Fédéral

Publication } 20-08-2025

Crédit photo : Glenn GERVOT

Dans ce vingt-troisième épisode de Femmes de Sport, nous partons à la rencontre de Lisa VIEIRA, joueuse internationale de Softball et de Baseball5, pratiquant nos trois disciplines.

Née le 31 mars 2008, Lisa découvre le Baseball à l’âge de 9 ans, par l’intermédiaire d’amis, alors qu’elle pratique encore le Basketball. Elle s’inscrit au club de sa ville, les Ducks de Saint-Just Saint-Rambert, et entame un parcours riche et varié.

« Je faisais du basket avant, depuis l'âge de 4 ans, et quand j'ai essayé le Baseball, j'ai tout de suite adoré et je me suis directement inscrite. »

Lisa évolue d’abord en Baseball, intégrant rapidement l’équipe régionale Auvergne-Rhône-Alpes en participant aux Interligues Little League.

« J’ai majoritairement joué avec des garçons, j’étais la seule fille », se souvient-elle. Une particularité que confirme sa mère, Isabelle :

« Des 12U aux 15U, elle était toujours prise en équipe de ligue avec les garçons, et ça a duré environ 5 ans. »

En 2022, un déclic : Julien BRUNEAU, l’un de ses coachs, lui propose de tenter les sélections pour l’équipe de France féminine 15U Softball.

« En fait, ça a été un enchaînement à partir du moment où j'ai fait cette sélection. »

Des propos que confirme Isabelle :

« Elle a joué au Baseball à Saint-Just et en même temps elle a participé aux équipes de ligue. Et c'est vrai que c'est ce coach d'équipe de ligue qui lui a proposé de faire des sélections d'équipes de France. Et puis après, ça s'est enchaîné. Grenoble l'a contacté pour venir jouer chez eux en Division 1 Softball. Avec toujours le Baseball à Saint-Just en parallèle. Ça, ça a duré deux ans. Entre-temps, elle a intégré le Pôle (France Softball). Et puis, cette dernière année, elle a quitté Grenoble et intégré les Comanches de Saint-Raphaël. »
Crédit photo : Glenn GERVOT

Alors sélectionnée en équipe de France 15U, Lisa découvre l’univers du Softball et rejoint Grenoble en Division 1 féminine l’année suivante. La joueuse fera ensuite partie de l’équipe de France 18U de Softball en 2023 et en 2025, ainsi que du collectif 22U en 2024.

« Passer d’un environnement mixte à une équipe féminine de Softball a été un petit choc au début, mais j’ai fini par préférer cette ambiance. [...] C'est vrai que c'est un autre état d'esprit en termes de compétition, d'être qu'avec des filles. Ça fait un peu plus famille. »
Crédit photo : WBSC Europe

Le Baseball5 arrive par hasard, lorsqu’elle est repérée par un coach de Montigny-le-Bretonneux lors des Interligues, qui lui propose de participer à un Open de France. Lisa accepte et pratique la discipline pour la première fois à cette occasion. Depuis, elle y joue ponctuellement (participations à l’Open avec Montigny durant deux ans puis l’an passé avec Grenoble), en parallèle de ses engagements en Softball.

« Le Baseball5, c'est du plus, entre guillemets, du plaisir de jouer. »
Crédit photo : Stéphanie GOUIRAN / Le sport à Nîmes

Cette polyvalence et cet engagement constant se reflètent aussi dans sa présence sur les événements majeurs fédéraux, comme en témoigne sa participation régulière à la Super League Softball, qu’elle dispute chaque année depuis la création du tournoi. En 2025, la joueuse a d’ailleurs terminé troisième du classement final en termes de points, ex æquo avec Chiara ENRIONE-THORRAND.

Crédit photo : Funky Meowth Photographie (Instagram : @funkymeowthpro)
« Toute l'année, les filles jouent les unes contre les autres en Division 1, et là elles se retrouvent à jouer en équipe avec leurs adversaires de l'année. Ce que je trouve bien, c'est que oui, il y a une performance individuelle, mais les joueuses sont assez conviviales et soudées entre elles. Ça reste toujours bienveillant. », confie Isabelle.
Crédit photo : Funky Meowth Photographie (Instagram : @funkymeowthpro)

Ce qui a séduit sa fille dans nos disciplines, c’est avant tout l’état d’esprit et le caractère unique du sport :

« C'est un sport qui est totalement différent des autres. Déjà par le fait qu'il y ait la différence entre l'attaque et la défense. Il y a beaucoup de stratégies, on ne peut pas prévoir l'action. Et ça, c'est très prenant quand on connaît vraiment toutes les règles. Donc il y a beaucoup de réflexion, et ça j'ai adoré. C'est dynamique, c'est vraiment passionnant. »
Crédit photo : WBSC Europe

Pour Lisa, cette passion prend une dimension encore plus forte lorsqu’elle se vit sous les couleurs nationales. Porter le maillot tricolore reste pour elle une fierté inégalée :

« Le maillot de France, c’est un privilège, quelque chose d’unique. On se dit que ce n'est pas tout le monde qui a la chance d'être en équipe de France. Et encore moins de, par exemple, pouvoir chanter la Marseillaise entourée de son équipe. S'il y a un souvenir, c'est vraiment ça qui me marque le plus. C'est vraiment d'avoir le stress et au final d'arriver et de chanter cette Marseillaise et de ne penser à rien et juste d'être entourée de son équipe. »
Crédit photo : WBSC Europe

Comme évoqué, la joueuse a déjà connu plusieurs compétitions internationales, dont le Championnat d’Europe 22U Softball, qu’elle qualifie de meilleure expérience à ce jour, et le récent Euro 18U Softball, où elle faisait partie des joueuses les plus expérimentées du groupe.

« Pour les 22U, ce qui m'a le plus touchée, a été ma participation. Que ce soit sur le terrain ou sur le banc, ça a vraiment été le meilleur championnat d'Europe. Et je retiens celui-ci parce que dans l'équipe, il y avait vraiment quelque chose de beau. Et même si je n'étais entourée que de personnes plus expérimentées, plus âgées (j'étais la plus jeune), ça m'a vraiment permis d'avoir un beau souvenir et un vrai partage d'expériences.

Avec les 18U en juillet dernier, c'était très bizarre parce que pour une fois, j'étais l'une des plus vieilles. [...] Mais j'étais bien préparée physiquement. C'était mentalement pas facile, surtout au début, il me manque de l'expérience encore pour gagner en confiance mais sinon je me suis sentie plutôt bien. J'avais surtout envie de mettre en place tout ce que j'ai appris cette année. Et mon seul objectif, c'était qu'on soit bien collectivement. »

En Baseball5, Lisa a contribué à la médaille de bronze lors du Championnat d’Europe jeune, synonyme de qualification pour la Coupe du monde prévue en septembre prochain au Mexique, sous réserve de sa sélection. « Ce serait incroyable à vivre », confie-t-elle.

Crédit photo : Glenn GERVOT

Depuis cette année, elle évolue en Softball aux Comanches de Saint-Raphaël, avec lesquelles elle a remporté le Challenge de France féminin 2025 à Évry-Courcouronnes.

« J’ai rarement connu une telle alchimie dans une équipe. Que je ne pensais pas avoir, d'ailleurs, parce que c'était ma première année avec elles. »
Crédit photo : Delphine CORRE / AS Evry-Courcouronnes Les Pharaons

Une finale qui restera gravée dans les mémoires, puisque l’affrontement entre les sudistes et les locales (Pharaonnes d’Évry-Courcouronnes) avait été retransmis à la télévision sur Sport en France, une première historique pour nos disciplines.

« Le Challenge, c'est vrai que c'était un moment grandiose. Et en plus, ça a été retransmis à la télé. Donc, ça fait un drôle d'effet. Ça fait vraiment un beau souvenir. On peut le revoir. Si on le fait souvent pour certains matchs qui sont importants, ce serait génial. »

Sa maman, Isabelle, souligne également les succès passés avec Grenoble, dont un titre de championnes de France de Division 1 et une participation à la Coupe d’Europe.

« Quand elle était avec Grenoble, la deuxième année, elle était championne de France de Division 1 avec elles. L'équipe a remporté le championnat de France D1 2023, ce qui a permis aux Grizzlys de Grenoble de faire une Coupe d'Europe en 2024 en Italie. »

Lisa disputera d’ailleurs une nouvelle Coupe d’Europe avec les Comanches de Saint-Raphaël aux Pays-Bas fin août.

