Clubs

Publication } 30-01-2023

En ce début d’année 2023 Dans vos Clubs part à la rencontre des Cyclones de Fenay, un club situé dans une commune de 1200 habitants de la Métropole de Dijon en Côte d’Or. Alain Boisneau, son Président actuel, a convié deux historiques du club, Sylvain Bernard et Florian Bricheteau, pour nous présenter l’histoire et l’actualité du club fondé en 1986.

« Le club a été créé à l’initiative de Robert Averso, arrivé en France après avoir vécu en Tunisie où il avait joué au baseball, notamment avec des américains. »

Robert Averso, fondateur du club.

Celui que l’on surnommait ‘le petit grand homme’, féru de baseball, commence à mener de premières initiations en s’appuyant sur le terrain de Dijon avant que ne se présente assez rapidement une opportunité à Fenay.

Une autoroute est en effet en cours de construction à proximité du terrain actuel et Robert Averso demande à la municipalité si les engins présents sur le chantier ne pourraient pas aplanir une surface pour y installer un terrain.

« La municipalité a donné son accord et nous avons fait dans l’artisanal, avec peu de moyens, en installant un back-stop et cloturage complet en bois (de l’acacia) et des abris en tubes de pvc pliés. Il fallait régulièrement remplacer les éléments. »

Les débuts
Les débuts

Les deux historiques, Sylvain et Florian, sont arrivés au début des années 90. Le club comptait trois équipes de baseball, cadet (15U), junior (18U) et senior. Les Interligues ont permis de voyager et de découvrir un autre baseball, en dehors de la région. La pratique féminine s’est installée à partir de la fin des années 90 avec la création d’une section softball.

Sylvain Bernard et Florian Bricheteau, deux historiques du club qui fait partie de l’équipe qui a pris le relai après le départ de Robert Averso.

Robert Averso prend du recul au milieu des années 2000 et Sylvain et Florian font partie d’un groupe qui prend le relais. Le club n’a plus d’équipe senior et les jeunes jouent avec Dijon, la période est difficile.

« Une nouvelle dynamique s’est installée avec la remise en route d’une équipe senior et la participation à des tournois. »

Mais le changement majeur c’est la création, après une soirée de réflexion en 2005, d’un événement sportif et culturel qui s’est organisé annuellement sans discontinuer depuis 2006 (hors Covid), les Journées Américaines.

« La première édition, organisée sur deux jours et demi, a été dure sur le plan financier mais un réel succès populaire et a permis l’arrivée de nouveaux pratiquants. »

Véritable fête sportive – avec des équipes venant de Grande-Bretagne, d’Allemagne, des Pays-Bas, de la Belgique, d’Italie, de la Suisse ou de République tchèque + des animations à destination des jeunes – et culturelle – avec de la musique, des animations d’autres associations (cheer, roller derby, …), de graffeurs et d’autres en lien avec la culture nord-américaine, l’événement rassemble entre 2000 et 3000 personnes (chiffres 2022) et se positionne de manière incontournable dans le paysage local.

« C’est le dynamisme et le rayonnement de cet événement qui ont porté le développement du club, et notamment ses infrastructures. »

Parallèlement donc, le club gagne en licenciés et son terrain s’améliore. Installation d’un champ intérieur en schiste en 2008 (seuls les contours des bases l’étaient), création d’abris en dur en 2013, remplacement des poteaux et du back-stop en bois par du métal, puis installation en 2020 d’un éclairage d’entraînement sur le champ intérieur et le tunnel de frappe.

Le terrain des Cyclones.

Plus gros club de la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté, qui entretient de bonnes relations avec ses voisins de Dijon (en sommeil), Dole (dont le président est un ancien de Fenay), Chalon, Baudrières ou encore Besançon, il est six fois champion régional et reste sur une participation à la finale à quatre de la Division 3 Baseball en 2022.

6 fois Championne Régionale, l’équipe de Fenay a participé au Final4 de la Division 3 Baseball en 2022.

« L’ambition sportive est de monter en Division 2, elle nécessite aussi de trouver des partenaires et financements complémentaires aux cotisations des membres et recettes des Journées Américaines. »

Le club souhaite poursuivre sa structuration et répondre aux conditions d’engagement de la Division 3 mais aussi de la Division 2, pour assurer sa pérennité et pouvoir accompagner son ambition sportive. Cela implique de recruter de nouveaux pratiquants, notamment du public jeune et féminin, mais aussi plus de bénévoles et le club a récemment organisé sa première ‘soirée’ dans l’optique de fédérer les adhérents mais aussi leurs proches pour renforcer une convivialité déjà bien installée chez les Cyclones.

« Nous comptons aujourd’hui entre 60 et 70 pratiquants. Nous avons perdu des seniors, de manière conjoncturelle, mais gagné des jeunes. Outre les Journées Américaines, nous sommes présents sur les Vital Sport – principale porte d’entrée des nouveaux pratiquants – et répondons présents sur des événements de la métropole dijonnaise, sans compter quelques interventions en milieu scolaire. »

Equipe jeune

Sur le plan des infrastructures, les projets se succèdent. A court terme, le club souhaite trouver des solutions pour augmenter les possibilités d’entraînement en hiver – il n’a que deux créneaux en salle actuellement. A moyen terme, mutualiser une surface avec le club de foot pour disposer d’un terrain jeune et à long terme, pouvoir aménager un champ intérieur entièrement en schiste ou en synthétique.

Si vous n’êtes pas aux Interligues fin août, venez ‘chasser les Cyclones’ et ne manquez pas les Journées Américaines, événement incontournable du baseball bourguignon dont ce sera la 18ème édition cette année !

Fiche pratique

Dans vos Clubs, une série qui met les clubs à l’honneur

Chaque mois la Fédération consacre un portrait à l’un des clubs de la Fédération, retraçant son historique, son actualité et ses projets. Dans vos Clubs est aussi un tour de France, consacrant à tour de rôle un sujet à chaque région.