Clubs
Publication } 23-04-2021
Retrouvez chaque mois le portrait d’un club de la Fédération.
Après Gif-sur-Yvette, Caen et Chartres, Dans vos clubs part à la rencontre des Cobras de Contes, l’un des fers de lance du softball français.
La Provence Alpes Côte d’Azur, terre de softball s’il en est dont les clubs de Nice, Toulon puis Saint-Raphaël ont par exemple gagné ensemble 36 des 43 titres de Champion de France de Softball Féminin décernés par la Fédération depuis 1977 !
C’est en softball masculin que Contes s’est récemment distingué, en remportant son premier titre national en 2019 et devenant le seul club aux côtés de Nice (2011) à avoir perturbé la domination de Pessac (2003-2015) puis de Montpellier (2016-2018) ces vingt dernières années.
Car si le club a été fondé en 1996 par trois fans de baseball, Yannick Dorgigné, Florence Pujol et Stéphane Meiger, ses activités se sont en effet rapidement orientées sur le softball et notamment sur le mini soft, un concept dédié au public jeune développé dans la région à l’initiative de Claude Achille, ancien Manager de l’Équipe de France féminine de Softball – à qui est dédié le tournoi international lancé par la Fédération en 2017, le France International Fastpitch Softball Tournament – Achille Challenge.
Stephan Mari, Président du club depuis 2010 : « Il n’y avait qu’un terrain de football disponible à l’époque et la pratique du softball était plus adaptée vu les contraintes d’espace. »
Une équipe jouait un peu en baseball au niveau régional mais le club compte surtout des pratiquants de softball et décide de se consacrer pleinement à cette discipline à la fin des années 90.
Entre temps, l’un des joueurs emblématiques du club, Sylvain Buvat, avait intégré le Pôle France de Rouen. Il fera partie de l’équipe de France Junior de Softball Masculin qui disputera les Championnats d’Europe en 2004, année d’arrivée de Stephan Mari en provenance du NUC, club historique de la région et surtout, année lors de laquelle la ville livre un terrain de softball au club.
« Le terrain a été inauguré en septembre 2004, puis les vestiaires et le club-house deux ans plus tard. Cela a vraiment changé la donne pour le club qui disposait enfin d’un terrain dédié à la pratique. »
Le club a une forte activité féminine et compte déjà quelques sélectionnées en Équipe de France jeune, comme Elsa Jamet et Clio Therage. Claude Achille rejoint le club et amène une nouvelle dynamique de développement.
« Claude a apporté son expertise et une dynamique au club, il a notamment été à l’initiative du lancement d’un tournoi international en 2006, le trophée international Lafarge. »
Le club enchaîne les succès en softball masculin au niveau régional et devient vice-champion de France en 2007 derrière Pessac, décrochant sa première participation en Coupe d’Europe pour l’année 2008.
Côté féminin plusieurs jeunes athlètes sont appelées dans les collectifs France : Marion Caratini, Laureline Grieco, Priscilla Barel, Anaisie Bugna, Manon et Samantha Mari.
« On a travaillé sur une ossature propre au club, beaucoup recruté de jeunes et les avons formées en interne plutôt que d’avoir recours à des imports. »
C’est sur ce modèle que l’équipe qui a remporté le Championnat de France de Softball Masculin 2019 a été construite.
« Une bonne partie de l’équipe est une génération de jeunes qui a fait un voyage sportif et culture d’une quinzaine de jours au Québec en 2009. Cela a été une expérience incroyable, pour les entraineurs aussi. »
Le club a aussi bénéficié de la venue ponctuelle d’entraineurs français : Ghislaine Ethier, Laurence Cornaille, Céline Lassaigne ou étrangers comme Jean-Yves Doucet de St Leonard d’Astan, et a su capitaliser sur sa proximité avec l’Italie pour offrir du temps de jeu, notamment en softball mixte avec l’Amatoriale très présente dans le nord de l’Italie.
Doté de finances saines, le club n’a presque pas perdu de licenciés et reste stable entre 40 et 60, pour presque moitié d’adultes et de jeunes.
« On a un peu souffert sur le recrutement avec la Covid mais globalement on n’a vraiment pas à se plaindre, les collectivités ont été présentes et maintenu leurs aides. Cela nous a même permis de dégager des marges de manœuvre pour essayer de nous professionnaliser. On a même une très bonne dynamique sur le public féminin, notamment les très jeunes, c’est positif pour la suite. »
Sur le plan des infrastructures, le club compte consolider ses acquis en installant un champ intérieur synthétique, projet qu’il souhaiterait concrétiser dans les deux années qui viennent.
Ce sera l’un des thèmes de travail de l’apprentie qui rejoint le club à partir de la rentrée 2020-2021, avec pour objectif d’accompagner la structuration du club qui souhaite surfer sur son premier titre national conquis en 2019 pour franchir un nouveau cap.
Fiche pratique
- Site internet : http://www.bcc-cobras.org
- Contact : cobras@bcc-cobras.org / 06 88 17 28 95
- Page Facebook : www.facebook.com/BCCSoftballClub