Fédéral

Publication } 20-12-2018

Revivez les temps forts de l’année 2018 du baseball-softball français.

L’histoire européenne s’écrit à Val d’Europe

Les délégués des Fédérations nationales de baseball et softball européennes étaient réunis en février à Val d’Europe pour le Congrès inaugural de la WBSC Europe, nouvelle entité actant la fusion de la Confédération Européenne de Baseball et l’European Softball Federation, organisé par la Fédération Française de Baseball et Softball. Un pas important franchi par le baseball-softball européen dans le cadre du rapprochement des deux disciplines et de leur retour au programme olympique lors des Jeux de Tokyo 2020. En savoir plus.

Les coprésidents de la WBSC Europe Didier Seminet et Gabriel Waage lors du congrès de Val d’Europe.

La Fédération signe un accord de coopération historique avec le softball japonais

La Fédération Française de Baseball et Softball a signé un accord de coopération avec la Japan Softball Association, la fédération japonaise de softball, en juin à Tokyo (en savoir plus), visant à favoriser le développement du softball en France et à renforcer le niveau de l’Équipe de France de Softball.

Les Présidents de la FFBS Didier Seminet et de JSA Tomohiro Hisaka et la Secrétaire Générale de la WBSC Beng Choo Low.

Invitée par JSA, les Bleues, désormais managées par Jenny Denischuk (lire ici) se sont entrainées avec deux équipes de la Ligue professionnelle de softball féminin japonaise (lire ici), avec la légende du softball Taeko Utsugi et ont assisté aux All-Star Series entre les États-Unis et le Japon au Tokyo Dome (lire ici).

L’Equipe de France de Softball s’entraine à Takasaki et à Tokyo.
L’Equipe de France de Softball aux côtés de Taeko Utsugi.
Cérémonie d’ouverture des All-Star Series au Tokyo Dome avec les Équipes nationales des États-Unis, de la France et du Japon.

Une collaboration qui se poursuit actuellement par la présence régulière d’un entraineur japonais au Pôle France Softball de Boulouris (en savoir plus).

Une année de premières sur la pratique féminine

2018 aura de nouveau été une année riche en initiatives favorisant le développement de la pratique féminine.

Nice et Contes ont organisé l’édition inaugurale du Challenge de France de Softball Féminin (et Masculin), pendant softball du Challenge de France de Baseball rassemblant les clubs de la Division 1 Softball Féminin pour une place en Coupe d’Europe.

Les Comanches de Saint-Raphaël, vainqueurs du premier Challenge de France de Softball Féminin.
Le Président Seminet et les Présidents des clubs de Nice Isabel Bertrand et de Contes Stephan Mari.

La Fédération a aussi organisé, avec le club de Clapiers-Jacou, la première édition des Camps Nationaux Softball destinés aux jeunes âgées de 10 à 16 ans.

Enfin la Fédération a accueilli l’équipe de softball féminin USSSA Pride, de la National Pro Fastpitch, le championnat professionnel nord-américain, au Pôle France Softball de Boulouris dans le cadre d’un projet de promotion du softball en Europe géré par la Fédération internationale.

Les athlètes du Pôle France Softball à l’entrainement avec USSSA Pride.
Venue d’USSSA Pride au CREPS Boulouris pour une session d’entrainement avec les athlètes du Pôle France Softball.
USSSA Pride et les athlètes du Pôle France Softball.

Le terrain de softball du CREPS Boulouris fera d’ailleurs l’objet de travaux de rénovation pendant l’hiver 2018-2019.

Le Baseball5, nouvelle discipline en plein essor

La nouvelle discipline urbaine lancée en 2017, simple, accessible, dynamique et moderne rencontre un grand succès sur le territoire.

Le premier terrain dédié au Baseball5 a été inauguré au CREPS de Montpellier (lire ici) et une première formation à l’attention des ligues y a été organisée. D’autres formations ont eu lieu, notamment en Outre-Mer, en Nouvelle-Calédonie et en Guadeloupe (lire ici). La Ligue des Antilles et Guyane Françaises a par ailleurs vu le jour en septembre (en savoir plus).

Formation Baseball5 pour les Ligues organisée à Montpellier.
Les stagiaires du DEJEPS s’essayent au Baseball5.
Formation Baseball5 réalisée en Nouvelle-Calédonie.
Formation Baseball5 réalisée en Guadeloupe.

De nombreux organes déconcentrés ont mené des initiatives comme le premier Open de Baseball5 organisé par la Ligue Ile-de-France rassemblant 120 participants (lire ici) et un tournoi scolaire organisé par des membres du club du Thillay au Lycée Arthur Rimbaud de Garges-lès-Gonesse (lire ici).

