Clubs
Publication } 29-03-2023
En ce mois de mars Dans vos clubs part à la rencontre des Expos d’Ermont, un club créé en 1986 par Stéphane Royo, son Président actuel – le club a aussi été présidé par Olivier Faure et Alexandre Soulier – avec l’aide de sa femme Isabelle Chavanon et de son beau-frère.
« Mon beau-frère avait joué au Québec et il avait beaucoup aimé, alors nous avons décidé de créer quelque chose à son retour en France. »
Stéphane s’est installé à Ermont en 1985 et c’est donc là que le club a vu le jour, en 1986 avec l’aide de Philippe Denis.
« Au début nous jouions sur un terrain de rugby un peu aménagé. Nous organisions des initiations en milieu scolaire – primaire puis collège – et faisions du démarchage dans les boites aux lettres et à la sortie des écoles. »
Beaucoup de clubs se sont créés à cette époque dans le Val d’Oise dont Vauréal et Cergy. Le Comité Départemental du Val d’Oise voit le jour, en collaboration avec le Président du club de Sarcelles Miguel Garcia, à l’époque plus gros club du département et qui évoluait en Élite (ancien nom de la Division 1 Baseball). Les premières rencontres sont organisées autour d’un Challenge dont le nom lui sera décerné, le Challenge Miguel Garcia.
Doté d’une trentaine de licenciés, le club obtient un terrain dédié au complexe Gaston Rebuffat en 1992. Il continue ses activités dans les écoles et lance la création d’équipes jeunes. L’arrivée de licenciées et la formation d’éducateurs permet d’élever le niveau de jeu et au club de passer les 50 licenciés.
« Nous sommes rapidement monté au niveau national en baseball senior où nous sommes restés près de 25 ans. Nous avons joué une année en Elite avec Cergy mais nous n’avions ni les finances ni l’effectif pour y rester. »
Le club a bénéficié d’installation d’abris de joueurs et est ensuite progressivement monté en régime dans les années 90, 2000 puis 2010. Une conséquence de la multiplication du nombre d’encadrants.
« Nous avons une ossature de bénévoles dirigeants qui se sont investis dans le temps et qui a gagné en crédibilité auprès des collectivités locales. Nous participons aussi à de très nombreuses activités organisées par la municipalité. »
Le niveau des encadrants progresse et certains d’entre eux font partie des staffs des équipes de la Ligue Ile-de-France. Le club encourage le partage des bonnes pratiques et l’implication des parents dans les encadrements.
Le travail paye avec un titre de Champion de France Cadets Baseball (15U) en 2009. « Nous avons eu une bonne génération et un peu de chance. »
En 2014 le club obtient un terrain de softball et devient l’un des rares clubs français à disposer d’un terrain de baseball et d’un terrain de softball.
« La ville souhaitait créer un practice de golf et une mutualisation avec le softball/baseball a été acceptée. Nous bénéficions d’un éclairage d’entrainement et avons quelques contraintes sur l’utilisation de l’équipement en raison de la cohabitation avec le golf mais cela nous a permis d’accélérer notre développement. »
Le club enchaîne les titres au niveau régional et termine 5ème de la Division 1 Féminine Softball en 2016. Chez les jeunes les résultats suivent avec 3 sélectionnés en Équipe de Ligue 12U Baseball en 2021 (le club n’en avait jamais compté autant), toujours trois en 2022 dont 2 en équipe de France et une sélectionnée en Équipe de France Féminine de Baseball. Chez les garçons les seniors sont Champions de Régionale 1 et s’inclinent dans la finale à trois de la Division 3 Baseball à Chartres.
« Nous comptons 175 licenciés et nous avons pris conscience que nous faisions partie des plus gros clubs de la Fédération. Nous ne sommes plus un petit club, nous avons des équipes dans toutes les catégories en baseball et adulte en softball, nous envisageons de monter une équipe 15U softball. Nous avons plus de 50 féminines, c’est l’un des plus gros contingents de la communauté. »
Des effectifs qui s’inscrivent dans une politique volontariste du club, que ce soit en softball ou en baseball. Le club compte 40% de femmes au conseil d’administration et la cohabitation est bonne entre softball et baseball. En ce qui concerne le mixte, le club veut le développer et participe de manière régulière au tournoi playa d’Andernos mais « la pratique de la balle lente ne rencontre pas de succès en Ile-de-France ».
