Clubs

Publication } 30-04-2023

En ce mois d’avril Dans vos clubs part à la rencontre du Clermont Auvergne Baseball Softball, un club créé en 1992 par Olivier Charlionnet et François Dulphy. Son président actuel, Baptiste Izoulet, retrace l’historique des Arvernes et les projets actuels du club.

Positionné depuis ses débuts au pied du château d’eau du complexe sportif des Cézeaux, le club évolue rapidement au niveau national et intègre la Nationale 1 Baseball en 1999. 2000 marque la construction du premier terrain éclairé de France et le club accueille, pour cette occasion, la finale du Championnat de France de Division 1 Baseball (anciennement Élite) entre le PUC et Montpellier.

Les Cézeaux avec l’emblématique château d’eau. Crédit Maxime Laugier

Premier podium national en 2004 avec un titre de vice-champion de France Cadet (ancien nom de la catégorie 15U), création d’un Centre d’Entrainement Régional en 2006 puis promotion en Division 1 en 2008 après avoir remporté la Nationale 1 en 2007 – une équipe emmenée par Martin Picard, entraineur recruté par Olivier Charlionnet – le club se positionne rapidement sur la scène nationale.

Il accueille le Challenge de France de Baseball en 2008 puis décroche un nouveau titre de vice-champion de France jeune, cette fois-ci dans la catégorie Benjamin (9U) en 2009 mais redescend parallèlement de l’Élite en Nationale 1.

Crédit Maxime Laugier

Revenu au club par l’intermédiaire de sa fille de 14 ans qui voulait essayer le baseball, Baptiste, qui venait régulièrement voir des matchs depuis son retour à Clermont-Ferrand en 2017, lève la main pour prêter main forte au club et en devient président en 2021.

« J’ai trouvé un club riche d’un héritage de 30 ans d’investissement avec un bel historique sportif, un équipement éclairé, bien orienté et très bien desservi (le stade des Cézeaux est à 10mn du centre-ville en tram) qu’on doit en grande partie à Olivier (Charlionnet). Un club qui avait une bonne trésorerie et un soutien fort des collectivités locales mais qui manquait de bénévoles. »

Crédit Maxime Laugier

Très vite se manifeste la nécessité de recruter de nouveaux pratiquants ainsi que la volonté de refondre l’identité visuelle du club avec l’idée d’intégrer la Marque Auvergne (groupement de plus 500 associations dont l’ASM) pour obtenir des partenaires directs ou indirects.

« Nous avons changé le nom en Clermont Auvergne Baseball Softball et valorisé l’ancrage local en nous appuyant sur des symboles forts : le renfort du bouclier (la spina) inséré dans la forme en C du collier Arverne (le torque) pour orner nos casquettes. Communiquer une part d’Histoire à travers nos couleurs et nos valeurs amènent de la fierté à appartenir à la famille « Arvernes ». Cela nous permet aussi d’avancer sur le marchandising, avec une belle marque à commercialiser.

Un meilleur accueil sportif est en préparation avec les menuiseries et les peintures des dugouts qui seront refaites ce printemps ainsi que l’amélioration de l’accueil public pour favoriser la convivialité en rassemblant la famille des Arvernes et bien plus.

Crédit Maxime Laugier

Très occupé sur le plan professionnel, Baptiste dit se concentrer sur son rôle de Président, à savoir s’appuyer sur et faire confiance en interne et consacrer beaucoup de temps aux relations avec les partenaires historiques, collectivités, l’office municipal des sports ainsi qu’explorer de nouvelles collaborations possibles.

Outre le tournoi inter-pôles (accueilli depuis de nombreuses années par le club, Clermont souhaiterait en coopération avec la Fédération faire entrer cet événement dans une autre dimension), les Arvernes ont accueilli leur premier événement national en 15 ans, l’Open de France de Baseball5 en janvier dernier à l’Arténium de Ceyrat.

