Fédéral
Publication } 22-12-2020
Retour sur les événements marquants d’une année 2020 unique pour le baseball, le softball et le baseball5 français en raison de la pandémie du Covid-19.
Retrouvez le message de fin d’année du Président Seminet.
Renforcement de la coopération avec les territoires et adoption d’un nouveau Projet Sportif Fédéral
Suite des travaux entamés en 2019, un nouveau séminaire des Ligues s’est tenu tout début 2020 et a permis d’entériner le nouveau Projet Sportif Fédéral articulé autour de trois axes: développement des pratiques, performance des équipes nationales et rayonnement dans et par-delà nos frontières.
Dans la continuité de la réforme de la gouvernance du sport, la Fédération a, pour la première année, coordonné l’appel à projets PSF et la répartition d’une enveloppe de près de 200000€ de crédits dédiés au développement des clubs, comités et ligues (ex-crédits CNDS). 76 structures ont été dotées sur 82 dossiers déposés, plus de la moitié des fonds étant destinés aux clubs.
La Covid-19 met les activités à l’arrêt, la Fédération s’efforce de les faire reprendre
Alors que la saison s’apprêtait à débuter, la pandémie du coronavirus Covid-19 a forcé la Fédération à stopper l’intégralité de ses activités et à rapidement annuler une partie, puis l’intégralité des compétitions nationales prévues au calendrier 2020 – toutes reportées à 2021. Des décisions difficiles mais qui se sont rapidement avérées nécessaires devant l’ampleur des restrictions de mouvement causées par le coronavirus.
Fruit d’un groupe de travail spécifique mis en place avec l’aide de membres de la fédération travaillant dans le secteur de la santé, un protocole de reprise des activités articulé en six phases a été élaboré et validé par le Ministère. Son déploiement s’est fait graduellement après que la reprise ait été autorisée.
La reprise a permis aux clubs d’accueillir de nouveau leurs pratiquants pendant l’été, d’organiser des entrainements, rencontres amicales et même pour certains de participer aux deux événements nationaux finalement organisés: l’innovante French Summer League remportée par La Rochelle et l’Open de France de Softball Masculin remporté par Monptellier.
La Fédération, par l’intermédiaire de son Président Didier Seminet devenu cette année vice-président du Comité National Olympique et Sportif Français, a beaucoup œuvré pour faire prendre en compte l’importance du sport dans la société et le quotidien des citoyens, une initiative finalement entendue par le Président Macron lors de l’annonce d’un plan de soutien en faveur du mouvement sportif.
Face à un contexte inédit, la Fédération innove
Au-delà de l’aide apportée comprenant notamment la prise en charge de matériel sanitaire pour les clubs, la Fédération a innové en 2020, s’adaptant face au Covid-19 et mettant en place des activités en ligne comme les Techniques du Jeudi et les séances pour rester en forme.
Une grande campagne de communication, Prends-toi au jeu !, mettant en avant les valeurs et forces de ses trois disciplines a été lancée et des kits offerts aux clubs afin d’améliorer leur visibilité lors des forums des associations et autres temps forts de recrutement.
Une nouvelle bande dessinée, dont les volumes 1 et 2 ont été dévoilés à la rentrée de septembre, a été publiée ainsi qu’une version actualisée des règles de baseball, softball et baseball5.
Après avoir rejoint Mon Club Près de Chez Moi, un dispositif mis en place par le Comité National Olympique et le partenaire de la Fédération, Besport, les clubs ont aussi été invités à s’approprier la carte passerelle ayant vocation à accueillir des jeunes écoliers dans les clubs lors de la rentrée scolaire.
Le Baseball5 poursuit son essor
L’année a démarré sur les chapeaux de roue pour le Baseball5, avec la tenue consécutive de la première édition de l’Open de France de Baseball5 remportée par les Squales à l’INSEP puis de l’édition inaugurale des Championnats d’Europe de Baseball5 remportés par l’Equipe de France face à la Lituanie. Une victoire synonyme de qualification pour la première Coupe du Monde de Baseball5 WBSC qui devait se tenir fin 2020 mais a été d’abord reportée à 2021 puis récemment à 2022. Le Baseball5 a aussi connue une belle avancée en 2020 avec l’annonce par le Comité International Olympique de l’ajout de la discipline au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse pour Dakar 2026.
