Clubs
Publication } 29-05-2023
En ce mois de mai Dans vos clubs part à la rencontre des Drosers de Montendre-Donnezac en Charente-Maritime, deux communes de respectivement 3200 et 1000 habitants.
Présent depuis les débuts du club, Philippe Doray a récemment pris le relais de Jean Lenoir, Président fondateur au sein d’un trio historique complété par Xavier Saint-Girons.
Les Drosers ont récemment fait la une du baseball français en recevant la visite du manager de l’Équipe de France de Baseball et triple vainqueur des MLB World Series avec les Giants de San Francisco, Bruce BOCHY venu marcher sur les traces de son enfance.
« Le club a d’abord été créé par Jean Lenoir il y une vingtaine d’années (Drosers Montenderois en 2000) puis réactivé sous un format différent en 2015. L’impulsion venait du collège de Montendre où Jean était enseignant. Il a mis en place une section baseball dans l’établissement qui a rencontré un succès immédiat. »
Au tout début le club était une sorte d’annexe de La Rochelle mais la distance était trop importante et les parents des jeunes ont privilégié la création d’un club en 2016. Orienté dès le départ sur la pratique jeune, 9U à 15U, le club compte rapidement 73 licenciés quasiment tous issus du collège dont 32 15U, un effectif licencié qui s’est stabilisé à ce niveau ces dernières années. Le club a compté jusqu’à trois équipes 15U lors d’une même année et même une équipe 100% féminine.
Club formateur, labellisé Ecole de Baseball-Sofball Nouvelle-Aquitaine depuis 2018, il compte plusieurs jeunes qui ont rejoint les structures de haut-niveau comme Kosta COUREAUD (Pôle Espoir Baseball de Bordeaux puis Pôle France de Toulouse) qui a évolué en Division 1 Baseball et a été sélectionnés dans les Equipes de France de Baseball 15U et 18U, Marc DORAY (Pôle Espoir de Bordeaux, Division 2 et sélection équipe de France 18U), Tom HERNOUX qui a disputé la Coupe du Monde de Baseball 15U en 2022, Kimane ROGRON (Pôle France Softball de Boulouris), une internationale qui évolue en NCAA Division 1 Softball aux Etats-Unis, ou encore Sofia HAMMACOTT et Maela LAGOFUN (Pôle France Softball).
Des athlètes mais aussi des officiels avec des scoreurs SF2 et un trophée arbitre espoir décerné en 2022 à Marius BOULLE, passé par le Pôle de Bordeaux et désormais au club de La Rochelle.
De par son implantation géographique, rurale, le club a des difficultés à garder les jeunes qui sont nombreux à partir pour leur scolarité. Une réalité à laquelle le club est confronté depuis ses débuts.
« C’est parfois démotivant de voir des jeunes formés au club partir vers d’autres clubs ou arrêter de jouer. Nous avons décidé de créer une équipe senior en 2023, en partie pour aider à garder les jeunes 18U revenant à Montendre et souhaitant continuer à jouer avec le club. »
Ces départs réguliers nécessitent un énorme effort de recrutement, constant pour maintenir l’activité et des effectifs stables. La plupart des recrutements sont issus des interventions réalisées en milieu scolaire pour faire découvrir la pratique aux jeunes.
« Même si Jonzac, situé à 20km, dispose d’une offre de pratique importante avec plusieurs sports plus populaires en France, le club arrive à tirer son épingle du jeu au sein de cette concurrence. »
Un club qui tire aussi son épingle du jeu au sein du baseball softball français, avec un titre de Champion de France de Baseball 12U conquis en 2019, après seulement quelques années d’existence, sans compter plusieurs participations à des compétitions nationales et plusieurs titres régionaux, dont celui décroché en 15U Baseball en 2022.
