Clubs

Publication } 20-12-2021

Pour son dernier numéro de l’année 2021, Dans vos Clubs se rend à Auxerre, en Bourgogne-Franche-Comté, à la rencontre de la section baseball d’un club emblématique, l’AJA.

C’est Ismaël Manhes, le Président des Bad Snails, qui nous retrace l’historique de la pratique du baseball dans la région et celle de l’AJA Baseball.

« Il y a eu de la pratique entre 1985 et 1995 avec deux groupes qui se sont succédé. Le club avait à l’époque joué contre des équipes comme Dijon ou Nevers. »

Il s’agissait des Lions d’Auxerre, premier club de l’Yonne affilié à la Fédération, en 1987 et qui cessera ses activités dans les années 90. Il faudra attendre le début des années 2010 pour voir la pratique redémarrer à Auxerre, avec la création d’une section baseball au sein du club omnisports de l’AJA par David Tourbier en 2011.

« Ils recherchaient un nom original, pas déjà existant en France ou à l’étranger. L’escargot est un emblème de la région mais cela ne faisait pas peur alors ils ont rajouté ‘Bad’, ce qui a donné Bad Snails. Ce nom et ce logo plaisent beaucoup aux jeunes ! »

S’appuyer sur un club omnisports emblématique a constitué un atout majeur pour le club.

« Vous avez des avantages importants comme un appui administratif avec de l’emploi mutualisé au sein de la structure ou encore la notoriété du club qui bénéficie à toutes les sections. »

C’est le fils d’Ismaël qui s’est inscrit au club en 2012, incité par sa mère, secrétaire à l’association omnisports, ce qui a poussé le père à s’y essayer quelques années puis à s’impliquer dans la gestion de la section. Une histoire de famille, comme souvent.

Très vite, le club est confronté à la problématique des infrastructures.

« Au début le club jouait dans un parc public, l’Arbre Sec à Auxerre, puis on nous a mis un terrain de football à disposition. »

Devant la difficulté d’obtenir un espace dédié à Auxerre, le club a joué de débrouillardise et a trouvé un terrain qu’un propriétaire privé, dont le projet en cours d’en faire un champ de panneaux photovoltaïques n’a pas encore abouti, a bien voulu leur mettre à disposition à Bassou et qu’ils ont aménagé eux-mêmes.

Premier match des Bad Snails à Bassou.

« Ce n’est pas une solution pérenne mais cela nous permet de continuer à jouer. Nous sommes d’ailleurs situés à côté…d’une usine d’escargots ! Nous avons aussi accès relativement facilement à des gymnases grâce au service des sports de la ville d’Auxerre. »

Entrainement en salle.

Actif sur le recrutement, le club participe à la foire et les animations d’Auxerre depuis cinq ans, organisant des animations avec une cage de frappe, ainsi qu’à l’opération vacances à la ville.

Opération recrutement

« C’est un contenu sportif proposé aux jeunes pendant les vacances, ils peuvent aller de club en club découvrir différents sports au Parc de l’Arbre Sec. Cela nous a permis de recruter quelques licenciés. »

Sur le plan sportif après des premiers matchs en groupement, c’est une entente avec Fenay qui a aidé le club à grandir.

« Nous avons vécu un gros temps fort pour le club avec notre première équipe en propre en 2018, l’accession au Championnat de Régionale 1 Bourgogne-Franche-Comté et une 4ème place lors de la saison 2019. »

L’équipe de Régionale 1 4ème du Championnat de Bourgogne-Franche-Comté 2019.

Sur le plan des jeunes, après avoir participé à l’Open de France de Beeball 9U en 2018 et 10U en 2019 à Nevers et emmené ses jeunes à la rencontre du plus haut-niveau lors du Yoshida Challenge 2019, ce sont des regroupements qui sont organisés sous l’égide de la Ligue qui a par ailleurs participé, avec cinq P’tits Snails, à l’Open de France de Beeball 10U Major 2021 à Lunéville dans le Grand-Est voisin, un succès sur lequel le club et la ligue comptent bien capitaliser.

Les Bad Snails au Yoshida Challenge 2019.
Les P’tits Snails à l’Open 10U 2021.

« L’Open 10U a été une super expérience pour les jeunes. Un travail est en cours pour créer une équipe de Ligue afin de s’inscrire aux Interligues 2022. »

Auxerre à l’Open 10U.

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, le redémarrage des activités à Sens – où deux clubs avaient existé, les Samouraïs et l’école de baseball du Sénonais entre la fin des années 2000 et le milieu des années 2010 – apporte une dynamique positive.

« Cela fait du bien de ne pas être seuls dans le département. La présence du club des Géants est stimulante. »

Fort de plus de 40 licenciés, dont 20 jeunes et 15 féminines, le club poursuit son développement et vient de récupérer un volontaire en mission de service civique en temps partiel pour s’occuper de plusieurs sujets dont la communication.

Habillage du terrain à Bassou.

« C’est tout frais, il a démarré il y a un mois. Il nous aide sur plusieurs projets récents dont le lancement d’une newsletter pour mettre en avant nos partenaires ainsi que la création d’une boutique en ligne. »

Comment le club a-t-il traversé le Covid ?

« Nous avons proposé beaucoup de séances en visio, maintenu le lien avec les jeunes qui a été rendu plus facile avec une reprise anticipée par rapport aux adultes. Nous avons été plus présents sur le numérique, avec BeSport par exemple (partenaire de la Fédération). C’était plus difficile avec les adultes et nous en avons perdu quelques-uns qui nous ont dit peut-être revenir en 2022. »

Le club compte bien transformer l’essai avec une dizaine de personnes venues tester à la rentrée et à qui la pratique a plu.

« On a aussi lancé le Baseball5 à la rentrée, je trouve que c’est un excellent moyen de découvrir la pratique sans avoir à expliquer les règles aux nouveaux pendant 30 minutes ! »

Séance Baseball5 !

Pour Ismaël et le reste du club, deux projets sont quoiqu’il en soit prioritaires : trouver une solution pérenne pour le terrain et continuer à recruter des jeunes.

« Il faut que nous trouvions un endroit pérenne pour assurer la continuité de la pratique, et que nous continuions nos efforts sur la pratique jeune. C’est la relève qui assurera l’avenir du club. »

C’est tout ce qu’on souhaite aux Bad Snails.

Fiche pratique

Les précédents Dans vos Clubs