Fédéral

Publication } 23-10-2024

Dans ce seizième épisode de Femmes de Sport, nous partons à la rencontre d’Amina TALEB, actuellement joueuse internationale de Baseball5 et de Softball, ayant aussi été internationale en Baseball à ses débuts.

Née à Colombes le 26 juillet 2005, Amina commence le Baseball dès l’âge de cinq ans. Fervente spectatrice des entraînements de son grand frère (Abdallah TALEB), Amina ne tardera pas à s’inscrire en club dès que son âge le lui permettra !

“J’étais à côté de lui pendant les entraînements, je faisais pareil mais j’étais encore trop jeune. [...] Et quand j’ai eu mes 5 ans, j’ai essayé. Et depuis ce jour-là… coup de foudre pour ce sport ! Donc à l’âge de 5 ans, j’ai commencé par le Baseball jusqu’à mes 13/14 ans.”

Amina décrit le Baseball comme une discipline lui ayant permis de développer des qualités humaines mais également de vivre des expériences uniques comme sa toute première sélection en équipe de France 12U Baseball.

“La première année, je me souviens que j’étais la première fille. Au début, c’était quand même un peu d’appréhension de rentrer dans un groupe en étant entourée de garçons, mais franchement ils étaient très bienveillants. [...] Et puis les sports collectifs, c’est vraiment ces valeurs là comme l’entraide, la bienveillance etc. Ces expériences là sont inoubliables.”

La joueuse a également droit à une deuxième sélection en 12U l’année suivante, puis à une énième aboutissant sur de très beaux résultats : vice-champions d’Europe et champions des Jeux de la Francophonie. Des expériences qui l’ont marqué à vie.

“Au-delà des expériences sportives, c’était vraiment des expériences humaines. On avait 12 ans et on arrivait en Côte d’Ivoire, on voyait ce qu’est la vraie vie et honnêtement, humainement parlant ça t’ouvre les yeux et ça t’offre beaucoup de projets dans le monde professionnel aussi.”

Suite à cela, Amina évolue et commence à s’intéresser au Softball par la force de la nature.

“De grandir et évoluer dans un sport très masculin, c’est vrai que les forces physiques ne sont plus les mêmes à un certain niveau. Jusqu’en 12U je ne ressentais pas ces différences-là, mais arrivé en 15U j’ai remarqué que les garçons se développent beaucoup plus vite que les filles, la force n’est plus la même. J’ai eu des propositions pour essayer le Softball donc je me suis dit pourquoi pas.”

Malgré son attachement pour le Baseball, la joueuse ne peine pas à s’intégrer dans le monde du Softball et obtient sa première sélection avec les Bleues en U16, en Croatie.

“C’était la découverte car c'était mon premier tournoi de Softball. Souvent on dit que c’est la même chose, mais pas réellement, il y a pas mal de choses qui diffèrent. Pour une découverte, ça s’est assez bien passé, j’étais contente. En Softball, en tant que fille on se sent beaucoup plus à sa place dans le collectif parce qu’on est entourée de filles, on ne voit pas réellement de différence par exemple de puissance, etc.”

Par la suite, Amina enchaîne les sélections en équipe de France de Softball, jusqu’à intégrer le collectif Séniors à 15 ans seulement. La joueuse poursuit son parcours dans le Softball, jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle discipline en France : le Baseball5, dont elle va se prendre de passion.

“Quand il a commencé à y avoir des petits tournois de Baseball5, je me suis dit pourquoi pas essayer ! Et franchement, pour l’instant, c’est la discipline où je trouve le plus de plaisir. Dans le sens où c’est un jeu. Un sport, mais c’est un jeu avant tout. Il n’y a pas de prise de tête, et le fait que ce soit mixte aussi ça ajoute un plus. [...] Il n’y a pas vraiment de différence, tout le monde est intégré et puis pour l’entente de l’équipe aussi c’est bien je trouve d’avoir un sport mixte. Là on dirait vraiment qu’on est une grande famille ! Et puis pareil, les expériences que j’ai vécues en Baseball5 je pense que c’est celles que je retiendrai le plus.”

