Softball

Publication } 21-05-2022

Alors qu’elle dispute actuellement les “Regionals”, première étape du Division 1 Championship, les playoffs de la NCAA Division 1 Softball pour la deuxième année consécutive, Mélissa Mayeux vient d’être draftée par l’une des équipes de la WPF – Women’s Professional Fastpitch, les Smash It Sports Vipers.

Vainqueur de la Sun Belt Conference avec les Ragin Cajuns, elle a décroché le titre de Joueuse de l’Année dans la Conference après avoir frappé ,336 en moyenne avec 6 home-runs et 29 points produits.

Elle devient la deuxième française à signer un contrat professionnel dans le softball après Céline Lassaigne (palmarès), actuelle manager de l’Equipe de France de Softball, en 2005 avec les Nebraska Comets.

La Women’s Professional Fastpitch

Lancée en 2022, la WPF est la ligue officielle de softball féminin américaine fondée par USA Softball, USSSA et Smash It Sports. Sa saison inaugurale se déroulera du 15 juin au 15 août.

La superstar Lauren Chamberlain, ancienne joueuse professionnelle de softball et vainqueur des Championnats du Monde de Softball Féminin Juniors WBSC en 2011, a été nommée Commissioner de la ligue. Elle a déclaré: “Je suis très honorée et extrêmement enthousiaste de devenir Commissioner de la WPF,” a déclaré Chamberlain. “J’ai travaillé dur pour créer de bonnes relations avec les athlètes de softball, les personnes influentes dans notre sport et celles en dehors de notre sport. J’ai confiance en ma capacité à construire un pont entre toutes les parties et à créer un niveau de softball professionnel exceptionnel, celui que notre sport et nos athlètes méritent.”

La ligue va rassemble les meilleures jeunes talents évoluant actuellement en NCAA Division 1 et qui viennent d’être draftés comme Mélissa Mayeux, ainsi que des anciennes joueuses professionnelles qui ont notamment participé aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Mélissa Mayeux la pionnière

En 2020, la Fédération revenait sur le parcours de Mélissa Mayeux, pour qui impossible n’était pas français. Une histoire de premières: première femme à intégrer le Pôle France Baseball de Toulouse, à évoluer en Division 1 Baseball, en Equipe de France de Baseball 18U, à être inscrite sur la liste d’éligibilité de la Ligue Majeure de Baseball…avant de poursuivre son parcours dans le softball, d’abord en NJCAA Division 1 avec Miami Dade puis en devenant la deuxième française après Eloïse Tribolet à évoluer au plus haut niveau universitaire, la NCAA Division 1 avec la Louisiana University La Fayette et à y remporter une rencontre en Division 1 Championship.

Mélissa a collectionné les titres dans les catégories jeunes au sein de son club de formation, Montigny-le-Bretonneux avant de devenir la première athlète à intégrer le Pôle France Baseball de Toulouse.

Sous le maillot bleu, Mélissa a participé aux Championnats d’Europe de Baseball 18U 2015 et 2016, aux Championnats d’Europe de Softball 2015 et 2019, aidant notamment la France à se qualifier pour le tournoi de qualification Olympique de Softball Europe/Afrique.

Mélissa Mayeux à l’arrêt-court avec l’Équipe de France féminine de Softball. Crédit FFBS / Glenn Gervot.

Elle a aussi remporté l’édition inaugurale des Championnats d’Europe de Baseball en 2019 à Rouen.

L’Equipe de France Féminine de Baseball, victorieuse de l’édition inaugurale des Championnats d’Europe en 2019 à Rouen. Crédit FFBS / Yoan Montagne.