Clubs

Publication } 29-11-2021

En novembre Dans vos Clubs part à la rencontre des Marcassins des Herbiers en Pays de la Loire.

Samuel Gaborit, son Président – par ailleurs Président de la Ligue Pays de la Loire – nous retrace l’historique d’un club créé en 2010 par un petit groupe de passionnés de sports américains.

« Cinq ou six personnes travaillaient dans la même entreprise et aimaient les sports américains. L’un d’entre eux avait vu un match au Tokyo Dome et ils ont décidé de se lancer à partir de rien. »

Les débuts des Marcassins des Herbiers.

Ancien joueur de football américain, Samuel se rappelle ce premier mercredi et des débuts avec du matériel de fortune, lui qui venait de Nantes et plutôt du football américain, à qui on a rapidement demandé de prendre la présidence et de s’occuper du club.

« En une année on comptait près de 15 personnes qui jouaient un peu là où elles pouvaient, puis ensuite avec les Empereurs de La Roche sur Yon. »

Premier match contre les Cougars de Cholet, affiliation à la Fédération en 2011 avec l’aide de Roger Grimault, défunt Président de la Ligue qui les avait aidés à s’organiser.

Roger Grimault, défunt Président de la Ligue Pays de Loire qui a aidé le club à se lancer.

« Roger nous a aidé à comprendre comment tout fonctionnait et ce qu’il fallait faire. Nous avons beaucoup navigué entre Cholet et La Roche sur Yon et une année plus tard, la municipalité nous a mis un espace à disposition en centre-ville. »

Premier terrain stabilisé mis à la disposition du club.

Ce dernier s’est vite montré inadapté mais a permis au club de poursuivre son développement. Après quelques années d’existence, le club récupère une partie des membres du club de La Roche sur Yon qui cesse ses activités, et lance une pratique softball en 2015 autour d’un groupe de lycéennes.

Les Marcassins enchaînent les finales face au rival local, Nantes et décrochent leur premier titre régional en 2018.

Premier titre pour le club, en Régionale Baseball face à Nantes.

Stationné sur un terrain stabilisé de football à la limite de la dangerosité, le club va obtenir le soutien de la municipalité avec une rénovation complète pour un synthétique avec un traçage baseball/football. Livré fin 2017, l’équipement permet au club de renforcer son activité et de relancer sa section junior 2 ans après.

Le nouveau terrain des Marcassins, un synthétique doté d’un double tracé football et baseball.
Inauguration du terrain en présence du Maire et du Secrétaire Général de la Fédération, Thierry Raphet.

« Cela commençait à devenir pénible là où nous jouions et la ville a fait l’effort en rénovant entièrement le terrain et en installant un synthétique avec tracé et monticule amovible. Il faut s’imaginer qu’avant cela on créait un monticule avec 2,5T de stabilisé et on le défaisait après chaque match ! »

Travail fastidieux, faire et défaire constamment le monticule !

D’une dizaine de licenciés, le club passe à 25/30 et poursuit sa progression, récupérant une partie des membres du club de Champ Saint-Père qui disparait progressivement en senior puis en junior en 2020.

Le Covid a eu un impact particulier sur le club, mettant en pause une partie des nombreux projets lancés par l’équipe en place, notamment sur le plan événementiel. Ceci étant dit, il l’a aussi vu voir arriver de nouveaux licenciés ne pouvant plus pratiquer leur sport en raison des contraintes sanitaires et désireux de découvrir une nouvelle discipline.

« La dynamique s’est arrêtée mais dans le même temps en retrouvant le chemin des terrains on a vu arriver de nouvelles personnes, très motivées et qui sont restées au club même après le redémarrage des sports qu’ils pratiquaient avant. »

Même s’il est difficile de rivaliser avec le football, prédominant aux Herbiers, le club se fait progressivement une place dans le paysage sportif local, participant notamment à un maximum d’événements organisés par la ville.

« Nous avons signé deux partenariats avec des écoles et centres aérés, le travail commence à payer. Nous formons aussi des DFA car nous avons besoin de faire monter nos entraineurs en compétence. »

Même si l’activité softball reste limitée, aujourd’hui centrée autour d’une pratique en salle avec les Lézards de Loire Divatte, club voisin, tout est fait pour que ça joue, comme pour les jeunes qui se retrouvent régulièrement lors de plateaux organisés par la Ligue.

« D’ici fin 2021 nous atteindrons le cap des 50 licenciés. Nous avons beaucoup de projets en cours et il nous manque juste un petit quelque chose pour retrouver la même dynamique qu’avant le Covid. »

Dans les cartons, relancer le tournoi du club en 2022, un événement de pré-saison rassemblant 5 à 6 équipes, ainsi que le lancement d’un tournoi de softball balle lente l’été prochain. L’accueil du tournoi de la ligue, un événement annuel que chaque club organise à tour de rôle dont les Marcassins avaient accueilli la 1ère édition il y a 3 ans.

« Une moitié de notre effectif, la plus motivée, est sur une dynamique plus ludique que compétitive, c’est un peu différent de l’avant Covid et cela nous incite à revoir notre activité et nos projets. »

L’actualité du moment c’est la recherche de partenaires, toujours opérée en octobre et novembre entre la fin de la saison estivale et le début de la saison hivernale, en salle.

« Chaque année nous avons démarché des partenaires fidèles qui ont permis au club de se doter progressivement en matériel. Comme par exemple avec les filets et le sol de la cage de frappe qui nous offrent une belle visibilité lors des démonstrations ou encore de quoi rendre notre activité plus intéressante pour nos licenciés. » La ville ayant financé la partie en dure de la cage.

La cage de frappe construite avec le soutien de partenaires du club.

L’un des trois membres fondateurs encore présent au club, Samuel compte bien mener tous ces projets à terme et avoir suffisamment structuré l’association avant de pouvoir passer la main à des jeunes motivés. C’est tout ce qu’on lui souhaite ainsi qu’aux Marcassins.

Fiche pratique

Les précédents Dans vos Clubs

 

Trouver un club

Trouver un club près de chez vous!

Prochains évenements