Softball

Publication } 15-03-2023

La Fédération Française de Baseball et Softball est fière d’annonce son partenariat avec Pacific Industrial Co., Ltd. dans le cadre de l’organisation de la Super League Softball 2023.

Fondée en 1930, l’entreprise japonaise développe et produit des systèmes de contrôle de pression de pneus, des produits moulés et estampillés pour l’industrie automobile. Elle est présente dans huit pays dont la France à travers SCHRADER SAS basée à Pontarlier, dans le Doubs.

Pacific est l’une des onze entreprises qui opère le Ogaki Minamo Softball Club, l’un des clubs de la ligue professionnelle japonaise de softball féminin, la Japan Women’s Softball JD League au sein de laquelle évolue certaines des meilleures athlètes au monde et de nombreuses Olympiennes.

Première visite du manager des Minamo Ogaki en septembre 2018 (à gauche), aux côtés de Céline Lassaigne, responsable du Pôle France et manager de l’Equipe de France Féminine de Softball, Stephen Lesfargues Directeur Technique National et Tetsu Motegi.

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité d’actions de collaborations initiées lors de la signature d’un protocole d’accord entre la Fédération Française de Baseball et Softball et la Japan Softball Association en 2018, la venue d’entraineurs – Toshihiro Kuriyama, entraineur JSA et manager de l’équipe d’Ogaki – et de joueuses en France lors de sessions de formation à destination des athlètes du Pôle France Softball de Boulouris mais aussi du grand public, comme la Masterclass Pitiching Softball organisée fin 2022.

L’internationale Clélia Costes a récemment participé à un camp d’entrainement avec l’équipe de Minamo en février dernier.

Stage de perfectionnement de l’internationale Clélia Costes avec les Ogaki Minamo en février 2023.
Thierry RAPHET, Président de la Fédération: "C'est un honneur que de voir Pacific Industrial Co., Ltd. s'associer à la Fédération Française de Baseball et Softball pour le lancement de la Super League Softball. Ce partenariat est le fruit d'échanges entamés avec la Japan Softball Association en 2018 et l'investissement des responsables du Ogaki Minamo Softball Club, de Pacific et de la filière du haut-niveau du softball français, notamment le Directeur Technique National Stephen Lesfargues et la manager de l’Équipe de France Féminine Céline Lassaigne. Nous espérons que ce partenariat contribuera à améliorer la visibilité du softball et d'en promouvoir la pratique tout en contribuant à la formation de nos athlètes dans la perspective des prochaines échéances internationales."
Shinya OGAWA, Président de Pacific Industrial Co., Ltd: "Nous sommes honorés d'être partenaires de la Super League. Ce partenariat s'inscrit dans la continuité d'actions menées avec le Ogaki Minamo Softball Club dont nous sommes l'une des onze entreprises gérantes. Nous saluons le travail réalisé par la Fédération et l'encadrement de l’Équipe de France Féminine de Softball et espérons que cet événement apportera une meilleure visibilité au softball et contribuera au développement de la pratique en France."

La Super League Softball

Librement inspiré d’un concept américain (Athletes Unlimited), la Super League Softball rassemble des athlètes s’inscrivant dans une perspective de haut-niveau qui s’affrontent lors de week-ends de compétition.

La Super League Softball s’inscrit dans la dynamique de développement du softball féminin avec pour objectif de compléter la saison de Division 1, d’offrir des rencontres compétitives et de donner plus de visibilité au sport féminin.

Les participantes

Elles s’inscrivent toutes dans une perspective de haut-niveau et sont sélectionnées par la Direction Technique Nationale en lien avec les managers des différentes Équipes de France. La liste rassemble des athlètes des différents collectifs féminins softball, senior, 22U et 18U, des joueuses évoluant en Championnat de France qui pourraient être sélectionnées pour les prochaines échéances internationales ainsi que des joueuses étrangères évoluant en Division 1 Féminine Softball.

Les athlètes seront réparties en trois équipes par un système de loterie organisé chaque semaine précédant la compétition (la première est programmée le 20 mars), trois capitaines sélectionnant à tour de rôle des joueuses dans des chapeaux (lanceuses, receveuses, joueuses de champ intérieur et extérieur, etc.). Si les trois premières capitaines seront choisies, les suivantes le deviendront en fonction de leurs performances, les trois meilleures du classement devenant capitaines pour le tour suivant.

Le programme des 25 et 26 mars

Le fonctionnement de la Super League Softball

La Super League, qui met la performance individuelle à l’honneur, repose sur un système de points. Chaque joueuse est amenée à gagner ou perdre des points en fonction de ses performances offensives et défensives selon la grille que vous pouvez retrouver ci-dessous. Un coup sûr fait par exemple gagner 10 points, un home-run quarante. Un retrait défensif deux, un retrait sur prises deux supplémentaires. Une manche gagnée rapporte 10 points, un match gagné 30 et le fait d’être nommée MVP d’une rencontre 25.

Il y aura en outre un changement obligatoire à chaque manche dans chaque équipe, l’obligation de faire lancer au minimum deux manches par une lanceuse 18U et un changement automatique de manche après quatre points marqués.

L’objectif de la compétition est donc d’accumuler un maximum de points. La vainqueur de la Super League Softball sera l’athlète ayant cumulé le plus de points à l’issue des trois week-ends de compétition, soit 18 rencontres (6 par week-end).

De plus et afin de rendre les rencontres plus dynamiques et d’observer les capacités d’adaptation des athlètes, des situations spécifiques de jeu tirées au sort seront mises en œuvre lors des matchs du dimanche: bases pleines, coureuse en deuxième base, etc.

La Super League est une approche collective mais aussi individuelle du softball qui repose sur de la stratégie et de la communication.