Après avoir participé à l’édition inaugurale de l’Open de France Féminin de Baseball en 2022, le club se lance dans l’organisation d’événements nationaux avec l’accueil de la 2ème édition de la compétition du 8 au 10 avril 2023 à Ermont.
« Nous comptons sur cette organisation pour porter nos projets auprès de la municipalité et notamment celui de refaire le terrain pour le réorienter (le champ droit est un peu cours), changer la surface en synthétique et obtenir un éclairage de compétition. »
De manière générale, le club a la volonté de s’inscrire dans une dynamique événementielle et d’accueillir un événement national tous les deux ans en comptant sur le fait d’avoir deux terrains dans une même unité de lieu et de nombreux bénévoles.
« Nous avons besoin de nous professionnaliser sur l’encadrement, ce qu’ont fait la plupart des clubs évoluant en D2 ou D1 et constitue un cap à franchir pour continuer à faire grandir les Expos. Notre niveau de jeu est encore insuffisant eu égard à nos infrastructures et la taille du club. Nous visons une équipe qui évolue de manière pérenne en Division 2 Baseball et Softball, cela nous permettrait aussi de rester attractifs pour nos meilleurs jeunes qui ont tendance à rejoindre d’autres clubs. »
Conscient des enjeux financiers et d’image, le club travaille depuis plusieurs années sur la communication afin d’améliorer sa visibilité vis-à-vis des partenaires, fans et du grand public. Un travail de fond a été entamé sur la recherche de partenaires et le club organisera, pour la première fois, une retransmission des rencontres lors de l’Open de France Féminin de Baseball, dans l’optique de faire par soi-même pour apprendre.
« Le nouveau Maire accorde une attention particulière au sport et au rayonnement par le sport. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur un soutien fort de la commune et comptons nous en servir pour continuer à développer le club. »
C’est tout ce qu’on souhaite aux Expos et rendez-vous du 8 au 10 avril à Ermont pour le 2ème Open de France Féminin de Baseball.
Fiche pratique
- Site Internet: www.expos-ermont.com
- Contact: 06 07 62 87 33 / stefr00@hotmail.fr
- Facebook / Twitter / Instagram
Dans vos Clubs, une série qui met les clubs à l’honneur
Chaque mois la Fédération consacre un portrait à l’un des clubs de la Fédération, retraçant son historique, son actualité et ses projets. Dans vos Clubs est aussi un tour de France, consacrant à tour de rôle un sujet à chaque région.
- #25 Joué les Tours (Centre Val de Loire)
- #24 Fenay (Bourgogne-Franche-Comté)
- #23 Bédée (Bretagne)
- #22 Evry-Courcouronnes (Ile-de-France)
- #21 Rouen (Normandie)
- #20 POL Haute-Vienne (Nouvelle-Aquitaine)
- #19 Montpellier (Occitanie)
- #18 Grenoble (AURA)
- #17 Nantes (Pays de la Loire)
- #16 Reims (Grand-Est)
- #15 Sains en Gohelle (Hauts-de-France)
- #14 La Vallée du Gapeau (PACA)
- #13 Aleria in Oriente (Corse)
- #12 Auxerre (Bourgogne-Franche-Comté)
- #11 Les Herbiers (Pays de la Loire)
- #10 La Guerche de Bretagne (Bretagne)
- #9 Valenciennes (Hauts-de-France)
- #8 Béziers (Occitanie)
- #7 Pineuilh (Nouvelle-Aquitaine)
- #6 Lunéville (Grand-Est)
- #5 Meyzieu (AURA)
- #4 Contes (PACA)
- #3 Chartres (Centre Val de Loire)
- #2 Caen (Normandie)
- #1 Gif-sur-Yvette (Ile-de-France)