Fédéral

Publication } 29-11-2023

Dans ce nouvel épisode consacré aux Femmes de Sports, la Fédération part à la rencontre d’Ambre Brouard, triple internationale de baseball, softball et baseball5 qui a particulièrement brillé cette année, récoltant plusieurs titres et récompenses individuelles.

Née le 11 janvier 2005 à Rouen, Ambre a découvert le baseball lors d’une animation réalisée par le club de Louviers à Alizay quand elle avait 6 ans.

Les débuts
« Ce qui m’a tout de suite plu, c’était de frapper dans la balle et j’ai rejoint le club de Louviers, c’était en 2011. »

Elle évolue dans la section 9U puis en première année 12U avant de rejoindre le club de Rouen. En dernière année 15U, elle intègre le Pôle Espoir Baseball de Rouen.

À la frappe

Détectée par l’encadrement des collectifs France Softball, elle connaît sa première sélection en Équipe de France pour l’Euro Softball 16U en 2019.

« C’était un moment particulier, une vraie fierté de porter le maillot France. Cela m’a donné envie de continuer à jouer et de progresser pour avoir l’opportunité un jour d’évoluer en équipe de France senior. »
Avec Rouen

Afin de poursuivre son parcours en softball (le club de Rouen n’ayant pas d’équipe évoluant en compétition nationale féminine de softball), elle rejoint le BCF en 2020 mais le Covid entraine l’annulation de la saison et de presque toute activité pendant de longs mois.

La pratique reprend progressivement de manière « normale » en 2021 et elle joue une première saison de régionale ainsi que l’Euro Féminin Softball 18U, où la France termine sixième et Ambre commence à se projeter sur les 22U.

Au Camp National

Elle évolue en Division 1 Féminine Softball à partir de 2022, avec le BCF et gagne la Winners Cup Winner B avec Evry-Courcouronnes. L’année est riche en softball avec deux participations à des compétitions internationales, l’Euro 22U et l’Euro Senior.

Vainqueur de la Coupe d’Europe 2022 avec Evry-Courcouronnes.
« J’ai pu découvrir le plus haut-niveau en senior. J’étais jeune, je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu mais c’était l’occasion de voir le chemin à parcourir et de gagner en expérience. J’ai fait quelques entrées comme DP ou en 1B. »

Elle est aussi active sur les autres disciplines que sont le baseball et le baseball5.

En baseball elle participe au 1er Open de France Féminin de Baseball avec la Ligue Normandie, remporté à Valenciennes avec un titre de MVP pour Ambre à la clé et fait partie de l’aventure lors de la 2ème édition de l’Euro Féminin Baseball remportée par les Bleues en 2022 à Montpellier qui qualifie la France pour la Coupe du Monde 2023.

Vainqueur et MVP du 1er Open de France Féminin de Baseball en 2022 avec la Ligue Normandie.

En baseball5 elle participe à l’Open de France à Montpellier au sein d’une équipe composé de futurs internationaux dont Omar Diodene Pacheco.

« Je voulais participer et j’ai été mise en relation avec d’autres athlètes par l’intermédiaire de la Direction Technique Nationale. J’ai commencé à apprendre à jouer aux côtés d’Omar. J’ai aimé la rapidité du jeu, c’était aussi un bon apprentissage pour le baseball softball. C’était très fun et je pense que c’est important de prendre du plaisir sur les terrains. »

Fin 2022 elle fait partie de la première Équipe de France de Baseball5 qui remporte l’édition inaugurale de l’Euro 17U à Sofia, en Bulgarie qui préfigurera une année 2023 riche en Baseball5 pour Ambre avec l’Open de France remporté avec Thiais à Clermont-Ferrand, une médaille d’argent décrochée lors de la première Coupe du Monde de Baseball5 Jeune en Turquie puis une médaille d’argent lors de la 2ème édition de l’Euro Baseball5 en Lituanie.

