Baseball

Publication } 04-02-2022

Les frères jumeaux Mathis et Tanguy Meurant s’engagent avec le Cochise College en NJCAA Division 1 Baseball et rejoignent deux français qui composent déjà l’effectif des Apaches, Mathias Lacombe et Ismaël Pontiac.

Ils rejoignent la vingtaine d’athlètes français présents dans le système scolaire nord-américains dont vous pouvez retrouver la liste complète dans la rubrique bleus de l’étranger. Interviews croisées.

Mathis Meurant.
Tanguy Meurant.

Pourquoi vouloir partir aux Etats-Unis après l’obtention de votre baccalauréat ? Qu’est-ce que cela vous apporte en plus ?

Tanguy

Depuis tout petit, je rêve de pouvoir jouer au baseball aux États-Unis, en commençant par jouer en université et enfin au plus haut niveau possible. L’idée de me confronter aux Américains va m’apprendre une nouvelle forme de compétitivité sachant pertinemment que le niveau est bien plus élevé aux Etat unis qu’en France. La culture américaine ainsi que la langue me plaisent beaucoup depuis bien longtemps guidant ainsi toutes mes convictions et motivations afin de concrétiser mes objectifs. Cette expérience va m’apporter diverses choses. D’une part, je vais progresser dans le baseball, dans la langue mais aussi mentalement. En plus du niveau très élevé, le nombre de matchs est conséquent ce qui va forger mon physique et mon expérience dans le sport.

Mathis

Tout d’abord, partir jouer aux Etats Unis, “pays du baseball”, est un rêve depuis tout petit. Je me suis toujours dit qu’après l’obtention de mon baccalauréat (pour assurer mon avenir professionnel) je partirai aux Etats Unis pour continuer à progresser et pour jouer plus de matchs à un meilleur niveau. Partir aux Etats Unis va donc me permettre de vivre différentes expériences qui seront dans tous les cas bénéfiques pour moi et pour le baseball Français. Par la suite, j’espère avoir l’opportunité d’aller en université et mon rêve ultime serait de signer un contrat professionnel.

Tanguy Meurant sur le monticule avec l’Equipe de France de Baseball. Crédit Glenn Gervot.

Comment avez-vous obtenu une bourse universitaire ?

Mathis

J’ai obtenu une bourse par le biais de la Fédération. En effet, celle-ci est en contact avec le manager de Cochise College. De plus, je suis en contact avec certains joueurs déjà sur place. Mathias LACOMBE et Ismail PONTIAC m’ont mis en relation avec le manager de l’équipe. Suite à l’envoi d’un montage vidéo de moi en train de jouer au baseball, le coach m’a proposé une bourse universitaire prise à 100%. Sans cette bourse je ne pouvais pas me permettre de partir aux Etats Unis car le prix aurait été trop élevé.

Tanguy

La fédération française de baseball m’a beaucoup aidé pour trouver un collège qui me correspond vraiment, de plus mes parents ont toujours été là pour me soutenir. Depuis plusieurs années je travaille, je m’entraine, je me prépare afin d’être le meilleur pour le jour de mon départ.

Mathis à la frappe avec les Templiers de Sénart lors de la CEB Cup 2021 à Sénart. Crédit Sénart / Glenn Gervot.

Pouvez-vous nous expliquer votre choix et votre engagement auprès de Cochise Collège ?

Tanguy

Depuis un certain temps, la fédération entretien de bonnes relations auprès de cette université, j’ai beaucoup de connaissances qui sont parties là-bas et ça s’est toujours bien passé. Je suis donc confiant et rassuré de ce qu’il va advenir à Cochise collège. De plus, Cochise collège nous a proposé une très bonne bourse scolaire à mon frère et à moi, ce qui est appréciable financièrement pour mes parents. Enfin, partir aux États-Unis les premières années avec mon frère est un réel avantage, je pense que peu de gens ont cette chance. Il faut donc saisir cette opportunité et la vivre à fond.

