Clubs

Publication } 22-10-2021

En octobre Dans vos clubs se rend en Ille-et-Vilaine à la rencontre des Hawks de La Guerche de Bretagne, désormais aussi présents à Chateaugiron et Janzé.

Bruno PASQUER, Président, retrace l’historique du club, ses temps forts et projets en cours.

« Nous avons créé l’association en 1987 avec une douzaine de collégiens, dont trois sont actifs toujours au club en 2021. »

Les Golden Boys évoluent sur un terrain de football mis à disposition par la municipalité et progressent en jouant entre eux. En 1990, le club s’inscrit au Championnat de Bretagne et devient les Hawks en 1991 pour s’ouvrir à la pratique féminine.

Le premier terrain du club.

« Progressivement, nous avons pris de l’emprise avec l’installation d’un back stop dans un angle du terrain de foot, la pose d’un tunnel de frappe et l’arrivée d’une machine à lancer Jugg. »

Parallèlement, une section minime (12U) est lancée et de nombreux jeunes à potentiel, dont un certain Anthony PIQUET futur international en Équipe de France de Baseball, arrivent au club. Premières sélections dans les collectifs France pour La Guerche et premiers résultats avec une 2ème place au Championnat de France Minime 1992 à Limoges.

Anthony Piquet lors de l’Euro Baseball 2016. Crédit FFBS / Glenn Gervot.

En octobre 1995, le club prend un tournant avec l’arrivée d’un entraineur, André LABELLE.

André Labelle.

« Notre québécois de cœur a suivi une évolution importante du club et a contribué à poser les bases du haut-niveau guerchais, avec des équipes évoluant en N2, N1, N1 puis Elite (ancien nom de la Division 1 Baseball). »

Une belle performance pour un club implanté en milieu rural – une ville de 4200 habitants – aux moyens financiers limités et disposant d’un petit bassin de recrutement. Les Hawks enchaînent aussi les voyages sportifs à l’étranger : Canada, Cuba, République dominicaine, Europe et États-Unis.

2001.

« Nous avions un beau collectif, avec notre entraineur « Dédé la science » au sens tactique incomparable et un effectif sans complexe mené par notre lanceur étoile Anthony Piquet. Nous avons gravi tous les échelons et chaque année fut un combat pour trouver les ressources nécessaires. »

Tournoi à Barcelone.

En 2010, les Hawks abandonnent l’Elite, en raison d’un désengagement financier des collectivités locales, de partenaires et d’un trou générationnel. Le club doit repenser son projet associatif.

« Nous avons décidé de nous concentrer sur nos fondamentaux, à savoir la pépinière de jeunes joueurs prometteurs et les actions avec les bénévoles du club. Nous avons lancé un ambitieux plan de développement articulé autour de trois axes : Plaisir et Convivialité / Développement de masse / Compétition et Challenge sportif. »

Le travail porte ses fruits et le club améliore ses infrastructures et son accueil public (4 terrains équipes, tribunes, buvette), professionnalise son encadrement avec 2 CDI et 28 entraineurs bénévoles, qui s’occupent de 15 équipes présentes à l’entrainement, et pilote de nombreux événements.

« Dès 2007, nous avons créé des rendez-vous majeurs pour les jeunes avec des événements de référence sur le plan national et international : Challenge HAWKS, puis Open HAWKS et enfin HAWKS Trophy. »

Hawks Challenge.
Le célèbre cochon grillé des tournois guerchais.

C’est un important travail qui a été réalisé par les bénévoles pour améliorer les infrastructures du complexe sportif, avec des aménagements financés sur nos fonds propres.

Le club réalise les travaux d’aménagement de ses infrastructures lui-même.
Le complexe des Hawks.

Mais le plus important reste le présent et le futur pour le club.

« Rester uniquement sur une commune rurale était une limite pour le club. Avec ambition, nous avons travaillé sur un maillage plus structuré de la pratique dans le sud-est de notre département. »

Le club a donc lancé une section à Chateaugiron (10000 habitants) en 2016, dont le succès est au rendez-vous avec plus de 100 licenciés. Fort de cette réussite, le club vise un nouveau bassin dans une commune proche de ses installations historiques, à Janzé. Les objectifs sont nombreux : plus de licenciés, plus d’échanges et de partage d’expériences sportives entre équipes proches, en additionnant les forces.

En cette rentrée 2021, le club capitalise et enregistre plus de 60 nouveaux licenciés, fruit d’une forte mobilisation de ses intervenants pendant la crise sanitaire, des missions effectuées par les deux salariés et d’une forte implication de ses bénévoles présents dans 12 forums des associations.

Hawks Challenge.

« La richesse du club, c’est une équipe de bénévoles « intransférables » au nombre de 110 hors entraineurs et officiels. Je suis un Président très fier et heureux de vous compter sur eux ! »

De nombreux défis attendent le club pour les 10 prochaines années, avec une évolution des attentes des adhérents sur la pratique sportive qui nécessite de s’adapter pour faire grandir le baseball/softball.

C’est tout ce qu’on souhaite aux Hawks, club emblématique du baseball/softball français. Promus en Division 2 Baseball après leur succès en Division 3 Baseball 2019, les Hawks disputent ce week-end le barrage D2/D3.

Le Président Pasquer avec le trophée de vainqueur de la Division 3 Baseball 2019.

Informations pratiques

Les précédents Dans vos Clubs