Clubs
Publication } 03-03-2023
Le dernier épisode de Dans vos Clubs est consacré au Baseball Club de Joué les Tours (les Coyotes), dans la région Centre Val de Loire, créé en 1978 par Hervé Lapeyre.
Après six années passées à Washington, il est tombé amoureux du baseball au lycée. Grace à un ami Universitaire habitant Cleveland, le club de MLB des Indians a envoyé du matériel (gants, battes, casques, matériel de protection pour les receveurs).
La municipalité a donné un terrain, qui a été aménagé. La première équipe a été formée de quelques amis et de jeunes du CES Beaulieu.
La ligue Centre n’avait aucune équipe en 1978, les Coyotes se sont donc rapprochés des Pays de Loire. Avec Roger Grimault, les clubs de Saumur et de St Barthélémy ont vu le jour. Pendant cinq ans Joué a fait des matchs amicaux, puis la Ligue Pays de Loire a vu le jour et Les Coyotes sont inscrits au championnat régional Pays de Loire. En 1987 le club accueille un jeune entraineur joueur Michael Sharp qui leur fait gagner le titre après une belle finale contre Nantes.
Après la création de la Ligue Centre, Joué s’engage dans le championnat en 1988. Le club s’est étoffé et accueille quelques étudiants américains, une équipe jeunes est créé. Les Coyotes terminent vice champions en s’inclinant devant une grande équipe d’Olivet.
Joué termine encore 2ème derrière Olivet en 1989 et 1990. Mais le club a grandit et compte maintenant 60 licenciés dont 25 jeunes. Les Coyotes travaillent avec un professeur du CES Beaulieu, et forme une équipe UNSS qui sera plusieurs années championne d’Académie.
1991 débute un nouveau cycle avec l’arrivée de deux universitaires américains. Joué remporte le titre et confirme en 1992. Mais en play offs de N2 Baseball, ils manquent l’accession en N1.
En 1993, Les Coyotes accueille un nouvel entraineur japonais, Sathoshi Chikamori, professeur au lycée japonais de St Cyr sur Loire. Ce lycée travaillera avec le club jusqu’à sa fermeture en 2004.
Les Coyotes gagnent leur troisième titre d’affilé et après d’excellents matches en N2, accèdent à la N1. Mais par manque de moyens financiers ils refusent l’accession.
Pendant les trois années suivantes le club travaille sur le développement et les jeunes qui remportent deux titres régionaux.
En 1997 Joué remporte le titre, mais s’incline contre La Guerche pour la montée en N1. L’entraineur charismatique Chikamori, repart au Japon et est remplacé par HIOKI, professeur à Osaka.
1998 est une grande année, Les Coyotes terminent invaincus et champions avec un grand lanceur japonais Uenaka. Par contre ils s’inclinent contre Savigny pour la montée. En octobre les Coyotes accueillent le club Hollandais de ALKMAAR puis en novembre, Hioki fait venir l’équipe de Baseball de l’Université d’Osaka, avec la moitié de l’équipe amateur du Japon, dont le grand lanceur Koji Uehara, qui fera une grande carrière en MLB et gagnera les World Series avec Boston.
En 1999, Joué gagne à nouveau le titre régional et accède à la N1 Baseball après avoir gagné un match décisif en playoff face à Rouen.
Les Coyotes jouent en N1 en 2000. Ils jouent tous leurs matches à Saumur n’ayant pas de terrain aux normes. Après de très bons matches contre Cherbourg, Olivet et surtout La Guerche, Joué termine ème et se maintient sportivement mais la municipalité refuse d’aider le club et de mettre le terrain aux normes, donc le club décide de revenir en régional.
De 2000 à 2010, les Coyotes jouent en régional et remportent quatre nouveaux titres. Les juniors sont également titrés à deux reprises. En 2005 après la fermeture du lycée japonais et des échanges universitaires avec les Universités américaines, les Coyotes ont un effectif 100% français.
Les entrainements sont organisés par des joueurs formés au club (Jouet, Montajol, Homer).
De 2010 à 2015 Les Coyotes doivent jouer tous leur matches à l’extérieur, car suite à des dégâts occasionnés sur une maison, la mairie interdit tous les matches à domicile.
Malgré ces soucis le club continue de grandir avec près de 100 licenciés en 2015. En 2016 le club ajoute une section de softball mixte avec Mickael Montajol comme entraineur.
La section softball a maintenant près de trente membres et a remporté de nombreux tournois.
Depuis 2015 le club a reporté 3 nouveaux titres, avec un effectif totalement renouvelé. Par contre le club a des difficultés pour recruter des jeunes.
La crise du COVID a été très difficile, le club a perdu près de 20% des effectifs. Néanmoins grâce au dynamisme des bénévoles le club reprend sa marche en avant.
Cette année une équipe 12U est en entente avec Olivet pour le championnat. L’équipe de softball organise depuis 2019 un tournoi national en octobre.
Depuis 1987 Joué a disputé tous les championnats de la ligue, le club a remporté 14 titres et a été 28 fois finaliste.
Les Coyotes vont mettre en place une équipe Baseball5 et un Open avec Chartres cet automne et le club va continuer ses actions découvertes avec les publics défavorisés.
Joué a d’excellentes relations avec la municipalité, en place depuis 2014. Mais le problème du terrain est toujours d’actualité, car il n’est pas aux normes.
Les Coyotes espèrent régler ce problème afin de pouvoir jouer à nouveau la Division 3 Baseball.
Fiche pratique
- Page Facebook : https://www.facebook.com/baseball.club.joue
- Contact : m.montajol@gmail.com
Dans vos Clubs, une série qui met les clubs à l’honneur
Chaque mois la Fédération consacre un portrait à l’un des clubs de la Fédération, retraçant son historique, son actualité et ses projets. Dans vos Clubs est aussi un tour de France, consacrant à tour de rôle un sujet à chaque région.
- #24 Fenay (Bourgogne-Franche-Comté)
- #23 Bédée (Bretagne)
- #22 Evry-Courcouronnes (Ile-de-France)
- #21 Rouen (Normandie)
- #20 POL Haute-Vienne (Nouvelle-Aquitaine)
- #19 Montpellier (Occitanie)
- #18 Grenoble (AURA)
- #17 Nantes (Pays de la Loire)
- #16 Reims (Grand-Est)
- #15 Sains en Gohelle (Hauts-de-France)
- #14 La Vallée du Gapeau (PACA)
- #13 Aleria in Oriente (Corse)
- #12 Auxerre (Bourgogne-Franche-Comté)
- #11 Les Herbiers (Pays de la Loire)
- #10 La Guerche de Bretagne (Bretagne)
- #9 Valenciennes (Hauts-de-France)
- #8 Béziers (Occitanie)
- #7 Pineuilh (Nouvelle-Aquitaine)
- #6 Lunéville (Grand-Est)
- #5 Meyzieu (AURA)
- #4 Contes (PACA)
- #3 Chartres (Centre Val de Loire)
- #2 Caen (Normandie)
- #1 Gif-sur-Yvette (Ile-de-France)