Clubs

Publication } 27-06-2021

Retrouvez chaque mois le portrait d’un club de la Fédération.

Après Gif-sur-Yvette, CaenChartres, Contes et MeyzieuDans vos clubs part à la rencontre des Shinstapes de Lunéville dans la région Grand-Est. Le club accueillera le premier événement national jeune 2021, l’Open de France de Beeball 10U Major les 3 et 4 juillet prochains.

Son président, William Syracuse, nous retrace son historique, ses faits marquants et les projets en cours.

Le club a été créé en 1987 par Patrice Gérard, ancien sportif de haut-niveau en athlétisme, et Richard Ros, professeur d’éducation physique et sportif. Deux passionnés de baseball qui ont donné naissance aux Shinstapes. Si Patrice est depuis décédé, Richard est toujours actif au sein du club et apporte son aide et ses conseils techniques.

En 1989 le club obtient un espace de pratique, un ancien parcours du combattant d’un terrain militaire rétrocédé à la ville pour un euro symbolique.

« La ville nous avait mis le terrain à disposition, le club s’occupait de son entretien, on tondait même la pelouse nous-mêmes. »

L’activité était concentrée sur le baseball jeune au début, Richard faisant beaucoup de choses dans le collège Guerin où il enseignant. Les jeunes restant au club et grandissant, ils ont ensuite permis d’ouvrir la section adulte.

A la fin des années 80 et au début des années 90, le club compte une équipe senior en Nationale 3 Baseball et une équipe jeune.

L’équipe de Division 3 des Shintapes dans les années 90.
« Les effectifs se sont étoffés, on a recruté beaucoup de jeunes et l’équipe une a évolué une ou deux saisons en Division 1 B avant que le club ne perde un peu de vitesse. »

La principale problématique, le fait que la ville de soit pas étudiante, entrainant de nombreux départs de jeunes adultes pour leurs études, notamment à Nancy. Une tendance qui s’observe toujours aujourd’hui par ailleurs.

En 2001 le club vit un véritable tournant avec l’accueil d’une Coupe d’Europe des clubs de baseball, un projet qui a permis d’obtenir le soutien de la ville et la création d’un vrai terrain de baseball.

Le terrain de Lunéville.
« Avant nous avions un espace de pratique et après nous avoons eu un vrai terrain de baseball avec un back-stop, du cloturage, tout. Un projet mené par le président de l’époque, Pascal Mercy avec l’aide d’Hervé Dehlinger. »

Après la Coupe d’Europe, le club prend un tournant vers le softball, notamment à travers l’arrivée au club de la famille Behr dont les enfants vont connaître des sélections en Équipe de France. Jonathan, en Équipe de France de Softball Junior et Aurélie, pensionnaire du Pôle France et qui évoluera en Équipe de France de Softball.

Aurélie Behr, internationale en Equipe de France de Softball, personnalité importante du club avec son frère Jonathan Behr, sélectionné lui en Equipe de France de Softball Junior.

En 2007, le club accueille une délégation d’une vingtaine de québécois dont Mario Guay, qui fera partie de l’encadrement de l’Équipe de France de Softball, avant de se rendre à son tour au Québec en 2008.

L’équipe de Softball Mixte de Lunéville au début des années 2010.

La fin des années 2000 est marquée par la relance des activités jeunes. Le club renforce ses effectifs et ses efforts payent avec des jeunes qui frappent aux portes des équipes de France. Lucie Grosdidier, qui intègre le Pôle France Softball au milieu des années 2010, et Louis Werderhake, actuellement au Pôle Espoir Baseball de Bordeaux.

C’est à la fin des années 2010 que le club enregistre aussi quelques succès sportifs, avec un titre en Division 2 Softball Masculin en 2017, puis un titre de champion du Grand-Est de Baseball doublé d’une 4èmeplace à la Division 3 Baseball en 2019.

L’équipe de Lunéville Championne du Grand-Est de Baseball 2019.
L’équipe de Lunéville vainqueur de la Division 2 Softball Masculin 2017.

Le club, qui compte aujourd’hui une soixantaine de pratiquants dont 80% de jeunes, a tenu bon pendant la période du Covid.

« Aurélie Behr a organisé des séances de coaching par visio pendant les périodes de confinement avec l’outil mis à disposition par la ligue, cela a beaucoup plu aux jeunes et à leurs parents et nous a permis de maintenir le lien. »

De quoi donner aux licenciés la motivation de revenir quelques soient les conditions climatiques.

« Auparavant quand il faisait froid parfois on ne s’entrainait pas. Cette année même quand il faisait 5° tout le monde venait. Tout le monde avait vraiment envie de pouvoir rejouer. »

C’est en participant à l’Open de France 10U 2019 à Nevers que le club a eu l’envie de candidater pour accueillir la manifestation, qui devait initialement se tenir en 2020 mais a été reportée à 2021 en raison de la Covid.

Equipe jeune de Lunéville.
« C’était un événement super avec 16 équipes venues de toute la France. On s’est dit qu’on voulait accueillir un événement comme celui-là, réunir autant de jeunes, dans la continuité de nos efforts sur le développement de la pratique jeune. »

Ce sont 8 équipes dont de nombreuses de la région Grand-Est qui ont donc rendez-vous à Lunéville les 3 et 4 juillet prochains pour l’Open de France de Beeball 10U Major. Des rencontres que vous pourrez suivre en live grâce à Swish Live, l’application de diffusion avec laquelle la Fédération a récemment noué un partenariat.

« Ce sera aussi l’occasion de passer le flambeau au club de Reims, qui engage une équipe en entente avec nous cette année et qui accueillera la compétition à l’autre bout du Grand-Est l’an prochain. »
Equipe jeune de Lunéville.

Fiche pratique