Clubs

Publication } 01-10-2021

En septembre Dans vos Clubs se rend à Valenciennes, dans les Hauts-de-France. Le club accueille le Challenge de France de Softball Féminin les 2 et 3 octobre 2021.

Marc Williamson, l’un des membres fondateurs et président du club, nous partage son historique et ses projets en cours.

« De retour d’un voyage aux États-Unis en 1988 et 1989, je voulais créer un club de baseball. J’ai croisé quelqu’un qui se promenait avec un t-shirt des Twins (du Minnesota, une équipe de la Major League Baseball) et j’ai rencontré quelques personnes qui jouaient de leur côté. C’est comme cela que ça a commencé. »

Le club est fondé le 19 décembre 1989 et joue sa première saison avec 9 joueurs en 1990, année de création de la Ligue Nord-Pas-de-Calais, désormais fusionnée avec la Picardie sous l’appellation de la nouvelle région des Hauts-de-France.

Les débuts du club de Valenciennes.

Un an plus tard, le club voisin de Saint-Armand les eaux stoppe ses activités et les deux clubs fusionnent, permettant la création d’une deuxième équipe avec de plus jeunes éléments. Marc Williamson part créer le club de Thrit Saint-Léger, qui cessera ses activités deux ans plus tard, pendant que le club de Valenciennes continue à grandir et passe le cap des 50 licenciés.

Plusieurs présidents vont se succéder à la tête des Vipères – un nom choisi avec l’objectif d’avoir un surnom commençant par la même lettre que celle de la ville de Valenciennes, Stéphane Blondel, Fabien Carrette-Legrand et Jérôme Feneuilh.

« Je suis revenu au club en 2004 et en ai pris la Présidence en 2009. Le club venait de remporter son premier titre régional, avait été finaliste de la Nationale 2 et décroché la montée en Nationale 1. »

2009 coïncide aussi avec la relance d’une compétition nationale jeune, le Challenge Benjamin – aujourd’hui l’Open 9U Rookie – à l’initiative du club de Valenciennes et la création du Challenge Diamant, un dispositif national de promotion de la pratique jeune qui aura valu à Marc et Louis Dupont un mérite fédéral.

« Nous avions mis l’accent sur la pratique jeune et avions porté le Challenge, un parcours lors duquel les jeunes licenciés étaient évalués à intervalle régulier et leur progression labellisée au travers d’une notation par couleur. »

Fruit du travail sur la pratique jeune, le club termine 3ème du Championnat de France de Baseball 12U en 2011 et dépasse désormais les 100 licenciés. Les Vipères décroche le premier de très nombreux titres dans les catégories jeunes au niveau régional, en 12U (minimes) en 2010 et en 15U (cadets) en 2013.

Titre jeune pour Valenciennes.
« Nous avons toujours été un club familial, très porté sur la vie associative. Notre vie est rythmée par le sportif bien sûr mais surtout par l’associatif. »
Valenciennes, un club avant tout familial à la vie associative riche.

Après de nombreuses années d’effort, le club vit un tournant avec l’inauguration du Vipères Park le 28 septembre 2014. Au pic à 120 licenciés avant l’arrivée d’un équipement dédié, le club continue sa croissance et atteint les 170 membres.

Le Vipères Park, inauguré en 2014.
« Enfin dotés d’un équipement dédié, nous avons pu déployer notre stratégie événementielle avec l’accueil de stages de l’Équipe de France de Baseball 12U, du Challenge de France de Baseball en 2018 et cette année du Challenge de France de Softball Féminin. »

Parallèlement, le club est revenu au niveau national et a même effectué une incursion en Division 1 Baseball en 2019 après un titre de Champion de Nationale 1 en 2018.

L’équipe vainqueur de la Nationale 1 Baseball 2018.
« Nous n’étions pas au niveau sportivement et avons préféré redescendre pour travailler la structuration sur le plan sportif avec la création d’emplois qui nous ont mené à l’arrivée cette année d’un nouveau directeur sportif américain en CDI à temps plein. »

Un projet de long terme donc qui vise à créer les bases d’une équipe compétitive dans le futur et se donner les moyens de faire grandir le club. Le club ne compte pas encore de sélectionnés en Équipe de France mais un ancien pensionnaire du Pole France de Rouen, William Williamson, et une sélectionnée belge, Laura Bailly, qui a disputé les Championnats d’Europe de Baseball5 remportés par la France début 2020.

Un projet multidisciplinaire aussi puisqu’outre le baseball et le softball, le club est très investi sur le sport adapté, avec une section qui redémarre en trombe post-Covid, le Baseball5 avec un projet d’événementiel sur la place de l’hôtel de ville – qui avait du être reporté en raison de la Covid – et une section Cricket qui a remporté le titre régional et va s’étoffer avec la création d’une équipe féminine et d’une équipe jeune.

L’équipe de Cricket de Valenciennes.
« Nous avons l’ambition de continuer à accueillir des événements nationaux mais aussi d’organiser des événements continentaux dans un avenir proche tout en renforçant cette dynamique associative qui fait la richesse du club."

C’est tout ce qu’on souhaite aux Vipères qui accueilleront donc les meilleures joueuses de softball féminin françaises les 2 et 3 octobre à Valenciennes pour la 3ème édition du Challenge de France de Softball.

Fiche pratique

Les précédents Dans vos Clubs