« J'en ai déjà joué une l'an dernier. Celle qui arrive, j'espère qu'elle sera moins stressante que la première. Après, je pense que c'est surtout en termes d'expérience. Je suis encore jeune, il m'en manque encore beaucoup. Mais c'est vrai qu'il y a énormément de mental. Je pense que ça va être vraiment bien avec l'équipe. Donc c'est une bonne occasion de voir ce qu'on vaut contre les autres. »
Crédit photo : Delphine CORRE / AS Evry-Courcouronnes Les Pharaons

Actuellement en sport-études au Pôle France Softball à Boulouris, Lisa met un terme à sa pratique du Basketball, qu’elle avait poursuivie en parallèle jusqu’alors. Désormais tournée vers le Softball, elle vise une progression constante :

« L'objectif, avant tout, c'est de vraiment apprendre encore plus. Et c'est un petit peu comme un défi, c'est vraiment de faire évoluer ça en France. Et surtout, le fait d'être au Pôle, ça permet d'avoir des entraînements au quotidien, d'essayer d'aller chercher plus à chaque fois, d'avoir de l'expérience, etc. Et mon but, c'est vraiment de parvenir à amener cette équipe de France le plus loin possible. Donc c'est vraiment évoluer dans cette discipline, me perfectionner. »
Crédit photo : WBSC Europe

À court terme, elle espère décrocher une bourse pour étudier et jouer aux États-Unis, puis vivre des expériences de jeu à l’étranger, dans des pays européens comme l’Italie ou les Pays-Bas.

« Je suis en sport-études. Là j'étais en première, l'année prochaine je serai en terminale. Mon objectif, c'est d'essayer d'obtenir une bourse pour potentiellement partir aux Etats-Unis. Et après, ce serait les prochains championnats d'Europe, essayer de continuer à intégrer l'équipe de France. Prioritairement en Softball. Et le reste, c'est que du plus. Le Baseball, je n'y ai pas participé, ça faisait trop de choses en été. Donc, j'ai vraiment préféré me focaliser plus sur une chose et potentiellement du Baseball5 après, si je voulais. »
Crédit photo : Glenn GERVOT

Pour Lisa, le chemin parcouru par le sport au féminin est déjà important, mais il reste encore à faire :

« Je pense que cela a déjà beaucoup évolué comparé aux années précédentes. De ce qu'on peut lire, de ce qu'on peut voir par rapport aux compétitions. On avance petit à petit. Je pense qu'on pourra toujours faire mieux. Pour le moment, on n'est peut-être pas aussi reconnues que les équipes de Baseball. Alors qu'il y a de belles choses à voir, et il y a de bonnes compétences. Je pense qu'il faut continuer à pousser cette évolution. »
Crédit photo : WBSC Europe

La joueuse insiste sur le rôle de son entourage et de ses formateurs et tient à les remercier pour leur soutien constant.

« Il y a les coachs de ligue, les coachs de club, dès que j'ai commencé. Toutes les connaissances que j'ai pu avoir, toutes les personnes qui m'ont formée. Qui ont fait partie de mon progrès. J'ai des coachs de ma région, de mon club. Ma famille aussi. Surtout ma mère, qui m'accompagne beaucoup. Le staff de mon club actuel (Comanches de Saint-Raphaël). Tout ce qui se met en œuvre, même le Pôle (France Softball). »
Crédit photo : WBSC Europe

Quant aux joueuses qui l’inspirent, elle préfère ne pas citer de noms :

« Je les admire toutes. Chacune a son parcours, et c’est impressionnant à voir. »

À seulement 17 ans, Lisa VIEIRA incarne une génération de joueuses passionnées et déterminées, prêtes à donner le meilleur d’elles-mêmes pour représenter la France au plus haut niveau international. Du Softball au Baseball5, elle porte déjà fièrement nos couleurs sur les terrains nationaux et européens, et nous lui souhaitons le meilleur dans la poursuite de ses objectifs.


Plus sur Femmes de Sport

Chaque mois, la Fédération met en lumière une sportive, une officielle, une dirigeante ou une bénévole dans le cadre du format Femmes de Sport.

Retrouvez les précédents portraits :