Fédéral
Publication } 30-05-2024
Dans ce douzième épisode de Femmes de Sport, nous partons à la rencontre de Fouzia SAIDI, bénévole et dirigeante investie depuis des années dans le monde du sport et plus particulièrement dans celui du baseball et du softball.
Née à Sétif (Algérie) le 1er septembre 1963, Fouzia emménage en France durant son enfance et développe rapidement un intérêt pour le sport. En effet, elle pratique notamment l’escalade, le judo et la natation jusqu’à l’adolescence, en plus du sport à l’école.
Si Fouzia est d’abord investie en tant que bénévole dans le judo, elle développe au fil du temps une passion pour le baseball et le softball en s’engageant au début pour ses enfants !
“Si je suis venue au baseball, c’était par rapport à mes enfants.”
Effectivement, Fouzia découvre nos sports en accompagnant au départ sa fille Farah et son fils Rahim, tous deux joueurs de baseball et softball. Investie bénévolement dans le club des Cards de Meyzieu-Décines où ils évoluent, la mère de famille se prend au goût et assimile instinctivement les règles en passant du temps au bord des terrains.
“J’étais impliquée pour eux dès le début, dès qu’ils sont rentrés dans le club je les ai aidé, sans rien attendre en retour.”
Sa fille Farah bénéficie en effet à l’époque du “Majopass” (aide de la mairie de Meyzieu-Décines afin de découvrir différents sports), et s’initie ainsi au baseball en compagnie de son amie Eloïse TRIBOLET, internationale en softball et baseball. Le frère de Farah, Rahim, jouera lui aussi peu de temps après à haut niveau en baseball.
Si ce dernier fait actuellement une pause provisoire afin de privilégier ses études, Farah joue quant à elle en softball chez les Comanches de Saint-Raphaël.
“Ils ont fait tous les deux les Équipes de France, et puis j’ai aidé au départ dans le club où ils jouaient, donc à Meyzieu-Décines.”
Bénévole humble et appréciée, Fouzia s’intègre facilement dans cet environnement associatif et prend alors davantage de responsabilités.
“Petit à petit, on m’a demandé si je voulais scorer donc j'ai fait ma formation de scoreuse. [...] J’ai le premier niveau SF1.”
Très vite, on lui confie de nouvelles missions qu’elle accepte avec plaisir. Puis, naturellement, elle gravit les échelons.
“J’étais bénévole, je gérais les tournois, etc [...]. Et puis petit à petit, je suis rentrée à la Ligue, on m’a demandé de rentrer donc j’y suis rentrée. [...] Après, j’ai fait la vice-présidence à la Ligue, [...] et j’ai aussi fait de la communication. Et la Fédération est venue me chercher pour me demander si je voulais rentrer au Bureau fédéral. Le bénévolat, je connais depuis des années, parce que j’étais même bénévole dans les écoles primaires pour les enfants.”
Actuellement Présidente de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Baseball et Softball, Fouzia ajoute que c’est parce qu’elle a “une excellente équipe” derrière elle.
“Le bureau et toutes les différentes commissions [...] font un travail remarquable et je les en remercie.”
Véritable couteau-suisse, Fouzia prend du temps bénévolement mais est aussi vacataire en parallèle au sein d’une université, toujours dans le domaine du sport. Si Fouzia est à la base comptable de profession, elle a toujours suivi son instinct afin d’exercer des activités épanouissantes pour elle, et pour les personnes qu’elle côtoie.
“Être enfermée dans un bureau ce n’était pas fait pour moi, donc j’ai arrêté. J’ai travaillé dans l’animation avec les enfants, là ça m’allait beaucoup mieux. Et puis j’ai fait une formation de juriste. Et j’ai aussi été enseignante en auto-école. Toujours pour voir du monde, et ne pas rester enfermée.”
Un emploi du temps bien rempli, couplé à un engagement sans faille en termes de bénévolat. Lorsqu’on lui demande pourquoi s’engager, et si elle a des conseils à donner à toute personne souhaitant devenir bénévole, Fouzia nous répond que :
“Le meilleur des salaires, c’est les remerciements et le sourire des gens quand ils évoluent. De les voir grandir et évoluer dans leur sport, et épanouis, je crois que c’est le meilleur des salaires.”