Mathis

La raison de mon choix est simple, cela va me servir de tremplin pour accéder au niveau supérieur. Nous avons l’exemple d’un joueur Français, Léo JIMMINIAN qui, suite à son bac, est allé en junior college puis en université où il peut continuer ses études et progresser davantage dans le baseball. Il peut donc être un exemple pour des joueurs Français comme mon frère et moi. Cochise College évolue en junior college D1, c’est pour nous, une très belle opportunité de prouver que des Français sont capables de gagner leurs places aux Etats Unis.

Tanguy Meurant à la frappe avec Sénart lors du Challenge de France de Baseball 2021 à La Rochelle. Crédit Armand Lenoir.

Pouvez-vous nous faire un point sur votre parcours de formation ?

Mathis

J’ai commencé le baseball grâce à mon père, il nous a formé au club des Dragons du Val d’Europe en Seine et Marne qu’il a d’ailleurs créé pour nous entrainer. Puis nous avons été au PUC (Paris Université Club) pour jouer à un meilleur niveau. Par la suite nous sommes allés jouer au club des Templiers de Sénart. Parallèlement, nous avons pris la décision de partir au Pôle Espoir de Bordeaux pendant un an avant d’intégrer le pôle France à Toulouse. Nous avons fait notre première saison en Division 1 avec Sénart. Nous partons l’année prochaine à Cochise College pour continuer notre formation !

Tanguy

Je m’entraine avec mon père depuis l’enfance. J’ai donc évolué au sein des dragons, un club du val d’Europe coaché par mon père au commencement. Nous avons gagné le championnat de France en 12U. En 4ème je suis allé au Pôle espoir de bordeaux, en 3ème j’ai intégré le Pôle France de Toulouse, blessé au dos, je suis retourné chez mon père dans un lycée parisien où j’ai pu me soigner convenablement à l’INSEP. Je suis actuellement au club des templiers.

J’envisage énormément de choses dans la vie future notamment sportivement. J’ai hâte de vivre cette expérience inoubliable qui est de partir aux États-Unis dans un collège comme Cochise, je pense sincèrement que c’est un bon collège qui va lancer ma carrière aux États-Unis, du moins j’y crois. A chaque fois que j’intègre une équipe, mon seul but est de gagner ma place et montrer ma valeur sur le terrain. De ce fait, je compte bien gagner ma place à Cochise collège dès mon arrivée. Je ferai tout mon possible pour représenter mon pays, que ce soit pour les –18 ans ou les adultes j’aurai toujours la même motivation, me battre et tout faire pour gagner.

Mathis Meurant à l’arrêt-court avec les Templiers de Sénart lors des French Baseball Series 2021. Crédit Glenn Gervot.

Comment voyez-vous la suite de votre parcours ?

Tanguy

J’envisage énormément de choses dans la vie future notamment sportivement. J’ai hâte de vivre cette expérience inoubliable qui est de partir aux États-Unis dans un collège comme Cochise, je pense sincèrement que c’est un bon collège qui va lancer ma carrière aux États-Unis, du moins j’y crois. A chaque fois que j’intègre une équipe, mon seul but est de gagner ma place et montrer ma valeur sur le terrain. De ce fait, je compte bien gagner ma place à Cochise collège dès mon arrivée. Je ferai tout mon possible pour représenter mon pays, que ce soit pour les –18 ans ou les adultes j’aurai toujours la même motivation, me battre et tout faire pour gagner.

Mathis

Mon plus grand rêve est de jouer en MLB. Pour atteindre cet objectif, il me faut encore plusieurs étapes pour développer mes compétences et ainsi être le premier Français à atteindre ce niveau. Je me vois continuer en université après mes deux années en junior college où j’évoluerai parmi les meilleurs joueurs de ma génération. Parallèlement, en France, je compte bien continuer à jouer pour le club de Sénart et pour toutes les équipes de France que je puisse faire (18u ; 23u et Séniors). Suite à mes années universitaires j’aimerais signer un contrat professionnel. Tout cela reste dans l’idéal puisque rien n’est sûr, on ne peut pas anticiper, on ne peut que laisser les choses se faire et saisir les opportunités qui se présenteront à moi.