Parmi ces expériences, Amina évoque tout d’abord le premier tournoi officiel auquel elle a participé sous le maillot bleu : le Championnat d’Europe Jeune de Baseball5 en Bulgarie.

“Le Championnat d’Europe en Bulgarie où on a réussi à faire champions d’Europe, c’était déjà un très beau souvenir. Et puis l’année d’après, pareil, le Championnat du monde à Ankara c’était je pense la plus belle expérience que j’ai vécue, que ce soit en Baseball / Softball ou Baseball5. Non seulement pour le résultat parce que vice-champions du monde c’était vraiment inattendu, mais également pour l’ambiance de jeu, de famille, et c’est un peu ça l’esprit du Baseball5 et ce que j’essaie de retrouver dans le Softball, mais c’est plus compliqué du fait que ce soit de plus grands collectifs, etc.”
Crédit photo : Glenn GERVOT.

Considérée comme une discipline d’avenir qui fera notamment ses débuts aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) à Dakar en 2026, le Baseball5 a très vite conquis Amina.

“Pour jouer au Baseball5, il faut aimer s’amuser ! Avoir une bonne mentalité, ne pas se prendre la tête, et puis c’est un sport vraiment très rapide avec de courtes distances donc après c’est vraiment de la vision de jeu, savoir anticiper, etc. Mais tout le monde peut se mettre au Baseball5, justement c’est ça qui est bien. C’est qu’il n’y a pas besoin de matériel ou quoi que ce soit. Et puis la chance est donnée à tous, que ce soit fille ou garçon, c’est un sport à vraiment essayer. On peut juste l’essayer comme un jeu, il y en a qui n’ont jamais touché au Baseball ou au Softball et qui finissent en équipe de France, donc c’est atteignable par tous !”
Crédit photo : Glenn GERVOT.

Amina évoque notamment que nos disciplines lui ont ouvert une multitude de portes et créé un réseau de connaissances dans le monde entier. Outre les compétitions internationales, la joueuse a également la possibilité de voyager pour s’entraîner à performer.

“Cet été, pour la préparation au Championnat du monde (de Baseball5) à Hong Kong, j’étais deux mois à Cuba. Là pareil, je vais repartir en République Dominicaine pour m'entraîner au Softball. Ce sont vraiment des opportunités qu'on ne peut pas refuser et qui enrichissent, que ce soit sur le côté sportif ou humainement parlant.”

Parmi toutes les expériences qu’elle a pu vivre en tant qu’internationale dans nos trois disciplines, la jeune femme revient sur son plus beau souvenir :

“Celui qui m’a marqué le plus, c’était vraiment l’année dernière donc le Championnat du monde Jeune de Baseball5 à Ankara. C’était le match contre la Turquie donc la demi-finale pour accéder à la finale, mais on le savait pas, donc pour nous c’était juste un match important à gagner. C’était un match très tendu, tout le public était bien évidemment pour la Turquie parce qu’on était chez eux, et à la fin on a quand même réussi à gagner avec toute cette pression. Et quand Elliot (FLEYS, Directeur Général de la FFBS) vient nous voir et nous dit “On est en finale” c’était franchement incroyable, on était sur un nuage à se dire qu’on allait jouer une finale de Championnat du monde ! Et puis après dans le bus pour retourner à l'hôtel, c’était la fête ! Honnêtement, c’était l’un des souvenirs les plus marquants.”

Des souvenirs ancrés, dont bon nombre étaient sous le maillot de l’équipe de France.

“Comme toujours, que ce soit quand j’étais jeune ou même maintenant, c’est toujours une fierté. Après c’est vrai que quand on est jeune, on ne se rend pas réellement compte de la chance que c’est. Maintenant avec le recul, on se rend compte que c’est vraiment un privilège parce que tout le monde ne peut pas porter un maillot France, et on essaie toujours de le porter avec les valeurs. Montrer quelles sont les valeurs de notre pays, montrer l’exemplarité et cela ne peut être qu’une fierté et un honneur.”