Actuellement Vice-Présidente de la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS), et Présidente de la Commission fédérale Sport pour Tous, Fouzia œuvre au quotidien pour l’égalité et l’accessibilité dans le sport.
“Quand on m’a proposé d’intégrer la Fédération, j’ai dit : moi je veux aider le sport en général, mais sans aucune distinction. C’est-à-dire, que ce soit des femmes ou des hommes, ils ont le droit de jouer. Des enfants handicapés ou pas, tout le monde a sa place au sport. Ça c'est mon but premier. Et c’est dans cet objectif là que j'œuvre.”
Concernant le développement du baseball et du softball féminin, Fouzia déclare qu’il s’agit d’un défi constant et qu’il faut continuer à le faire évoluer.
“Je trouve qu’il n’y en a pas encore assez. [...] Le softball est, pour moi, un domaine à développer davantage.”
En termes de développement, une nouvelle discipline est d’ailleurs en pleine expansion : le Baseball5. Pour la Vice-Présidente de la FFBS, “c’est un sport phare, surtout si l’on veut attirer de nouveaux adhérents”. Cette dernière évoque également qu’il faut poursuivre le travail en cours et perpétuer les compétitions afin d’attirer de nouveaux licenciés.
“Les adhérents ont besoin de compétitions. Il ne faut pas oublier que nos Équipes de France, qu’elles soient Baseball5, Baseball ou Softball, sont le phare de notre communauté Baseball.”
Les compétitions, Fouzia les connaît puisqu’elle a pu assister et prendre part à plusieurs Challenges de France (féminin, masculin, en softball et en baseball), Championnats de France ou encore à deux Open de Baseball5.
Lors de notre échange, Fouzia a tenu à remercier tous les membres de la Commission Sport pour Tous pour leur aide précieuse : Jean-Marie BOULAY, Anne-Marie MOREL, Vincent BIDAUT, Isabel RODRIGUES, Marie-Christine BINOT, Sylviane GARCIA, Tom NAGEL, Victoria BITEUR, Stephen LESFARGUES (référent DTN), Charline GARTNER (référente DTN) et Elliot FLEYS (référent siège).
Un remerciement tout particulier a été adressé de sa part envers Stephen LESFARGUES (Directeur Technique National) et Charline GARTNER (Conseillère Technique Nationale) dont elle bénéficie d’un soutien important au quotidien. Fouzia a également tenu à remercier François COLLET, ancien Directeur de la FFBS.
Par ailleurs, cette dernière nous a dévoilé avoir été inspirée par Ghislaine ETHIER (figure de la filière de haut niveau en softball français) qui l’a notamment invité sur plusieurs compétitions en France et à l’étranger.
“Elle m’avait invité pendant une semaine sur le Pôle France de Saint-Raphaël à l’époque, je lui ai donné un coup de main alors que je ne suis pas du tout joueuse. Elle m’a également invité à une compétition en Italie, où elle m’a demandé si je pouvais l’accompagner en emmenant les filles dans ma voiture. Je lui ai dit “Pas de soucis, je serai là” et je les ai accompagnées. C’est vrai que Ghislaine, elle peut me dire du jour au lendemain “Tu viens ?” : j’irai.”
Parmi les personnes qui comptent beaucoup pour elle, la Vice-Présidente a également cité sa famille et ses proches qu’elle tient aussi à remercier :
“Tous ceux qui m’ont entouré, et le premier : mon mari, qui m’a toujours soutenue, qui ne m’a jamais mis de frein alors qu’il sait que je m’engage dans beaucoup de choses, que je prends beaucoup de temps sur notre vie personnelle, mais il est toujours là pour me soutenir. Même quand j’ai voulu arrêter, il m’a dit “Non, ça te plaît, fais-le, va jusqu’au bout”.”
Un soutien précieux pour la dirigeante, qui a multiplié les casquettes et a su faire sa place dans l’écosystème du baseball et du softball français.
Si Fouzia s’auto-décrit comme “une petite main de l’ombre”, nul doute que son dévouement sans faille au service de nos sports et de toutes les personnes qu’elle a pu toucher au travers de ses actions, marquera des générations !
Plus sur Femmes de Sport
Chaque mois, la Fédération met en lumière une sportive, une officielle, une dirigeante ou une bénévole dans le cadre du format Femmes de Sport.
Retrouvez les précédents portraits :