Open de Baseball5 organisé par la Ligue Ile-de-France.
Tournoi de Baseball5 au Lycée Arthur Rimbaud de Garges-lès-Gonesse.
Tournoi de Baseball5 au Lycée Arthur Rimbaud de Garges-lès-Gonesse.

Enfin, les sélections nationales ont vu le jour et ont participé au tournoi international de La Havane, la France remportant trois médailles: l’or en féminin, l’argent en mixte et le bronze en masculin (lire ici).

L’Équipe de France de Baseball5 au tournoi international de La Havane.

Le baseball-softball séduit lors de la Journée Olympique, de la Fête du Sport et de Sentez-vous-Sport

Le baseball-softball plait. Ce qui peut sembler évident au sein de la communauté des pratiquants l’est en général moins pour le grand public mais les différentes manifestations organisées par le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, le comité national olympique et sportif français et le ministère des sports cette année ont suscité un engouement sans précédent pour nos disciplines et notamment lors de la Journée Olympique le 23 juin (lire ici).

La Maire de Paris Anne Hidalgo, le Président de Paris 2024 Tony Estanguet et le Président Seminet lors de la Journée Olympique.
Le stand baseball-softball lors de la Journée Olympique.
Terrain de Baseball5 et cages de frappe lors de la journée Sentez-vous-Sport au Parc de la Villette à Paris.

Gay Games: le Softball met la diversité à l’honneur

Le Softball a mis la diversité à l’honneur à l’occasion de la tenue des Gay Games 2018 à Paris. Les épreuves de softball ont été organisées par le BK Softball avec le soutien de la Fédération. En savoir plus.

Le Président Seminet et la présidente du BK Paris Christel Lagattu.
Les participants de l’épreuve de softball des Gay Games 2018.

La formation au cœur de l’action fédérale

La Fédération poursuit le travail de fond entamé sur la formation avec la première session du Diplôme d’État de la Jeunesse et des Sports Baseball Softball à laquelle participent une dizaine de stagiaires et la refonte de l’architecture des formations.

La France a aussi accueilli une formation de Commissaire Technique dirigée par André Lachance, formateur de la Fédération internationale en janvier.

La Fédération poursuit aussi la formation de ses cadres à l’international, le Directeur Technique National Stephen Lesfargues, membre de la Commission Technique de la Confédération Européenne de Baseball étant nommé commissaire technique pour la Coupe du Monde de Baseball Féminin et les Championnats d’Europe de Baseball 12U.

La Fédération avance sur la question des infrastructures

Fruit d’une volonté de mieux accompagner les clubs sur la question des infrastructures, la Fédération a signé une convention avec l’association France Baseball Field dont l’objet est d’aider les clubs à formaliser et à concrétiser leurs projets d’équipements, qu’il s’agisse d’une amélioration de l’existant ou de la création de nouveaux terrains ou espaces de pratique.

Une cinquantaine de dossiers sont actuellement traités par la FBF sous l’égide de la Commission Fédérale Terrains et Équipements et les travaux menés cette année ont par exemple permis de réaliser des améliorations significatives aux équipements des clubs de La Teste de Buch (organisateur du All-Star Game), de Compiègne (coorganisateur du Challenge de France de Baseball) ou du Pôle Espoir de Bordeaux.

Un nouveau français signé par une franchise de la Major League Baseball

Après Ernesto Martinez en 2017, un nouveau français décroche un contrat avec l’une des franchises de la Major League Baseball, la ligue professionnelle de baseball nord-américaine.

Il s’agit du “géant” montpelliérain Yoan Antonac, pensionnaire du Pôle France Baseball de Toulouse qui s’est engagé avec les Philadelphia Phillies. Lire ici.

Yoan Antonac lors du Challenge de France de Baseball 2018.

Les Friendship Series, première étape sur la route des Jeux Olympiques

Première action concrète du partenariat signé entre la Fédération Française de Baseball et Softball et la South Africa Baseball Union en 2017, l’Équipe de France de Baseball a disputé les Friendship Series en novembre dans trois villes d’Afrique du Sud face à la sélection nationale sud-africaine (lire ici). L’an prochain, ce sont les sud-africains qui viendront disputer une série de rencontres en France pendant et en marge de la 3ème édition du France International Baseball Tournament – Yoshida Challenge. Le FIBT constituera la dernière étape de la préparation des Bleus pour l’Euro 2019, pré-qualificatif au tournoi de qualification olympique des Jeux de Tokyo 2020.

Les Équipes de Baseball d’Afrique du Sud et de France lors des Friendship Series 2018.

La Fédération rejoint la famille du Sport Responsable

La Fédération est devenue la 15ème fédération sportive à signer la charte et à rejoindre l’initiative Sport Responsable de Generali Sport. En savoir plus.

Signature de la charte Sport Responsable par le Président Seminet