Le regard des parents

En tant que parents issus du haut-niveau, qu’est-ce que représente cette opportunité pour vos enfants?

David Meurant: En tant que joueur de baseball, cette opportunité représente une continuité dans leurs parcours de formation de haut-niveau, la possibilité de se confronter avec des joueurs nord-Américains et Sud-Américains de très haut niveau. C’est aussi une étape vers l’Université Américaine et/ou vers une expérience professionnelle. Plus globalement, une aventure humaine exceptionnelle à vivre.

Comment accompagnez-vous vos enfants dans cette démarche?

En accord avec leur mère, nous accompagnons nos enfants dans la planification approfondie de leur année (scolaire, sportive, affective) pour identifier avec eux les échéances à forte tension. Personnellement, je les accompagne par des conseils dans leurs entrainements et surtout spécifiques baseball.

Quels sont les risques ou limites que vous voyez ?

Pour moi le seul risque qu’ils prennent, c’est que leur aventure marche ! Alors Time to fly !

Mathis et Tangy ont-ils toujours suivi les projets et opportunités ensemble ?

Effectivement, Mathis et Tanguy sont des jumeaux et comme souvent dans les familles de jumeaux, les projets sontles mêmes. Par contre, les opportunités de les faire ensembleà ce niveau de performancesont rares et,ils ont cette chance de pouvoir le vivre ensemble pour le moment. Bien sûr, ils sont différents et chacun a sa propre personnalité avec des points forts et des points faibles comme toute personne.Maintenant, c’est à eux respectivementdesaisir leurs propres opportunités. Cette année est l’année de leur majorité en France, aux USA la majorité està 21 ans. Etre à CochiseCollegeensemble va leur permettre d’atteindre leur majorité américaine et leur maturité tranquillement.

Comment avez-vous vu évoluer vos enfants du fait de leur implication depuis tout petit dans le haut-niveau ?

Mathis et Tanguy ont évolué dans le baseball en France, en Europe,dans le Mondeen réalisantdes performanceset en décrochant des titres de champions collectivement et individuellement. Dans le sport, nous sommes en concurrence dans la performance même au sein de saproprefamille et ce n’est pas toujours simplemais c’est ainsi.

Je me rappelle, que dès l’âge de 10 ans,Mathis a écrit dans un petit cahier,avec des cases à cocher, tous ses objectifsbaseball à atteindre:

  • ☑️ être champion de France avec son club formateur des dragons du Val d’Europe,

  • ☑️ être champion d’Ile de France avec la sélection départementale de Seine et Marne,être champion de France avec la sélection de la Ligue Ile de France,
  • ☑️ être en équipe de France 12U et participer aux championnats d’Europe (2ème place)
  • et du monde (Taiwan),
  • ☑️ participer à laLittleLeague :champion d’Europe de la Little League Intermediate à Prague et 1èreparticipation française au World Series  LittleLeague Intermediate à Livermore,
  • ☑️ participer aux camps MLB Europe (Regensburg),
  • ☑️ être sélectionné avec les différentes équipes de France,
  • ☑️ être champion  d’Europe(baseball5),
  • ☑️ partir aux USA (Californie…),
  • signer en professionnel
  • et avoir sa maison à MIAMI !

Forcé de constater qu’il a coché beaucoup de cases, à mon sens cela témoigne d’une implication exceptionnelle depuis le plus jeune âgeTanguy lui procède différemment. Il a lui aussi coché les mêmes cases en assurant le rôle de clutch player de par ses performances de lanceur partant et de frappeur puissant ! Leur implication jusqu’à maintenant et leur résilience (retour de blessures) ont été remarquables. Une carrière de sportif de haut niveau, de sportif professionnel est semée d’embuches. Avec leur mère nous croyons en eux ! Next,Time togo to Cochise College in August 2022!!!