Clubs

Publication } 26-05-2021

Retrouvez chaque mois le portrait d’un club de la Fédération.

Après Gif-sur-Yvette, CaenChartres et ContesDans vos clubs part à la rencontre des Cards de Meyzieu de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Créé en 1978 par deux professeurs d’éducation physique et sportive après le succès rencontré par des séances d’initiation en milieu scolaire, le club de Meyzieu, à l’époque une section baseball de la FJEP dont le club est sorti en 2014, part sur les chapeaux de roue.

Quelques années à peine après sa fondation, le club compte déjà plus de 100 licenciés et enchaîne les performances sportives, décrochant le titre de Champion de France de Division 1 Softball Féminin en 1982 et 1983 et le titre de Champion de France de Baseball 18U en 1984.

L’équipe de Softball de Meyzieu en 1981.

En 1986, le club obtient un terrain dédié Route d’Azieu et poursuit son développement en organisant notamment un tournoi international annuel à la Pentecôte réunissant 6 à 8 équipes.

L’actuel Président, Christophe Levêque, est un historique du club au sein duquel il est arrivé en 1991 et a occupé plusieurs fonctions successives de joueur, entraineur puis vice-président à partir de 2013 et enfin président depuis 2016, prenant la succession de Gorges Labrosse, dirigeant historique.

« Le terrain était situé dans une zone de passage et offrait un bon ancrage à Meyzieu et dans l’est-lyonnais. Cela a été un facteur déterminant pour continuer le développement du club qui avait déjà beaucoup travaillé et multiplié les succès. »

Les années 90 n’ont pas été les meilleures du club qui a perdu en dynamique et vu son équipe fanion redescendre en Régional après avoir évolué en Division 2 Baseball – à l’époque dénommée Nationale 1.

« Quand Georges prend la direction au début des années 2000, un recentrage est effectué sur les jeunes, le club comptait alors plus d’adultes que de mineurs et cette situation n’était pas viable. »

Cela a pris du temps et les efforts ont progressivement payé, le club se structurant aussi au travers de l’emploi à partir de la fin des années 2010, tâtonnant avant de se stabiliser avec l’actuel employé depuis 5 ans, Mike Leandry.

Les 9U du club avec Mike Leandry.

Un emploi qui permet notamment au club de démultiplier les temps d’initiation en milieu scolaire ou dans le cadre de dispositifs de la ville et de la métropole.

« Depuis l’été 2020 nous avons initié entre 3000 et 4000 jeunes au travers de nos actions Baseball5 soutenues par la ville de Meyzieu et la Fédération (le club est lauréat de l’appel à projets Baseball5 fédéral) et le projet a été repris par la Métropole du Grand Lyon, ce qui nous a permis d’étendre le rayon d’actions à d’autres communes que celle de Meyzieu. »

Le club vit un nouveau tournant en 2017. Alors qu’il sait que les jours de son terrain sont comptés, une opportunité se présente avec la construction d’un complexe multisports aux Cervizières.

« Nous savions que le terrain serait repris un jour et travaillions avec la ville sur le sujet. Nous avons pu nous greffer à un projet d’équipement sportif mené par la collectivité et c’est un vrai plus car nous bénéficions désormais non seulement d’un terrain synthétique – qui permet de jouer plus et mieux, on le voit avec l’élévation du niveau de jeu – mais aussi un brassage avec d’autres pratiques sportives et une meilleure visibilité pour nos disciplines. »
Le terrain synthétique aux Cervizières.

Cerise sur le gâteau, le complexe est à deux pas d’un collège avec lequel le club est allé plus loin encore dans la collaboration qui a débouché sur le passage d’un CEL à une section sportive.

« Nous dépassons le cadre du temps méridien et des actions périscolaires, nous espérons 15 jeunes dans cette section qui ouvrira en septembre 2021. Ils feront trois heures par semaine, seront entièrement gérés par le club (matériel, encadrement) et auront une note et une appréciation à l’école. »
Animations aux collèges des Servizieres et O de Serre de Meyzieu.

Un projet qui voit même encore plus loin avec la construction à venir, en 2023, d’un lycée de l’autre côté du complexe sportif.

« Notre objectif à terme est de passer d’un projet sportif à un projet d’excellence. »

Il faut dire que le club a déjà bonne réputation pour la formation des jeunes. Il compte de nombreux internationaux, en softball comme en baseball, des joueurs passés par les Pôles Espoirs ou France comme les Dymowiez, Saidi, Bastien Levêque, Quentin de Gregorj ou encore Meylian Marin et Eloïse Tribolet.

Cette dernière, première française à évoluer en NCAA Division 1 Softball, n’a d’ailleurs pas découvert le softball autrement que grâce au majopass, un dispositif financé par la ville qui permet aux jeunes de découvrir plusieurs sports et de rejoindre le club de leur choix.

Former, une fierté pour le club qui préfère construire dans la durée plutôt que de se renforcer via des imports.

L’équipe de Division 2 Baseball de Meyzieu.
« La présence de notre équipe en Division 2 Baseball depuis 2019 est l’aboutissement d’une stratégie de développement jeune. 80% de notre effectif a été formé en interne. »

Parallèlement, le club a lancé une section satellite à Trept, dans l’Isère qui compte une vingtaine de membres licenciés chez les Cards et envisage de continuer à étendre ses activités.

« Nous souhaitons renforcer notre dynamique jeune et scolaire, accentuer nos actions sur la féminisation – notamment dans le softball, et pérenniser l’équipe en Division 2 Baseball. Nous voulons aussi poursuivre l’optimisation des infrastructures avec l’arrivée d’un container et l’installation d’un lieu de vie. »
Les installations du club.

Vous pourrez bientôt suivre le début de la saison des Cards en live, le club étant un des premiers utilisateurs de l’application Swish Live avec laquelle la Fédération vient de nouer un partenariat. De quoi continuer à rendre le club et ses actions toujours plus visibles.

Fiche pratique