Clubs

Publication } 01-09-2021

En août Dans vos Clubs se rend à Béziers, en Occitanie. Les Pirates accueillent l’Open de France de Beeball 9U Rookie les 25 et 26 septembre 2021.

François Bonnet, l’un des membres fondateurs en 1987 et actuel Président du club, revient sur son historique et les projets en cours.

« Nous étions un groupe d’amis du Lycée, l’un d’entre nous revenait d’un voyage à Kansas City où il avait découvert le baseball. Nous nous sommes réunis dans un bar pour créer le club. J’avais moi-même découvert le baseball via le magazine Strike et dans le Herald Tribune. »
Première photo du Baseball Club Biterrois prise en 1987.

Le Lycée catholique disposant de terrains sportifs, le club lance ses activités et développe rapidement une équipe jeune, dans la catégorie 15U.

Première coupure de presse pour le club de baseball de Béziers.

Le Président fondateur, Jean-Pierre Benezech, décède ainsi que l’un de membres du club qui connaît une période difficile avant de se relancer.

Les Pirates décrochent leur premier titre régional en Baseball en 1991, le premier de nombreux remportés dans les années 1990 et 2000.

Aux débuts des années 2000 le club remporte le titre de Champion de France de Nationale 3 Baseball, en 2002, et lance ses premières équipes de softball féminin et mixte.

« Il n’y avait que du baseball pendant les premières années du club, la pratique du softball a été lancée au début des années 2000. »
Le club de Béziers a une longue tradition de softball mixte.

Avec succès puisqu’outre la sélection en Équipe de France de Baseball d’Edouard Massé, le club comptera une sélectionnée en Équipe de France de Softball Féminin Junior, Emilie Allanot.

Edouard Massé, premier international du club.

Coup d’accélérateur en 2006 avec l’obtention d’un terrain dédié à la pratique.

« Après notre accession en Nationale 1 Baseball, la ville nous a mis un espace dédié à disposition, ce n’était pas encore un vrai terrain de baseball à proprement parler mais nous ne jouions plus sur des terrains de football ou de rugby. »

Quelques années plus tard, le club redescend en régional, c’est la fin d’une génération dont le renouvellement est difficile.

« Le club a survécu grâce à des événements comme le tournoi des plages de softball mixte. C’est cette dynamique qui a permis de préserver une activité, le club ne comptait alors plus que 30 licenciés en 2014. »
Tournoi des plages à Béziers.

François Bonnet revient au club et une nouvelle équipe se met en place, avec à ses côtés Lionel Teixidor. Tout est désormais axé sur les publics jeunes et féminins.

« Nous avons mené beaucoup d’actions en périscolaire, avons recruté des 9U qui ont grandi et permis de reconstruire une pyramide des âges et un cercle vertueux au sein du club. »
Première équipe à avoir remporté un titre jeune pour Béziers. Régional 9U en 2017 et 12U en 2019.

François Bonnet manageait d’ailleurs l’équipe d’Occitanie qui vient de prendre la deuxième place des Interligues Little League Baseball 12U/Major 2021 et comptais trois Pirates dans son effectif.

Au niveau senior, le club redevient compétitif. Il s’incline en finale de la Nationale 2 Baseball face à Evry en 2015, puis remonte en Nationale 1 en 2017. Les Pirates s’inclinent en finale face à Valenciennes en 2018 mais accèdent à la Division 2 en 2019.

« La dynamique est bonne, l’équipe est à son niveau en Division 2 et nous avons formé des jeunes qui ont rejoint le Pôle Espoir Baseball de Montpellier, dont un – Julien Lardeux – a poursuivi au Pôle France Baseball de Toulouse. »

En moins de 10 ans, le club est passé de 30 à 130 licenciés et vit un développement accéléré.

Clarisse Lardeux, internationale Softball Féminin 18U formée au club. Son frère est le premier joueur à avoir intégré le Pole France Baseball de Toulouse. Crédit FFBS / Pauline Prade.
« Nous avons profité du Covid pour nous concentrer sur l’aménagement du terrain avec l’installation d’une clôture, d’un panneau de score et d’un engazonnement. Nous créons un emploi en CDI à partir du 1erseptembre, il s’agit d’Alexis Michel qui a suivi la 2ème session du DEJEPS organisée par l’Institut National de Formation. »

Un emploi qui se concentrera sur le développement scolaire et des sections jeunes, ainsi que la collaboration avec le Comité Départemental de l’Hérault.

Le club ne compte pas s’arrêter là. A la demande de la municipalité, il planche sur un projet d’aménagement d’infrastructure visant à créer un terrain de softball/baseball jeune, ce qui lui permettrait d’accueillir tous les publics dans des conditions optimales, et d’amélioration du terrain de baseball actuel.

Terrain de Baseball de Béziers.

Il multiplie parallèlement l’organisation d’événements d’envergure régionale et désormais nationale, avec l’accueil de l’Open de France de Beeball 9U Rookie les 25 et 26 septembre prochains et du plateau Sud du Championnat de France de Baseball 15U en 2022.

Côté sportif, le club n’a pour l’instant pas l’ambition d’évoluer en Division 1 Baseball et préfère se concentrer sur le développement de la pratique jeune et de ses infrastructures.

« Nous prenons notre temps et nous projetons dans le temps, sans vouloir grandir trop vite. Nous voulons continuer à développer nos infrastructures et visons 150 licenciés cette année, 180 dans 2/3 ans. A moyen/long terme nous envisageons la création d’une section sportive en milieu scolaire. »

C’est tout ce qu’on souhaite aux Pirates à qui l’on donne rendez-vous fin septembre pour l’Open de France de Beeball 9U 2021 !

Fiche pratique

Les précédents Dans vos Clubs