Clubs

Publication } 27-10-2022

En ce mois d’octobre Dans vos clubs rebondit sur l’actualité sportive et rend visite aux Pharaons d’Evry-Courcouronnes, un club qui vient de remporter son premier titre de Champion de France de Softball Féminin. Sa Présidente Aurélie Bacelon retrace l’historique du club et ses projets actuels.

« C’est un club qui a été créé en 1984 par Michel Gien, un éducateur sportif de la ville qui avait découvert le baseball lors d’un séjour au Canada et a voulu l’enseigner dans le quartier des Pyramides. »
Yvan Couvidat, Reda et Michel Gien.

Le quartier des Pyramides, c’est là où tout a commencé donc et d’où le club tire son nom, les Pharaons. Michel Gien sera d’ailleurs à l’initiative d’un échange avec la ville jumelée de Repentigny, au Canada, une dizaine de jeunes du club séjournant là-bas en étant hébergés dans des familles d’accueil, avant à leur tour de recevoir les jeunes canadiens en France.

Les années 80

Rattaché à l’Amicale Sportive d’Evry, l’un des deux clubs omnisports de la ville (qui en compte désormais trois depuis la fusion entre Evry et Courcouronnes), le club s’est affilié à la Fédération en 1987 et a longtemps pratiqué sur des surfaces ‘invraisemblables’.

Les années 80
« Le club a débuté à la Garenne, près du terrain actuel sur une immense aire de lancer de marteau avant de déménager vers Evry, un site ensuite récupéré pour construire une entreprise. » 
La Garenne
Match à la Garenne

C’est en 1998 que les choses bougent un peu, avec la mise à disposition d’un terrain au Stade André Thoison et des travaux financés par la ville mais réalisés par l’entreprise paysagiste d’un des licenciés du club, Gaël Ruiz qui était du voyage au Canada.

Les années 90
Le terrain du stade Thoison
« La ville avait financé les travaux et installé le clôturage, l’entreprise de Gaël s’était occupé des surfaces de jeu, du drainage, etc. Nous avions enfin un équipement qui ressemblait à un terrain de baseball. »
Inauguration du terrain en 1998.

À l’arrivée d’Aurélie Bacelon au milieu des années 2000, le club compte environ 40 licenciés et est principalement porté par des jeunes d’une vingtaine d’années.

« La cotisation était faible, le club avait peu de moyens financiers. A titre personnel je voulais jouer au baseball mais c’était interdit par les règlements. On me laissait de temps en temps jouer mais tous les joueurs et entraineurs n’y étaient pas toujours favorables. »

Un interdit qui se conjugue à la découverte du softball avec le club de Limeil et mène à la création d’une section mixte au début des années 2010. Parallèlement, une section jeunes est relancée par le biais d’initiations réalisées dans les centres de loisirs.

« Nous avons embauché un CDD de quelques heures pour encadrer les jeunes, organisé et participé à beaucoup de tournoi de softball mixte, cela a été un franc succès et a bien motivé les licenciés, il y avait un gros volume de jeu en Ile-de-France. »

La dynamique se poursuit sur le féminin et en entente avec des clubs comme Noisy-le-Grand et les Ulis, avec l’aide de Laurence Cornaille, et en baseball avec une équipe Evry/Savigny sur Orge qui évolue en Nationale 1 en 2013 et 2014, portée par le travail de Jorge Castellanos, un cubain vivant à Paris rencontré lors d’un tournoi de softball.

L’équipe de baseball en 2017.
« C’étaient les débuts des équipes féminines dans l’Essonne. Nous avons proposé à la Ligue de jouer avec une équipe départementale pour créer trois équipes de clubs dans les trois ans. Deux ont vu le jour, une à Savigny-sur-Orge et une à Evry. Gif-sur-Yvette s’est orienté vers le baseball et les Ulis le softball. Nous avons gagné le barrage d’accession en 2017 et avons commencé à jouer en Division 1 à partir de 2018. »

Le terrain devant être récupéré pour l’extension du Genopole, les discussions avec la ville sur la relocalisation ne permettent pas d’envisager un foncier suffisamment important et bien situé pour l’installation d’un terrain de baseball et c’est donc d’un terrain de softball synthétique éclairé qu’hérite le club à côté du Stade Bobin.

