Fédéral
Publication } 05-02-2026
Dans ce vingt-septième épisode, Femmes de Sport part à la rencontre de Marie-Rose ALFANO. Ex joueuse internationale, actuellement entraîneure, arbitre et dirigeante : son parcours reflète un engagement total au service du Baseball et du Softball depuis près d’un demi-siècle.
« J’ai commencé à l’âge de 14 ans, et je n’ai jamais arrêté ma licence depuis 1978. Ça fait 48 ans à la FFBS. »

Tout commence dans une cour de collège. Le président du club de Meyzieu-Décines est aussi professeur d’EPS et fait découvrir le Baseball à ses élèves, dont Marie-Rose fait partie.
« Il m’a demandé de venir au club. J’ai emmené mes sœurs et mon frère… et voilà comment on a joué au Baseball, en famille. »
Très vite, elle trouve ensuite un équilibre dans le Softball et évolue depuis 2001 avec les Devils de Bron Saint-Priest.
« C’est un sport individuel et collectif à la fois. Quand on est au bâton, on est toute seule contre neuf. Par contre, en défense, on est neuf contre une. »
Si Marie-Rose a essayé beaucoup d’autres sports, aucun ne lui a donné ce sentiment.
« C'est vrai que j'ai fait du hand, du basket, du tennis, du karaté, du foot. Mais ça ne me plaisait pas. Le Baseball, depuis l'âge de 14 ans, je n'ai pas arrêté. »
Par la suite, l’équipe de France arrive naturellement. Lanceuse, rare et précieuse à l’époque, elle enchaîne les sélections sous le maillot bleu (1988, 1990, 1992, 1994 et 1995), les compétitions et les Coupes d’Europe avec Saint-Priest mais aussi avec le club de Lyon. Marie-Rose garde surtout en mémoire l’ambiance, la sororité, la construction du collectif.


« C'était toujours une joie de se retrouver avec les filles (en équipe de France), parce qu'on se voyait déjà pendant les championnats (on jouait en Nationale 1 à l'époque). »

Côté club, elle empile les titres en Softball mixte en étant sacrée trois années de suite championne de France avec Lyon (1993, 1994, 1995). Des souvenirs pleins la tête, elle porte aujourd’hui un regard lucide et apaisé sur cette belle et intense carrière :
« J'ai été athlète de haut niveau au sein de l’équipe de France et j'ai arrêté après le championnat d’Europe en 1995. [...] En 48 ans, j'ai eu des hauts, des bas, des rires, des pleurs mais je sais que j'ai apprécié tout ce que j'ai fait. »
Quitter les terrains ? Jamais vraiment. Marie-Rose devient instinctivement entraîneure, arbitre (aujourd’hui au niveau régional) et même dirigeante : l’ex internationale est en effet trésorière du club de Saint-Priest depuis 2003, et trésorière adjointe de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Baseball et Softball.
« J’ai toujours voulu faire progresser le groupe. J’adore transmettre un peu de mon savoir. »

Également membre de la Commission régionale sportive Baseball, la Rhodanienne a fait partie du Comité directeur fédéral sous l’égide d’Emile TREHET (président de la FFBS de 1997 à 2001).
« J’ai commencé le bénévolat à 18 ans et j’ai toujours travaillé dans des associations sportives. Je travaille aussi à la Fédération française du sport universitaire. Je pense qu’il faut aimer ce qu’on fait. Moi j’adore ce que je fais, j’essaie de mettre en place des choses que je vois. Il faut avoir la volonté de faire du bénévolat. »
Dans un milieu longtemps masculin, elle a appris à prendre sa place et encourage les femmes à franchir le pas.
« Je pense qu’il faut être très pédagogue pour faire comprendre que les règles sont les mêmes pour tout le monde, fille ou garçon, c’est la même chose. »
Aujourd’hui, à l’approche de la retraite professionnelle et après tant d’années de bénévolat, elle pense doucement à passer le flambeau.
« Je me dis que j’ai assez donné et que les jeunes devraient prendre la place maintenant. »
Mais avant de partir, Marie-Rose tient à assister à l’obtention du nouveau terrain de son club, dont les démarches sont en cours…
La Rhodanienne tient enfin à remercier l’ensemble des personnes qui l’ont marqué durant son parcours :
« Je pense à tous ceux qui nous ont entraînés parce qu'eux aussi ont été bénévoles et ont pris de leur temps. Si j’étais en équipe de France, c'est un peu aussi grâce à eux. [...] Toutes les personnes que j'ai côtoyées, que ce soit à la Fédération, à la ligue, en tant que joueuse et en tant que coach. »
Dans la lignée des Femmes de Sport de la FFBS, Marie-Rose incarne une femme engagée et passionnée, qui a su allier performance, transmission et compétences, laissant une empreinte durable dans le Baseball et le Softball français.
Plus sur Femmes de Sport
Chaque mois, la Fédération met en lumière une sportive, une officielle, une dirigeante ou une bénévole dans le cadre du format Femmes de Sport.
Retrouvez les précédents portraits :
- Sabine PLOUVIEZ
- Julie COUTON
- Mélissa MAYEUX
- Lisa VIEIRA
- Raina HUNTER
- Chiara ENRIONE-THORRAND
- Lyziane GIROUD
- Pauline PRADE
- Aurélie BACELON
- Christelle BONAVITA
- Amina TALEB
- Céline LASSAIGNE
- Kimane ROGRON
- Gin BATS
- Fouzia SAIDI
- Clélia COSTES
- Géraldine GAUZELIN
- Laure CATTAI
- Ambre BROUARD
- Marion HAYOT
- Charlène SALZBORN
- Kandy NELSON
- Isabel BERTRAND
- Aurélie HANSCH
- Victoria BITEUR
- Florence SAUVAGE
Interligues Little League Baseball : découvrez la vidéo officielle de l’événement