Clubs

Publication } 28-07-2021

En juillet Dans vos clubs part à la rencontre des Pitcher’s de Pineuilh dans la région Nouvelle-Aquitaine. Le club accueillera le plus grand événement national jeune du 27 au 29 août 2021, les Interligues Little League Baseball 12U/Major et 15U/Senior.

Son Président, Alain Lacourtablaise, nous retrace l’historique du club.

Fondé en juillet 1978, Pineuilh est le plus ancien club d’Aquitaine encore en activité. A cette époque, la Fédération comptait encore peu de clubs, et très peu d’entre eux sont toujours affiliés aujourd’hui. 

« A la fin des années 70 il y avait tellement peu de clubs que nos minimes devaient se déplacer à Nice ou à Paris pour jouer. »
Premier match de Pineuilh, face au PUC Paris.

L’activité a démarré autour d’un groupe mené par Didier Fournier, Roland Frey et Jean-Marie Meurant, étant très rapidement concentrée sur le public jeune.

Disposant d’un terrain dédié dès les débuts du club, d’abord privé mis à disposition par un parent puis municipal deux ans plus tard, auparavant dédié à la pratique du Rugby à XIII, le club se développe et devient très actif à l’international, organisant un tournoi annuel à Pâques à partir du début des années 80.

L’une des premières équipes senior du club.
« Le club a organisé son premier événement en Cadet (catégorie 15U aujourd’hui) et accueillait régulièrement des équipes des Pays-Bas, d’Italie et des Etats-Unis. Un tournoi 12U a ensuite été organisé à partir du début des années 90.»
L’un des nombreux tournois internationaux organisés par les Pitchers.
Programme du tournoi international cadets de Pâques 1985 à Pineuilh.

Promu en Elite (l’ancien nom de la Division 1 Baseball) en 1989 après un titre de Champion de Division 2 en 1988, le club ne maintient pas sa présence au plus haut-niveau après avoir participé à plusieurs Coupes d’Europe et en avoir organisé une à domicile en 1992. Le président actuel, Alain Lacourtablaise, rejoint le club en 1994.

L’équipe de Pineuilh qui a participé à la Coupe d’Europe de Baseball 1992.
L’équipe italienne de Parme qui a participé à la Coupe d’Europe 1992.

Club formateur, il compte de nombreux jeunes ayant alimenté les différentes Equipes de France comme les frères Meurant, Stephen Lesfargues ou Patrice Briones, principalement en baseball. L’internationale de softball féminin Camille Riera est passée chez les Pitchers, même si le principal pôle d’activité du softball à proximité était – et est toujours – situé à La Force. 

« Nous avons toujours eu de bons éléments, des jeunes qui ont intégré les Pôles Espoirs puis France. »

Les Pitchers accueillent de nombreux événements jeunes, dont les Interligues dans les années 2000 et le premier événement benjamin (catégorie 9U aujourd’hui), participant à la dynamique de développement jeune sur le territoire. Le premier titre jeune du club remonte à 1985 dans la catégorie Cadet – aujourd’hui 15U. Outre de nombreux podiums, le club remportera aussi le titre national en minimes – 9U en 2009 et 18U en 2012. 

Coupure de presse – Pineuilh vainqueur de la Coupe de France Benjamin à Valenciennes.
Champions de France Cadets 1985, l’un des nombreux titres remporté par le club de Pineuilh dans les catégories jeunes.

Comptant au pic 90 licenciés, le club en dénombre aujourd’hui 60, ayant réussi à se maintenir malgré le Covid et en étant touché, comme de nombreux autres clubs, par les départs des jeunes et jeunes actifs vers les grands pôles urbains. 

« C’est ce qui explique en partie pourquoi l’équipe première a quitté l’Elite. Les jeunes partaient en ville, pour les études ou le travail, et ne revenaient pas toujours jouer en club le week-end, ou partaient pour certains aussi dans d’autres clubs. »

Le club continue à concentrer son activité sur les jeunes et propose le plus de temps de jeu possible, inscrivant les équipes dans des tournois internationaux en Espagne, en Italie ou aux Pays-Bas.

Les Pitchers vainqueurs du tournoi international de Pâques 2008.

Même si le club a plutôt bien résisté au Covid, il peine à entretenir une activité aussi intense que par le passé.

« Le club draine une très grande superficie, les licenciés viennent de plusieurs villes et visages environnants. Il est de plus en plus difficile de trouver des parents bénévoles volonaitres pour aider à faire tourner le club et nous avons perdu des adultes à cause du Covid et ce malgré avoir proposé de l’activité dès que c’était possible. »

Dans un territoire historiquement dévolu au rugby, les Pitchers subissent aussi la concurrence du handball et peinent à recruter du public féminin, malgré une politique volontariste offrant la gratuité de licence aux jeunes filles. 

Fort d’une soixante de licenciés, Pineuilh résiste cependant bien, affichant un taux moyen supérieur à la moyenne nationale des clubs, gardant cette dynamique d’événementiel en accueillant à nouveau les Interligues, après les avoir organisées en 2016, 2017 et 2018 (La Guerche les a organisées en 2019 et l’édition 2020 a été annulée en raison du Covid), et en s’étant récemment qualifié pour les Championnats de France de Baseball 15U, en entente avec son club voisin de La Force.

Fiche pratique

Les précédents Dans vos Clubs