Le terrain synthétique éclairé inauguré en 2019.

Inauguré par l’accueil de la 2ème édition du Achille Challenge en 2019 avec les sélections nationales de softball française, 18U américaine et 23U japonaise, il coïncide avec les premiers résultats sportifs décrochés par le club.

Achille Challenge 2019 à Evry-Courcouronnes. Crédit FFBS/ Glenn Gervot.

Première participation à une Coupe d’Europe – 3 à ce jour en 2019, 2021 et 2022, cette dernière organisée et gagnée à domicile, premier titre au Challenge de France de Softball en 2021 puis en Championnat de France en 2022.

Premier titre de Champion de France de Softball Féminin pour Evry-Courcouronnes en 2022.

En parallèle, le club a gagné des pratiquants, notamment à travers la professionnalisation de l’emploi de Jonathan Dinon, apprenti au club qui a passé son BPJEPS. 60, 80 puis un pic 120 pratiquants avec une moyenne supérieure à 100 depuis 3 ans.

« La force du club, c’est de compter sur beaucoup de bénévoles et de mener énormément d’activités en centres de loisirs, maisons de quartier, écoles en partenariat avec le Comité Départemental de l’Essonne. Nous avons un événement annuel qui rassemble tous ces jeunes, le Tournoi des Momies. »
Tournoi des Mômies.

S’appuyant sur une forte concentration de pratiquants dans le sud-ouest parisien, les Pharaons collaborent avec leurs clubs voisins et notamment Sénart, Savigny, Gif et les Ulis, ce qui a beaucoup contribué au développement du sport et permis de limiter les déplacements pour jouer, un enjeu quand on connaît les distances que les équipes doivent parfois parcourir pour disputer des rencontres.

« Une des clés ce sont les encadrants, ce sont eux qui portent la dynamique à travers le contact humain. Il faut que l’activité soit ludique et face entrevoir du rêve, c’est 80% de la fidélisation. Cela reste un jeu, il faut aimer pratiquer et avoir envie de venir à l’entrainement et en match. »

Le club peut aussi compter sur un soutien fort des collectivités locales, que ce soit la ville d’Evry-Courcouronnes, l’agglomération Grand Paris Sud ou le département de l’Essonne.

De quoi entretenir la dynamique et les projets en cours comme la volonté de continuer à accompagner les athlètes dans leur parcours de haut-niveau au travers de la création d’une académie de softball.

Poursuivre le développement des équipements avec la construction de cages en dur – avec un projet d’activité économique via une ouverture au grand public – et un champ intérieur sur l’emplacement actuel d’anciens terrains de tennis pour pouvoir accueillir plus de publics, scolaires et privés notamment.

L’événementiel avec des manifestations nationales comme internationales, avec la Winners Cup B et le Final4 12U/15U Baseball en 2022, le Challenge de France Féminin de Softball 2023 et un tournoi international féminin programmé en mars prochain par exemple.

Les Pharaonnes remportent la Winners Cup Winners B à domicile en août 2022.

La professionnalisation aussi, avec la volonté de créer un nouvel emploi et de la viabiliser afin d’avoir deux salariés et d’éviter l’isolement professionnel.

Le baseball aussi, même si le club s’est plus développé par le softball ces dernières années par sensibilité,  l’envie est d’avoir 2 équipes régionales pour être en cohérence avec les niveaux des joueurs et répondre au besoin de temps de jeu pour tous les joueurs.

« Les projets avancent par les personnes qui les portent. Ils sont à l’image du cœur des dirigeants du club. Mais pourquoi faire tout cela ? Parce que selon moi, la vie doit être un partage, une construction collective des rêves et vibrer ! Notre association veut faire vibrer ses adhérents et tous les acteurs qui gravitent autour du club»

C’est tout ce qu’on souhaite aux Pharaons qui viennent d’écrire une nouvelle page de leur histoire.

Informations pratiques

Dans vos Clubs, une série qui met les clubs à l’honneur

Chaque mois la Fédération consacre un portrait à l’un des clubs de la Fédération, retraçant son historique, son actualité et ses projets. Dans vos Clubs est aussi un tour de France, consacrant à tour de rôle un sujet à chaque région.