 novembre à Cape Town: France 1-13 Afrique du Sud (galerie photo)

Les français ont démarré la rencontre de la pire façon possible, encaissant neuf points (quatre mérités) lors de la première manche. Auguste Donato n’a pas été aidé par une défense qui avait jusqu’ici démontré sa solidité. Comme la veille, l’attaque française a été contenue un solide pitching sud-africain emmené par Jared Elario.

  • 11 novembre à Cape Town: Afrique du Sud 11-4 France

La sélection Équipe de France – 2018 Friendship Series South Africa vs France

Road to Tokyo 2020 – Baseball

L’Équipe de France de Baseball devra terminer dans les cinq premières nations des Championnats d’Europe qui se tiennent à Bonn et Solingen, en Allemagne, du 6 au 15 septembre 2019 pour se qualifier au tournoi de qualification olympique pour les Jeux de Tokyo 2020.

Le TQO, dont le lieu et la date n’ont pas encore été dévoilés par la WBSC, devrait se tenir immédiatement après l’Euro Baseball. Celui-ci rassemblera les 5 meilleures nations de l’Euro et la meilleure nation africaine. Son vainqueur sera qualifié pour Tokyo 2020, le deuxième pour un tournoi de repêche entre plusieurs continents dont le vainqueur sera qualifié pour les Jeux, voir ici.

L’Afrique du Sud, meilleure nation africaine et actuellement 26ème au Classement Mondial WBSC, sera certainement le représentant du continent africain au Tournoi de Qualification Olympique Europe/Afrique.

Les épreuves de baseball et softball des Jeux de Tokyo 2020 rassembleront six équipes chacune. Le Japon est déjà qualifié dans les deux disciplines en tant que pays hôte.

Trouver un club

Trouver un club près de chez vous!

Prochains évenements