Fédéral
Publication } 29-06-2026
Dans ce trente-et-unième épisode, Femmes de sport part à la rencontre de Laura PÉROUAS. Joueuse de Softball, ancienne présidente des Mariners de Nantes et bénévole engagée, elle a consacré près de dix ans au développement de son club tout en continuant à vivre pleinement sa passion du terrain.
« J’ai commencé en 2016 et, quelques mois après mon arrivée au club, j’étais au comité directeur. Je ne savais pas vraiment dans quoi je m’engageais, mais ça m’a permis de découvrir tout un univers. »
Une découverte presque par hasard
L’histoire de Laura avec le Baseball-Softball débute lorsqu’elle s’installe à Nantes. À la recherche d’une activité sportive qui lui permettrait de rencontrer du monde, elle pousse les portes des Mariners.
« J’avais envie de faire du sport pour connaître des gens à Nantes. J’ai vu que c’était mixte, convivial, en plein air, alors je me suis dit : pourquoi pas ? »
Rapidement séduite par l’ambiance du club, elle découvre une discipline qui lui correspond parfaitement.
« Ce qui m’a plu, c’est ce mélange entre sport collectif et performances individuelles. Quand on est à la frappe, c’est plutôt individuel. En défense, c’est vraiment du collectif : on joue ensemble. »

Pour celle qui n’avait jamais réellement pratiqué de sport collectif auparavant, le coup de cœur est immédiat.
« Je n’avais jamais accroché à un sport aussi vite. J’y ai trouvé des amis, une équipe, une ambiance. »
Un engagement rapide au service du club
Quelques mois seulement après ses débuts, Laura est approchée par le président de l’époque, Sébastien HACOUT, qui souhaite renouveler le comité directeur.
« Je travaillais dans l’administration d’associations. Il cherchait un trésorier et s’est dit que mon profil pouvait correspondre. Moi, je venais d’arriver et je ne connaissais presque rien au Baseball-Softball. Il m’a répondu : “Ce n’est pas grave, on t’apprendra.” »
L’expérience lui permet alors de découvrir l’envers du décor.
« Ça m’a aidée à comprendre le fonctionnement d’un club, à connaître la ligue, la fédération, les compétitions... »

Très vite, son investissement prend de l’ampleur. En 2018, à seulement quelques années de ses débuts dans la discipline, elle devient présidente des Mariners de Nantes.
« Une fois que j'étais Trésorière, je me suis dit que je pouvais encore apporter des choses au club, ça me passionnait. J'ai fait dix ans d'une expérience incroyable. »
À la tête des Mariners
Durant plusieurs années, Laura pilote le développement du club nantais. Une expérience riche, marquée par de nombreux projets et défis.
« Il y avait toujours des sujets passionnants : comment développer le club, attirer de nouveaux joueurs, organiser des tournois, travailler avec la mairie ou les institutions. »

Puis survient la crise sanitaire, alors qu’elle est présidente depuis peu.
« Avec le Covid, il a fallu arrêter toutes les activités et essayer malgré tout de garder le lien avec les licenciés. Ce n’était pas simple. »
Malgré tout, le club parvient à traverser cette période sans perdre sa dynamique.
« Quand les activités ont repris, on s’est rendus compte qu’on n’avait pas perdu tant de monde que ça. C’était encourageant. »

Après plusieurs années de présidence, Laura choisit une première fois de passer la main en 2024, à l’arrivée de son premier enfant. Quelques mois plus tard, elle revient temporairement pour accompagner le club dans une période de transition.
« Je suis revenue parce qu’il fallait aider, mais je n’avais plus la même motivation. »
Retrouver le plaisir du terrain
En 2026, la Nantaise décide définitivement de quitter la présidence pour poursuivre sa passion en tant que pratiquante.
« J’avais envie de me concentrer sur le plaisir de jouer. »
Un choix qui lui permet de retrouver pleinement le terrain et de se consacrer à sa pratique favorite : le Softball Slowpitch.
« Nantes est très engagé dans le Slowpitch. Aujourd’hui, j’ai surtout envie de m’amuser, de jouer et de profiter. »
Cette passion trouve son point culminant en 2025 avec une performance historique pour les Mariners.
« Quand on a gagné l’Open de France Slowpitch mixte, c’est clairement devenu mon plus beau souvenir sportif. »

Cette victoire offre également au club une qualification pour la Coupe d’Europe 2027.
« C’est une expérience incroyable qui nous attend. On sait que le niveau sera très élevé, mais on a déjà commencé à s’organiser pour être prêts. »
Un club tourné vers l’avenir
Toujours licenciée aux Mariners, Laura suit avec attention l’évolution du club, qui célèbre cette année son quarantième anniversaire.
« Il y a tout un événement qui est organisé en septembre pour les 40 ans du club. [...] On a des sections jeunes, du Baseball senior et du Softball mixte aussi. Le club continue de se développer et c’est très satisfaisant de voir tout ce qui a été construit au fil des années. »

Elle se réjouit particulièrement des progrès réalisés chez les plus jeunes.
« Nos U12 ont réalisé de belles performances ces dernières saisons. On est hyper fiers et on voit qu’ils progressent bien. »
Côté Softball, la dynamique Slowpitch continue également de grandir. Après avoir accueilli la première édition de l’Open de France Softball Slowpitch à Nantes en 2024, le club des Mariners retrouvera l’événement à domicile les 4 et 5 juillet 2026. Une échéance importante pour Laura et ses coéquipiers, tenants du titre.
« On se concentre évidemment sur début juillet, parce qu'on a envie d'être doubles champions, mais l'autre objectif important, c'est la Coupe d'Europe en 2027. »