Alors que la Fédération poursuivait ses efforts de développement de la pratique en consacrant, pour la deuxième année consécutive, une enveloppe de 30000€ au financement de projets menés par les clubs, comités et ligues, un nouveau terrain de Baseball5 voyait le jour, au CREPS de Toulouse et la Fédération enregistrait l’affiliation du premier club 100% Baseball5, celui de l’Université de Nouvelle-Calédonie. Des formations ont aussi été organisées auprès d’enseignants et des initiations réalisées auprès de jeunes lors des vacances scolaires.
La France toujours moteur sur le développement du Baseball Féminin
Peu de temps après leur entrée au Classement Mondial du Baseball Féminin WBSC suite à leur titre de Championne d’Europe 2019, les Bleues ont reçu la crème de la crème, la manager et la triple MVP de la Coupe du Monde en provenance du Japon à Montigny-le-Bretonneux. Le premier rendez-vous international de l’Equipe de France Féminine de Baseball n’aura pas lieu en 2020 mais en 2021, Covid oblige, avec le report de la Coupe du Monde à mars au Mexique.
Dans l’intervalle et après Rouen, c’est un autre club français qui accueillera la 2ème édition des Championnats d’Europe de Baseball Féminin du 27 au 31 juillet 2021, celui de Montpellier, un nouveau signe de la dynamique à l’oeuvre en faveur du développement de la pratique féminine.
Les travaux se poursuivent sur la formation
L’Institut National de Formation (INFBS) a mis en place la nouvelle stratégie en matière de formation autour de 3 axes :
- 1/ développer un organisme de formation fédéral et communiquer sur les formations de l’INFBS
- 2/ centraliser la gestion administrative avec une seule interface et simplifier les inscriptions, les prérequis et les rémunérations des instructeurs
- 3/ faire évoluer l’offre de formation à distance et les formations gratuites pour certains publics.
Fruit d’un travail de longue haleine mené par l’Institut, la Fédération a aussi reçu l’aval pour la mise en place du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Baseball, Softball, Cricket, un dispositif permettant de trouver un emploi qualifié dans le domaine du sport. Les titulaires de ce diplôme professionnel obtiennent une première qualification et peuvent intervenir dans de nombreuses structures sportives. Il est également possible de poursuivre son cursus avec un BPJEPS APT par exemple, puis un DEJEPS/DESJEPS BSC afin de préciser son projet professionnel. Ce diplôme permet aux personnes de travailler en tant qu’animateur/éducateur sportif, la personne sera alors en capacité de proposer des cycles d’initiation et de découverte autour d’activités physiques et sportives en lien avec l’ensemble de nos disciplines fédérales. Pour plus de renseignements, prendre contact avec l’Institut: formation@ffbs.fr.
Toujours dans le champ de la formation, la Fédération a signé un partenariat offrant trois abonnements par club à la plate-forme de formation entraineur Better Coaches.
Ils devaient faire leur “première” en 2020
Le légendaire Bruce Bochy, Manager de l’Equipe de France de Baseball, devait connaître sa première “cap” à la tête des Bleus lors du World Baseball Classic Qualifier cette année. C’était sans compter sur la pandémie du Covid qui a forcé la Major League Baseball à annuler la compétition la veille du premier match des Bleus, prévu un vendredi 13 mars face à l’Allemagne. Partie remise pour les Bleus dont Bruce disait qu’ils étaient prêts.
Rendez-vous manqué aussi pour Anthony Cros, fraichement nommé à la tête de l’Equipe de France de Softball. L’ancien joueur professionnel de baseball et actuel manager des Bracos de Montpellier, trois fois vainqueurs de la Division 1 Softball mais détrônés l’an dernier par Contres, devait diriger les Bleus aux Championnats d’Europe 2020 reportés à 2021 en raison du Covid.
Ils/Elles sont passé.e.s à la télévision
Ils/Elles ont décroché des bourses pour poursuivre leur parcours de formation à l’étranger
Portraits d’athlètes
La Fédération adresse à nouveau ses plus vives condoléances à la famille et aux proches de Monsieur Urata, qui avait joué un rôle clé dans la coopération entre Monsieur Yoshida et la Fédération et à celle de Mike Riskas, deux personnes qui nous ont quitté cette année.
Bravo à Aude Fatout à qui la Confédération Européenne de Baseball a décerné le titre de scoreuse de l’année.
Les rendez-vous de 2021
Retrouvez ici les principaux rendez-vous nationaux et internationaux de l’année 2021.