La joueuse reçoit notamment le Mérite fédéral féminin du Baseball5 en 2023, et est nommée meilleure joueuse offensive à l’issue de la finale du Championnat d’Europe Séniors de Baseball5 en 2023 (au cours duquel les Bleus obtiennent la médaille d’argent).

Crédit : Glenn GERVOT.

Comme tout athlète de haut niveau, Amina a aussi connu des périodes de doute et de remise en question.

“Quand on fait un sport depuis qu’on a 5 ans, tous les jours, tous les week-ends, toutes les vacances, on a pas trop de temps libre. Pendant 1 an, j’avais arrêté le Softball pour le Baseball5. Mais je n’arrivais pas à arrêter complètement, je gardais toujours le Baseball5, et c’est vrai que j’ai déconnecté des terrains de Baseball et Softball. Et après cette année-là, je me suis rendue compte que c’est vraiment ce sport dans lequel je m’épanouie, donc je suis vite revenue quoi. Mais je pense que cette période de remise en question était assez importante.”

Amina nous cite également des personnes à remercier, qui l’ont aidé tout au long de son parcours et ont marqué sa carrière.

“Il y a des référents pour chaque discipline. Par exemple, pour le Baseball, les coachs qui m’ont marqué seraient David MEURANT et William CASACOLI. Pour le Softball, Céline LASSAIGNE m’a vraiment beaucoup aidé, j’ai fait une année au Pôle à ses côtés et même sur les collectifs France. Et sur tout ce qui est Baseball5, Stephen LESFARGUES et Lahcène BENHAMIDA m’ont vraiment épaulé. Après c’est vrai qu’il y a pas mal de coachs d’un peu tous les clubs que j’ai fait, que ce soit par exemple Évry-Courcouronnes, que ce soit Aurélie BACELON, Vauréal etc. C’est vrai qu’il y a beaucoup de personnes qui vont t’aider, t’entraîner, être tout le temps là. Même s’il y a quand même quelques noms qui ressortent directement en tête.”
Crédit photo : David MORET.

Lorsqu’on lui demande comment elle appréhende sa prochaine échéance de la Coupe du monde de Baseball5, Amina nous répond naturellement ceci :

“Dans ma tête, ce n’est même pas une pression ou un stress. C’est vraiment se dire : on va aller là-bas, on a rien à perdre. On va essayer de prendre tout ce qu’on a à prendre, de kiffer, ce qui est le plus important dans le Baseball5, et bien évidemment tout en essayant d’aller le plus loin possible et de montrer ce qu’on vaut réellement, la France. Au niveau mondial, on a un assez bon niveau et on va encore essayer de l’élever et de reprendre la première place. On a une bonne équipe, on a une bonne entente donc franchement on est dans de très bonnes conditions pour performer. Donc il ne reste plus qu’à performer !”

Un discours motivant qui ne présageait que du positif. Et en effet, les Bleus sont revenus de la Coupe du monde de Baseball5 2024 (Hong Kong, Chine) avec la médaille de bronze ! Une performance historique qui confirme la place forte de la France au sein de cette discipline d’avenir. La FFBS félicite Amina ainsi que l’ensemble du collectif et du staff pour ce très beau résultat.

Crédit photo : WBSC.
“Juste après le Championnat du monde, je repartirai en République Dominicaine sur une assez longue période pour m’entraîner. Pour l’instant, je ne me bloque pas réellement et c’est vraiment au jour le jour. J’essaie de prendre le maximum d’opportunités et de portes qui s’ouvrent. Mais c’est vrai que plus tard, j’aimerais quand même bien évoluer en Softball aux États-Unis.”

Plus sur Femmes de Sport

Chaque mois la Fédération met en lumière une sportive, une officielle, une dirigeante ou une bénévole dans le cadre du format Femmes de Sport.

Retrouvez les précédents portraits :