Fédéral

Publication } 30-08-2023

Dans ce nouvel épisode consacré aux femmes de sport, la Fédération part à la rencontre d’une figure du baseball softball français, Kandy Nelson, dont le terrain des Argoulets, site du Stade Toulousain Baseball Softball, porte le nom.

Kandy Nelson

Parcours assez atypique que celui de Kandy, connue pour son franc parler, née en novembre 1948 à Americus, en Géorgie aux Etats-Unis et arrivée en France au milieu des années 1960, contre son gré précise-t’elle, la famille s’installant dans le Lot à la suite d’un mariage de sa mère.

« Je ne voulais pas venir, j’avais été présélectionnée pour les Jeux Olympiques en natation, je voulais poursuivre mon parcours en sport-études. J’ai continué un peu à nager en Allemagne (elle a vécu sur la base américaine de Keiserslautern avant d’arriver dans le lot) mais je n’ai pas pu en France, j’étais très triste. »

À peine majeure, elle doit s’occuper de ses frères et sœurs, dont deux sont en bas âge, et ne peut ni travailler ni reprendre ses études. Dès que l’occasion s’est présentée, elle est partie à Montauban, alors âgée de 20 ans, chercher du travail.

La recherche de travail est difficile pour cette jeune américaine qui donne un coup de main en tant qu’entraineur bénévole pour des nageurs montalbanais.

Arrivée à Toulouse, c’est complétement par hasard qu’elle tombe en 1983 sur une annonce pour du baseball, un sport qu’elle connait et apprécie, ayant baigné dedans pendant toute sa jeunesse, ayant joué au baseball et au football américain lorsqu’elle n’était pas dans les bassins.

« Quatre jeunes voulaient jouer et je leur ai donné un coup de main, nous avons créé le premier club à Toulouse, le Toulouse Baseball Club. »

Elle contacte la Ligue Aquitaine, passe ses diplômes et fait le nécessaire pour que la pratique se développe, recevant l’aide de Jean-Marie Meurant et Bruno Lesfargues.

À la suite de dissensions en interne, elle et un groupe de jeunes et leurs parents créent par la suite un nouveau club en 1986, les Tigers devenu membre du Stade Toulousain en 2004.

Kandy a beaucoup œuvré pour l’obtention d’un terrain et la formation des jeunes, avec la mise en place de partenariats en milieu scolaire avec l’USEP dans l’école située à proximité du lieu de pratique du club, lançant notamment un premier tournoi USEP à Sesquières.

« On s’entrainait sur des champs, à droite et à gauche, sauf quand on obtenait des créneaux dans des équipements municipaux. Je recousais les gants et mêmes les balles. »

Forte d’un réseau solide et fruit d’un long travail, Kandy et le club obtiennent enfin un lieu de pratique dédié, aux Argoulets. La mairie propose deux sites, de part et d’autre du périphérique. Kandy choisit les Argoulets car quelques activités étaient déjà implantées, le site était plus accessible et dans une zone en développement.

Avec sa compagne et première présidente du club Josiane Authier, elles créent le premier Comité Départemental de Haute-Garonne puis la Ligue Midi-Pyrénées. En partance pour Nice, Josiane et Kandy confient le club à Jean-Claude Milasseau.

Josiane Authier
« On était les pionniers, nous avons construit à partir de rien ou presque. J’étais fière d’avoir formé beaucoup de jeunes qui n’y connaissaient pas grand-chose et de leur avoir transmis la passion du baseball."

Arrivée à Nice à la fin des années 1980, Kandy entraine les jeunes du club, gagne le titre de Championne de France en Softball et devient la première femme arbitre en Division 1 Baseball. Elle sera l’une des pionnières de l’arbitrage féminin.

Championne de France de Softball avec Nice.

Elle rejoint l’encadrement de l’Équipe de France féminine de Softball, aux côtés de Claude Achille, et devait s’impliquer plus dans le haut-niveau avant de tomber malade. Atteinte d’une polyarthrite rhumatoïde, elle reste une année alitée et doit se mettre en retrait.

Sa situation se stabilisant, elle revient progressivement et s’investit de manière bénévole avant de revenir s’installer à Toulouse en 2003/2004 aider un ami qui avait des problèmes de santé.

Toujours restée en contact avec le club, elle « remet le doigt dans l’engrenage » et apporte aussi son aide au Pôle France Baseball.

« Elle a accompagné quotidiennement les jeunes du Pôle France de Toulouse aux entrainements et en tournoi en Espagne. Kandy a ainsi fait partie du staff du Pôle France pendant plus de 10 ans. Aujourd’hui les actions sont ponctuelles, mais toujours disponible pour aider nos jeunes, » indique Boris Rothermundt, Directeur Technique National adjoint en charge du haut-niveau et ancien responsable du Pôle France.

Elle sera aussi logisticienne de l’Équipe de France 18U sous le manageriat de Gerardo Leroux en 2012, année de la victoire de la France dans les qualifications de l’Euro disputées à…Toulouse, puis lors de l’Euro 2013. Depuis plus de 10 ans, elle utilise fréquemment les installations du CREPS pour les actions de découverte du Baseball et Baseball5 auprès du milieu Sport Adapté avec Gerardo Leroux.

Lauréate du trophée « coup de cœur » du concours Femmes et Sports 2008 mené par le Ministère des Sports, celle qui indique « avoir toujours fait les choses pour l’amour du sport » continue à apporter son aide au développement de la pratique en tant que vice-présidente de la ligue Occitanie et a récemment aidé à la relance du Comité Départemental de Haute-Garonne.

Kandy

Elle observe aussi avec attention le retour en force du Stade Toulousain qui vient d’obtenir le Label Club École Argent et fait de nouveau jeu égal avec les meilleurs clubs de Division 1 Baseball, étant aux portes de la deuxième finale de son histoire.

Plus sur Femmes de Sport

Chaque mois la Fédération met en lumière une sportive, une officielle, une dirigeante ou une bénévole dans le cadre du format Femmes de Sport.

Retrouvez les précédents portraits: