Équipe de France baseball
Publication } 10-04-2017
Déjà Manager de l’Équipe de France de Baseball 12U de 2011 à 2014, le cadre technique national reprend les rênes des bleuets qui ont deux échéances internationales cette année, l’Euro aux Pays-Bas et un tournoi francophone en Côte d’Ivoire.
FFBS: Félicitations pour votre nomination. Quel encadrement allez-vous mettre en place autour de l’équipe ?
Williams Casacoli: Merci et je commencerais tout d’abord par féliciter Lahcène BENHAMIDA qui a géré le projet de l’Équipe de France de Baseball 12U au cours des deux dernières années. D’après ce qu’il a pu m’en dire, elles étaient riches en émotions.
Pour ce qui est de 2017, aucun chamboulement prévu au niveau de l’encadrement qui a été reconduit dans son intégralité par le Directeur Technique National Stephen LESFARGUES et le DTN Adjoint Boris ROTHERMUNDT pour assurer une stabilité et une continuité dans le projet.
Les entraineurs ont de l’expérience et connaissent non seulement les joueurs mais aussi la compétition. Yohann GABRIEL par exemple est là depuis la relance du projet en 2011. Ludovic GODARD a joué et entrainé dans les équipes de France depuis de nombreuses années. Geoffrey MOSCHETTI fait partie du projet depuis maintenant deux ans et il a eu un beau parcours de joueur par ailleurs. Sylvain DIDON-LESCOT (kiné), Marjorie SANESTEBAN (docteur) et Thierry RAPHET (logisticien) complètent l’encadrement. Nous pouvons leur faire confiance pour aller chercher le meilleur des joueurs pour le Championnat d’Europe aux Pays-Bas.
FFBS: Quelles sont les échéances de l’année 2017 ?
Williams Casacoli: Nous avons encore beaucoup de choses à faire et notamment axer les semaines qui viennent sur la détection de nos meilleurs talents partout sur le territoire. Ce sera compliqué de voir tout le monde alors que les échéances sont dans la ligne de mire mais nous allons faire le maximum. Je compte aussi beaucoup sur l’implication des coaches des Ligues Régionales, des Comités Départementaux et des Clubs pour mettre en avant leurs meilleurs potentiels.
Je sais que les joueurs et les entraineurs attendent tous les ans la liste de la sélection nationale avec impatience. C’est un moment intense qui fait beaucoup plus de malheureux que d’heureux. Nous n’avons pas encore arrêté de date pour cela mais nous en discutons actuellement entre nous. Ce n’est pas simple parce qu’il y a une compétition en Côte-d’Ivoire (voir plus bas) qui nous impose des contraintes pour l’obtention de documents administratifs. En effet, il faut que les joueurs retenus aient ou puissent avoir le temps de faire des demandes de passeport. Or ça prend du temps et nous ne voulons pas qu’un joueur soit pénalisé parce que ses parents n’ont pas eu le temps de s’en occuper.
Pour revenir à la détection en elle-même, elle passera dans un premier temps par les Interligues auxquelles nous assisterons avec l’encadrement. C’est un moment d’échange et de partage privilégié avec les joueurs, les entraineurs des sélections régionales et les bénévoles. Il y aura des joueurs talentueux à Pineuilh et ils auront la possibilité de s’exprimer directement devant nous et sous les yeux experts des entraineurs de la Major League Baseball qui seront présents.
Autre moment important, le Hawks Trophy de La Guerche les 7 et 8 mai prochains. Il me permettra de confirmer nos observations sur certains joueurs et d’en découvrir de nouveau qui n’auront pas pu être présents aux Interligues.
Une fois la sélection déterminée, la préparation de l’Equipe de France débutera au tournoi de la Vallée du Gapeau (17 et 18 juin) avant un stage final à Valenciennes au début du mois de juillet. Nous y passerons quelques jours pour peaufiner nos schémas technico-tactiques avant de rejoindre les Pays-Bas pour l’Euro.