Championne d’Europe de Baseball5 17U 2022.
Vice-Championne du Monde de Baseball5 2023.
« À la Coupe du Monde de Baseball5 l’équipe a joué sans pression, en prenant beaucoup de plaisir. C’était une très belle expérience, un bon souvenir. On visait le podium mais on ne s’attendait pas forcément à être aussi haut. À l’Euro on est aussi fiers du résultat mais c’est vraiment une déception d’avoir perdu en finale face à la Lituanie. C’est dur mais c’est un bon apprentissage pour la suite. »

Entre temps, Ambre avait aussi rempilé à l’Open de France Féminin de Baseball, cette fois-ci avec l’équipe du Grand Ouest Parisien, pour une 2e victoire et un nouveau titre individuel, celui de meilleur frappeuse.

Vainqueur et meilleure frappeuse de l’Open de France Féminin de Baseball 2023.
« C’est bien qu’il y ait cet Open, cela permet de donner l’opportunité aux femmes de jouer. J’ai observé que le niveau avait monté entre les deux éditions, c’est positif. »

Elle disputera la première Coupe du Monde de Féminine de Baseball à la rentrée 2023, où la France fera la découverte du plus haut-niveau au Japon.

« C’était une belle aventure. On a pu voir le niveau des autres nations, engranger beaucoup d’expérience et de prendre conscience du travail restant à réaliser. C’était aussi une belle aventure à la découverte d’un pays différent, d’une autre culture. Sur le plan personnel je suis très fière d’avoir terminé deuxième meilleure frappeuse. »
Coupe du Monde Féminine de Baseball 2023 au Japon.

2023 est une année de consécration en softball, puisqu’elle remporte son premier titre national au Challenge de France avec Evry-Courcouronnes, club qu’elle a rejoint à l’inter-saison.

Premier titre national en softball avec Evry-Courcouronnes, lors du Challenge de France 2023.
« L’équipe est plus compétitive, avec des opportunités de gagner des titres et de jouer au niveau européen. J’avais pris des premiers contacts avec le club en participant à la Coupe d’Europe 2022 avec les Pharaons et j’y ai retrouvé d’autres internationales de ma génération. »

Elle dispute aussi l’Euro 18U avec une 7ème place à la clé pour les Bleues.

À l’Euro Féminin Softball 18U 2023.

Un parcours déjà riche pour une athlète qui n’a encore que 18 ans et qui a rejoint un club de moins en moins fermé des triples internationaux à la Fédération, sélectionnés dans les Équipes de France de Baseball, Softball et Baseball5.

« J’aime les trois sports même si j’ai une préférence pour le softball, au jeu rapide et condensé. J’aime beaucoup la frappe. J’aime aussi le baseball et le baseball5, notamment pour l’agilité qu’il requiert. Je trouve que les trois sont intéressants et ont chacun leurs spécificités. »
« Je trouve aussi que les femmes ont autant leur place que les hommes sur les terrains, dans les trois disciplines. »

En pleine réflexion sur son avenir, elle se projette vers un futur en lien avec la pratique, avec l’ambition de partir jouer à l’étranger, dans le système scolaire nord-américain comme d’autres athlètes de l’Équipe de France de Softball ou bien dans des championnats étrangers proches comme l’Italie ou les Pays-Bas, consciente qu’elle doit améliorer son niveau d’anglais pour y prétendre.

Mais aussi dans le coaching et c’est pour cela qu’elle s’est inscrite au DEJEPS, formation dispensée par l’INFBS et qu’elle va entrainer les sections 9U et 12U tout en poursuivant son parcours d’athlète à Evry-Courcouronnes.

« J’aimerais qu’on se qualifie pour les Jeux Olympiques en Softball, qu’on gagne la Coupe du Monde de Baseball5 et qu’on conserve notre titre de Champion d’Europe en Baseball Féminin. »

Tout un programme pour celle dont la toute prochaine échéance sera la défense du titre à l’Open de France de Baseball5 début janvier 2024 à l’Arténium de Ceyrat, aux côtés de ses coéquipiers internationaux Amina Taleb et Omar Diodene.

Vainqueur de l’Open de France de Baseball5 2023 à Clermont-Ferrand, avec Thiais. Crédit Glenn Gervot.

 

Bonne continuation à Ambre !

Plus sur Femmes de Sport

Chaque mois la Fédération met en lumière une sportive, une officielle, une dirigeante ou une bénévole dans le cadre du format Femmes de Sport.

Retrouvez les précédents portraits: