Baseball

Publication } 27-05-2020

Après Pierre-Emmanuel Planes, Lilian Amoros, Lucas Khemache, Julien Monks et Luc Polit, c’est au tour de Nicolas Khoury et Louis Brainville de s’engager dans un cursus post-bac Outre-Atlantique pour 2020.

Louis Brainville obtient une bourse à l’Indian Hill College dans l’Ioha, tandis que Nicolas Khoury s’engage avec le Frontier Community College dans l’Illinois. Tous les deux évolueront en NJCAA Division 1 Baseball, le plus haut-niveau Junior College aux États-Unis.

Louis Brainville (gauche, Indian Hills College, IA) et Nicolas Khoury (droite, Frontier Community College, Il) sont les six et septième joueurs français à décrocher une bourse cette année pour poursuivre leur double projet sportif et universitaire baseball en Amérique du Nord.
Boris Rothermundt, Directeur Technique National adjoint en charge du haut-niveau: "L'Indian Hill College compte déjà quatre européens, quatre japonais et des joueurs d'Amérique du Sud. C'est un College ouvert à l'international qui dispose de belles infrastructures, d'un encadrement de qualité et de bonnes conditions d'hébergement. Louis sera dans les meilleures conditions pour poursuivre son double projet universitaire et sportif. C'est une belle opportunité dans une année où les conditions sont plus difficiles pour décrocher des bourses. En ce qui concerne Nicolas, il ne sera pas très éloigné géographiquement de Louis même si il n'évoluera pas dans la même conférence. Les conditions sont aussi idéales au Frontier Community College pour lui permettre de mener son double projet."

Louis et Nicolas disputeront plus de 50 matchs de saison régulière avant, éventuellement, de se croiser en playoffs !

Boris Rothermundt: "Ces deux programmes universitaires font partie de nouveaux programmes que nous ciblons et sur lesquels nous nous orienterons à l'avenir en fonction des performances et retours d'expérience de Louis et Nicolas. Il y a deux facteurs importants pour la recommandation d'athlètes français: le niveau de jeu et la confiance de l'encadrement. Ce sont les joueurs, à travers leurs performance et leur comportement, qui font la réputation de la formation dispensée en France et ouvrent la voie à ceux qui suivront. Nicolas et Louis ont su progresser au sein de la filière de formation française en passant par les Pôles Espoirs puis le Pôle France tout en évoluant en Division 1 Baseball en club avant leurs 18 ans. Ils savent qu'ils ont la capacité de réussir et qu'ils peuvent compter sur notre soutien.

Louis Brainville et Nicolas Khoury, interviews croisées

Comment êtes-vous entrés en contact avec ces Colleges?

Louis: Boris (Rothermundt) a réalisé une vidéo pour me promouvoir. J'en ensuite pris attache avec le manager pour discuter du projet, puis avec Boris et mes parents une fois la décision prise de m'engager.
Louis Brainville avec l’équipe du Pôle France Baseball de Toulouse
Nicolas: Même chose pour moi, nous avons mis en place une vidéo de recrutement et Boris m'a mis en contact avec l'assistant entraineur du Frontier CC en charge du recrutement Zach Gerchavec qui nous avons négocié les termes du contrat d'engagement.

Pourquoi avoir choisi ces Colleges?

Nicolas: C'était une année compliquée et il n'y avait pas beaucoup d'opportunités en raison du contexte actuel mais j'ai reçu une offre de bourse intéressante qui m'a convaincu de m'engager. C'est un projet personnel et familial, l'un des objectifs que je m'étais fixé en entrant au Pôle France en plus d'une sélection en Équipe de France.
Louis: Oui, c'était une année compliquée mais pour moi aussi la concrétisation d'un projet personnel et familial que j'ai depuis plusieurs années. Nous avons beaucoup échangé et obtenu des conditions d'accueil très favorables. C'est une vraie chance de pouvoir partir à la rentrée prochaines malgré le Covid-19 et la réforme du bac, une belle opportunité à saisir pour remplir l'un de mes principaux objectifs sportifs depuis mon entrée au Pôle.
Nicolas Khoury avec l’équipe du Pôle France Baseball de Toulouse.

Pouvez-vous résumer votre parcours en club, pôle(s) et sélection nationale ?

Louis: J'ai commencé le baseball à Cergy à l'âge de 4 ans et ai toujours été très compétiteur. J'ai rejoint Vauréal en 2008 pour pouvoir jouer plus et démontrer ma valeur aux recruteurs des équipes de France. J'ai participé à un tournoi international en Italie à 10 ans, puis en Espagne l'année suivante. J'ai remporté une médaille d'argent aux Championnats d'Europe de Baseball 12U 2014 en Slovénie, année lors de laquelle la Fédération m'a décerné le titre de meilleur jeune. J'ai continué à travailler dur et j'ai intégré le Pôle Espoir de Rouen pour pouvoir m'entrainer quotidiennement et progresser plus vite. J'ai été sélectionné en 15U, pour le Groupe B remporté en Serbie en 2015 puis à l'Euro 15U 2016 à Chartres (les bleuets remportent l'argent). J'ai participé à plusieurs Camps MLB 15U à Ratisbonne et Toulouse et ai intégré le Pôle France Toulouse pour poursuivre mon cursus. En 2018, j'ai participé aux Championnats d'Europe 18U en Italie et fait mes débuts en Division 1 Baseball avec le Rouen Baseball 76. En 2018-2019, j'ai pu progresser auprès des meilleurs en Division 1, disputer deux Coupes d'Europe, remporter un Challenge de France (2018) et deux titres de Champion de France (2018, 2019).
Louis Brainville lors des French Baseball Series 2019. Crédit FFBS / Glenn Gervot Photography
Nicolas: J'ai commencé le baseball à 13 ans et ai intégré le Pôle Espoir de Montpellier l'année suivante. J'ai été sélectionné pour les Championnats d'Europe de Baseball 15U 2016 à Chartres et je garde un très bon souvenir de la compétition: notre deuxième place, l'ambiance, les supporters, les groupe et l'organisation des clubs de Chartres et de Rouen. Gerardo Leroux et Boris Rothermundt venaient régulièrement nous observer pendant les rencontres interpoles, les tournois ou rencontres de club et m'ont retenu pour intégrer le Pôle France de Toulouse. J'ai disputé les Championnats d'Europe de Baseball 18U en Italie, une compétition relevée qui demande de la maturité et un plein engagement, l'erreur n'est pas permise si on veut aller loin dans la compétition. J'ai pu gagner de l'expérience lors de tournois en Espagne et des Camps MLB à Toulouse.
Nicolas Khoury à la frappe lors du Challenge de France de Baseball 2019. Crédit FFBS / Armand Lenoir.

Comment voyez-vous la suite de votre parcours?

Nicolas: En 2021 je me vois performer avec mon équipe, remporter la conférence et pourquoi pas retrouver d'autres français en playoffs...avant de revenir évoluer en Division 1 avec Montpellier, notamment pour le Challenge de France de Baseball et viser une sélection pour les Championnats d'Europe de Baseball 23U. Je veux démontrer mes capacités au Frontier College et obtenir les crédits nécessaires pour poursuivre mon parcours universitaire et pourquoi pas accueillir un français en tant que Freshman en 2022.
Louis: En 2021 je dois valider mes crédits pour disputer le championnat. J'espère être performant, gagner la conférence et pouvoir poursuivre mon cursus en NCAA Division 1. Je reviendrai à Rouen pour le Challenge de France et la Division 1, j'espère les aider à remporter de nouveaux titres et décrocher une sélection pour les Championnats d'Europe de Baseball 23U puis senior. En 2022, confirmer lors de ma deuxième année à l'Indian Hill College et obtenir les crédits pour continuer mon parcours universitaire.
Louis Brainville lors des French Baseball Series 2019. Crédit FFBS / Glenn Gervot Photography
Louis: Je souhaiterais remercier Gerardo Leroux, coordinateur du Pôle France Baseball qui m'a toujours aidé et soutenu lors des mes années au Pôle et qui m'a aidé à atteindre mon niveau actuel, ainsi que Keino Perez, entraineur des Huskies de Rouen qui m'a donné beaucoup de temps de jeu et partagé son expérience; et tous les autres entraineurs que j'ai pu cotoyer dans les sélections nationales, en Pôle ou en club qui m'ont apporté leurs conseils et leur expertise. Je remercie aussi mes coéquipiers et mes parents qui m'ont toujours soutenu et cru en moi, cela m'a donné la force d'en arriver là aujourd'hui.
Nicolas: Je remercie tous les entraineurs qui m'ont permis de progresser en tant que joueur mais aussi en tant que personne, mes coéquipiers d'entrainement pour ces années riches en expérience et biensur mes parents qui m'ont toujours soutenu et sans qui je n'aurais pas pu faire tout ça.
Nicolas Khoury lors du Challenge de France de Baseball 2019. Crédit FFBS / Armand Lenoir.