Baptiste Izoulet lors de l’Open de France de Baseball5 2023 à l’Arténium de Ceyrat. Crédit Glenn Gervot.
Open de France de Baseball5 2023 à l’Arténium de Ceyrat. Crédit Glenn Gervot.

« Un événement fédérateur pour le club avec l’idée aussi de reconstruire le positionnement du club dans l’écosystème du baseball softball français. Nous avions plus de 30 bénévoles pour cet Open, cela a confirmé un élan porteur pour le club. L’attention portée par les médias est en augmentation aussi, depuis janvier dernier. »

Ce ne sont pas les projets qui manquent chez les Arvernes qui comptent un Japonais dans leurs rangs et accueilleront le Consul du Japon à l’occasion d’une conférence sur « le baseball au Japon » en partenariat avec l’association «Japon Auvergne- Nippon Auvergne (JANA)» et en marge d’une rencontre choc au sommet de la Division 2 Baseball entre Clermont et Béziers.

Crédit Maxime Laugier

« Il est important de valoriser la culture du baseball et de la transmettre au public jeune, au travers de cette conférence mais aussi, par exemple, à l’occasion de séances de cinéma, notre sport ayant la chance d’être beaucoup porté à l’écran en Amérique du Nord. »

Les Arvernes vont aussi s’atteler à la captation, afin d’améliorer leur visibilité et à la recherche de partenaires privés, ainsi que, affinité oblige – Baptiste étant ostéopathe – un projet en lien avec la santé.

Crédit Maxime Laugier

Questionné sur un certain isolement des Arvernes dans la cartographie du baseball softball français, Baptiste pointe une situation paradoxale.

« Le club est idéalement positionné sur le plan national mais souffre d’une faible densité sur le plan local. Les premiers clubs sont à 1h30/2h de route et cela fait beaucoup de kilomètres à parcourir, surtout pour les jeunes. Notre souhait est de contribuer au développement d’autres structures, notamment à Aurillac et Vichy, un projet à long terme qui nécessite beaucoup d’énergie comme l’a montré notre précédente expérience avec un club satellite à Gerzat. »

Crédit Maxime Laugier

Très actif depuis longtemps sur le scolaire – notamment grâce à la femme de Nicolas Pellet, institutrice – avec plus de 1500 jeunes initiés pendant les mois de mai et de juin sur le complexe des Cézeaux en lien avec l’USEP et CLERASCO, un dispositif proposant des rencontres sportives inter-écoles les mardis après-midi sous la responsabilité des enseignants, avec le soutien de l’Asco et la participation des Éducateurs sportifs de la ville de Clermont, le club cherche à gagner en efficacité sur le taux de transformation en licenciés à la rentrée.

L’événement national est désormais intégré dans le projet de développement du club, en cours de formalisation avec l’aide du vice-président Julien Freslon (ancien président du club de Nevers), ainsi que l’évènementiel local en interclubs en relation avec le football américain, le handball ou le hockey.

« Le club a une excellente dynamique aujourd’hui avec plus de personnes investies au comité, des commissions en cours de création, un équipement en cours d’optimisation et des événements à venir, un entraineur qui a obtenu son DEJEPS, un titre en Division 2 Baseball remporté l’an dernier, un soutien fort de la municipalité et de la métropole, ainsi qu’une identité qui s’affirme. »

Champions de Division 2 Baseball 2022. Crédit Maxime Laugier

De bonnes bases pour viser l’objectif fixé par le club, celui de faire de Clermont-Ferrand une place forte du baseball, softball et baseball5 français.

Fiche pratique

  • Site web : https://www.arvernes.fr/
  • Contact : 06 52 75 59 29
  • Facebook : https://www.facebook.com/arvernes.baseball.softball/

Dans vos Clubs, une série qui met les clubs à l’honneur

Chaque mois la Fédération consacre un portrait à l’un des clubs de la Fédération, retraçant son historique, son actualité et ses projets. Dans vos Clubs est aussi un tour de France, consacrant à tour de rôle un sujet à chaque région.