D’ici-là, j’espère avoir l’opportunité d’échanger avec beaucoup d’entraineurs dans les différentes régions de manière à recueillir un maximum d’informations sur les joueurs identifiés et sur ceux que nous n’aurions pas pu voir directement. Je vais contacter les Ligues Régionales dans ce sens mais tous les entraineurs, quel que soit le niveau auquel ils évoluent, peuvent m’envoyer des emails avec des informations sur leurs meilleurs joueurs.
J’invite d’ores et déjà tous les Clubs qui organisent des tournois jeunes, peu importe la période de l’année, à me contacter pour me mettre au courant des dates, lieux et équipes présentes ou envisagées.
FFBS: Le plateau sera relevé avec le retour des grandes nations européennes dans cette catégorie d’âge. Quels sont les objectifs fixés pour le Championnat d’Europe ?
Williams Casacoli: C’est toujours une question à laquelle il est difficile de répondre parce que c’est une catégorie d’âge en perpétuelle évolution. Les meilleurs joueurs d’hier ne seront pas forcément les leaders l’année suivante. Ça bouge vraiment beaucoup sur un très court laps de temps !
Ceci-dit, l’Allemagne a fait forte impression l’année dernière au Championnat d’Europe en survolant littéralement la compétition. Ils étaient d’ailleurs encore en stage de préparation aux États-Unis en début d’année et à Mainz récemment. Les tchèques et les russes restent des valeurs sûres à cet âge-là avec de nombreuses médailles à leur palmarès. Les italiens et les néerlandais jouent beaucoup plus que nous dans les catégories jeunes et les clubs participent à énormément de tournois internationaux.
Rien n’est gravé dans le marbre avec les catégories jeunes, c’est ce qui fait que les émotions sont très fortes pendant ce genre de compétition. Maintenant soyons honnête, nous allons à Utrecht pour y jouer tous les matchs jusqu’au bout de manière à montrer le meilleur visage de ce collectif de relève. Arrivera ce qui doit arriver mais en tout cas nous espérons que vous allez vivre de belles émotions cet été grâce aux 12U.
FFBS: Parlez-nous du tournoi francophone de baseball à Abidjan, en Côte d’Ivoire. En quoi ce tournoi consiste-t-il et quels sont ses objectifs ?
Williams Casacoli: C’est le deuxième rendez-vous important de cette année qui s’enchaînera directement après le Championnat d’Europe aux Pays-Bas. L’Association Francophone de Baseball et Softball organise un tournoi à Abidjan en Côte-d’Ivoire en parallèle des Jeux de la Francophonie. C’est un événement majeur suivi dans de nombreux pays. Il y aura d’ailleurs beaucoup de délégations, d’athlètes et d’officiels. Des Chefs d’États seront là et nous aurons la chance de pouvoir faire la promotion de notre discipline en tant que « sport périphérique » à cette compétition. Ce sera aussi l’occasion pour nos jeunes joueurs de partager des moments sportifs et culturels puisque des visites et des échanges seront prévus localement.
L’enjeu, sur le plan sportif, est toujours le même quel que soit la compétition dans laquelle l’Équipe de France est engagée. Gagner, cette fois-ci face à la Côte-d’Ivoire, le Burkina Faso et le Ghana.
Nous pensons très sincèrement avec l’encadrement que ce sera un moment fort et une expérience inoubliable pour les jeunes qui auront la chance d’y participer. Ce sera la première Équipe de France jeune à se déplacer officiellement pour un tournoi en Afrique. L’encadrement et les jeunes qui viendront avec nous pourront dire plus tard « nous y étions » !
Le programme 2017 de l’Équipe de France de Baseball 12U
- 17 et 18 juin: tournoi international de La Vallée du Gapeau
- 5 au 8 juillet: stage de préparation à Valenciennes
- 10 au 16 juillet: championnat d’Europe à Utrecht (Pays-Bas)
- 18 au 21 juillet: tournoi francophone à Abidjan (Côte d’Ivoire)