L’Open Beeball 9U Rookie Sud des 10 et 11 juin sera le deuxième événement national organisé par le club après les qualifications du Championnat de France de Baseball 12U en 2018, avant un troisième en fin d’année, l’Open de France de Softball 12U Sud pour porter les efforts de développement de la discipline au club, sans compter le challenge national des collèges en 2017 avec quatre équipes (Nice, Honfleur, Agen, Montendre).
« Soutenir la dynamique de développement jeune, à travers l’accueil d’événements régionaux et nationaux, fait partie de l’ADN du club. C’est aussi le moyen d’avancer sur l’optimisation de nos infrastructures. »
Les Drosers disposent de deux terrains, un ‘historique’ à Montendre, ancien terrain de football désormais dédié à la pratique du baseball grâce à la municipalité et un deuxième à Donnezac, là aussi un ancien terrain de football sur lequel a pu être installé un back-stop. Des espaces sur lesquels deux terrains 12U et trois 9U peuvent être installés.
« Au début nous avions des terrains 100% engazonnés avec des poteaux et filets qui s’envolaient. Les deux communes ont aidé à la construction d’un vrai back-stop et aussi d’un champ intérieur à Montendre il y a deux ans. »
Les deux principaux projets en cours sur les terrains sont l’amélioration du champ intérieur et l’agrandissement du terrain pour pérenniser l’activité senior, notamment dans la perspective d’une montée en Régionale 2 Baseball.
Le club axe aussi son développement sur plus de pratique adulte, féminine et la formation d’officiels.
« Il est important de garder et fidéliser nos adultes, ainsi que de les motiver à se former pour devenir officiels et/ou encadrants pour gérer nos sections jeunes. »
La proximité d’un Village Vacances, temporairement inexploité et pouvant être mis à disposition du club dans le cadre de l’organisation d’événements constitue aussi un atout pour les Drosers, avec l’opportunité d’avoir une offre d’hébergement attractive sur le modèle d’un partenariat comme peut l’avoir Pineuilh avec un lycée agricole dans le cadre de l’organisation des Interligues.
De quoi, peut-être, envisager d’autres manifestations nationales à l’avenir, d’envergure plus importante encore.
Fiche pratique
- Contact : baseballmontendre17@gmail.com
- Page Facebook : facebook.com/people/Drosers-Montendre-Donnezac/100057602072406/
Dans vos Clubs, une série qui met les clubs à l’honneur
Chaque mois la Fédération consacre un portrait à l’un des clubs de la Fédération, retraçant son historique, son actualité et ses projets. Dans vos Clubs est aussi un tour de France, consacrant à tour de rôle un sujet à chaque région.
- #27 Clermont-Ferrand (AURA)
- #26 Ermont (Ile-de-France)
- #25 Joué les Tours (Centre Val de Loire)
- #24 Fenay (Bourgogne-Franche-Comté)
- #23 Bédée (Bretagne)
- #22 Evry-Courcouronnes (Ile-de-France)
- #21 Rouen (Normandie)
- #20 POL Haute-Vienne (Nouvelle-Aquitaine)
- #19 Montpellier (Occitanie)
- #18 Grenoble (AURA)
- #17 Nantes (Pays de la Loire)
- #16 Reims (Grand-Est)
- #15 Sains en Gohelle (Hauts-de-France)
- #14 La Vallée du Gapeau (PACA)
- #13 Aleria in Oriente (Corse)
- #12 Auxerre (Bourgogne-Franche-Comté)
- #11 Les Herbiers (Pays de la Loire)
- #10 La Guerche de Bretagne (Bretagne)
- #9 Valenciennes (Hauts-de-France)
- #8 Béziers (Occitanie)
- #7 Pineuilh (Nouvelle-Aquitaine)
- #6 Lunéville (Grand-Est)
- #5 Meyzieu (AURA)
- #4 Contes (PACA)
- #3 Chartres (Centre Val de Loire)
- #2 Caen (Normandie)
- #1 Gif-sur-Yvette (Ile-de-France)