Pour Laura, le Slowpitch possède de nombreux atouts pour séduire de nouveaux pratiquants.
« C’est accessible, convivial et très dynamique. Même quelqu’un qui débute peut rapidement prendre du plaisir à jouer. »
Elle espère voir la discipline poursuivre son développement en France dans les années à venir.
Le bénévolat, moteur du développement
Forte de son expérience de dirigeante, Laura reste profondément convaincue de l’importance de l’engagement bénévole.
« Sans bénévoles, sans officiels, sans scoreurs ou arbitres, on ne peut tout simplement pas jouer. »
Pour elle, s’investir dans une association sportive apporte bien plus que ce que l’on imagine.
« Ça demande du temps, mais ça apporte énormément humainement. Personnellement, ça m’a beaucoup aidée à prendre confiance en moi, à avoir plus de facilité à parler devant des groupes. »

Elle encourage chacun à trouver sa place.
« Si on est bien dans le club, et qu'on a envie que son club se développe, ça passe aussi par l'engagement, et je ne parle pas que du comité directeur, c'est aussi tenir une buvette, aider sur un événement, devenir scoreur ou arbitre : tout est important. Donc si on aime ce sport-là, donner un peu de son temps, c'est hyper important. »
Une place à prendre pour les femmes
De son côté, Laura garde le souvenir d’un parcours mené dans un climat de respect et de confiance au sein de son club.
« Je suis tombée dans un club où ce qui comptait avant tout, c’était le travail accompli, avec des équipes qui s’en fichaient, femmes ou hommes, tant qu’on faisait le job. »
Elle reconnaît néanmoins que les femmes restent encore peu nombreuses dans la pratique.
« Il n’y a clairement pas assez de femmes. On essaie régulièrement de mettre en place des actions pour en attirer davantage, mais ce n’est pas toujours simple. »
Pour autant, elle souligne l’implication féminine importante dans la vie associative.
« J’ai l’impression que lorsqu’elles trouvent leur place dans une association, les femmes s’investissent énormément. On retrouve beaucoup de femmes parmi les dirigeantes, les scoreuses ou les bénévoles. »
Son souhait est simple : continuer à accueillir davantage de pratiquantes dans les clubs.
« Quand une nouvelle arrive, on fait tout pour qu’elle se sente bien. L’objectif, c’est qu’elle découvre un sport sympa, une équipe accueillante et qu’elle ait envie de rester. »

Transmettre à son tour
Aujourd’hui, Laura regarde l’avenir avec sérénité. Ses priorités ont évolué, mais sa passion demeure intacte.
« Je suis arrivée à un moment où j’ai surtout envie de prendre du plaisir. »
Au-delà de la compétition, elle apprécie désormais particulièrement l’accompagnement des nouveaux pratiquants.
« J’aime bien accueillir les nouveaux, leur apprendre les bases, les conseiller à mon niveau. »

Une manière de transmettre ce qu’elle-même a reçu à son arrivée au club.
« J’ai envie que les équipes continuent à se renouveler et que les nouveaux aient envie de rester. »
Des soutiens précieux
Laura tient à remercier plusieurs personnes qui ont marqué son parcours.
Le premier est naturellement Sébastien HACOUT, l’ancien président des Mariners.
« C’est lui qui m’a mise sur les rails. Sans lui, je n’aurais probablement jamais intégré le comité directeur. Je le remercie parce que derrière, ça m’a apporté 10 ans d’une super expérience. »
Elle évoque également Thomas MALECOT, son coach et vice-président du club.
« Au niveau sportif, je suis lanceuse en Softball Fastpitch et il m’a appris énormément de bases. Et il a été d’un soutien immense lorsque j’ai repris la présidence du club. »
La Nantaise tient également à remercier Pierre Fabre, trésorier du club durant toutes ses années de présidence, avec qui elle a formé un binôme de travail solide et précieux.
Enfin, elle souligne l’importance de son entourage familial.
« Mon mari me soutient depuis le début. Quand je pars en tournoi ou en compétition, il est toujours là. C’est important de se sentir soutenue à la maison. »
À travers son parcours de joueuse et de dirigeante, Laura PÉROUAS incarne une femme engagée, passionnée et profondément attachée à la vie associative, qui a contribué pendant près d’une décennie au développement des Mariners de Nantes tout en gardant intact son plaisir de jouer et de transmettre. La FFBS la remercie pour son engagement au service du Baseball et du Softball français et lui souhaite pleine réussite dans ses futurs défis sportifs, notamment sur la route de la Coupe d’Europe Slowpitch 2027.
Plus sur Femmes de Sport
Chaque mois, la Fédération met en lumière une sportive, une officielle, une dirigeante ou une bénévole dans le cadre du format Femmes de Sport.
Retrouvez les précédents portraits :
- Aubélia CARPENTIER
- Aurélie BEHR
- Nadège SINOQUET
- Marie-Rose ALFANO
- Sabine PLOUVIEZ
- Julie COUTON
- Mélissa MAYEUX
- Lisa VIEIRA
- Raina HUNTER
- Chiara ENRIONE-THORRAND
- Lyziane GIROUD
- Pauline PRADE
- Aurélie BACELON
- Christelle BONAVITA
- Amina TALEB
- Céline LASSAIGNE
- Kimane ROGRON
- Gin BATS
- Fouzia SAIDI
- Clélia COSTES
- Géraldine GAUZELIN
- Laure CATTAI
- Ambre BROUARD
- Marion HAYOT
- Charlène SALZBORN
- Kandy NELSON
- Isabel BERTRAND
- Aurélie HANSCH
- Victoria BITEUR
- Florence SAUVAGE
Division 1 Baseball 2026 : Résultats du week-end