Clubs

Publication } 31-07-2023

En ce mois de juillet Dans vos clubs part dans les Hauts-de-France à la rencontre des Imperials de Compiègne.

Le club a été créé en 1989 par Krzysztof J. Chodorowski et Christophe Holzer sous le nom des Home Boys. Son président actuel, Michael Cochet a joué une saison lorsqu’il était adolescent et a arrêté pour cause de blessure, avant de reprendre en 2009, juste après le titre de Champion de France de Nationale 1 Baseball du club.

« Le club a été fondé par un groupe de passionnés de baseball, à une époque où il y avait plus de clubs dans la région (Beauvais, Amiens, Montataire par exemple) et a évolué sur différentes surfaces d’accueil, plaines d’herbe, terrains de football ou rugby."

Le club a connu trois identités, d’abord les Home Boys, puis les Marlins de 98 à 2022, et enfin récemment les Imperials pour être en cohérence avec le territoire de la ville de Compiègne, ville Impériale.

"Cela permet une meilleure compréhension de notre identité pour le public et une meilleure communication. Les compiègnois peuvent également s'approprier plus facilement l'équipe."

L’équipe première est montée en Nationale 1 Baseball et la ville a investi dans une infrastructure dédiée, en 2001 sur l’emplacement d’un terrain de football stabilisé qui était l’un des sites utilisés par le club.

2001, Compiègne reçoit Rouen en finale de la Nationale 1 Baseball pour l’inauguration du terrain.
« C’est l’arrivée au niveau national qui a démontré la compétitivité de l’équipe et le sérieux du projet. C’était à l’époque l’un des plus beaux équipements de France, avec une surface entièrement naturelle. »

Le club compte une quarantaine de licenciés dans les années 2000, beaucoup d’adultes mais peu de jeunes. Les seniors évoluent au niveau national jusqu’à un point culminant en 2009, année lors de laquelle le club remporte le titre et peut accéder à l’Élite (ancien nom de la Division 1 Baseball).

Les Marlins, vainqueurs de la Nationale 1 Baseball 2009.
« Le club n’est pas monté, un choix synonyme de rétrogradation au niveau régional (les règlements prévoyaient une obligation de monter à l’époque) et une partie des meilleurs joueurs sont partis jouer dans d’autres clubs. »

Michael est arrivé à la même période, un moment difficile pour le club mais qui a entrainé un changement de paradigme.

« Le club a entamé un travail au long court, de restructuration notamment par les jeunes avec la création de sections, d’abord 15U, puis 12U et même 9U aujourd’hui. Il fallait avoir une solide base de pratique pour envisager d’aller plus loin, en temps voulu. »

L’effectif licencié varie encore fortement, oscillant entre 40 et 80, et le club doit coexister avec un paysage sportif très dense et concurrentiel à Compiègne. Devenu président en 2013, Michael a renforcé le comité directeur du club avec ceux qui voulaient avancer.

Le maître mot du club a été de proposer du temps de jeu, quitte à devoir engager des équipes en entente, et de se concentrer avant tout sur l’accueil et l’encadrement plutôt que sur la compétitivité.

Champion Régionale Baseball 2016.
« Nous avons avancé sur la formation d’encadrants, avec plusieurs personnes ayant passé leur DFA et avec un objectif de pérennisation des trois sections jeunes, c’est par là que nous devons passer pour disposer d’une base d’adhérents stable. Le Label Club École est un objectif à moyen terme pour le club. »
Développer une école de baseball, l’un des objectifs du club qui organise des temps en milieu scolaire.

Continuer les actions de recrutement, afin de faire grandir le club fait partie des objectifs tout comme promouvoir le club et ses activités tout en portant le projet d’infrastructure en cours visant à créer un deuxième terrain à côté du terrain de baseball, aux dimensions baseball jeune/softball. Un équipement qui permettrait au club d’accueillir plus de nouveaux pratiquants.

« Le terrain de football stabilisé situé juste à côté est éclairé et peu utilisé. Nous souhaiterions, à terme, le récupérer et qu’il puisse servir d’espace dédié pour la pratique jeune et au softball. »
Senior 2021
15U Baseball

C’est dans cette optique que le club organise de plus en plus de temps évènementiels.

« Nous organisons régulièrement des tournois de pré et de fin de saison. Le club dispose du savoir-faire, il a notamment été deuxième terrain du Challenge de France de Baseball 2018 (co-organisation avec Valenciennes) et accueilli le plateau Nord de l’Open de France de Baseball 18U 2021. Nous accueillerons la finale à quatre de la Division 3 Baseball en octobre prochain. »

Comme un clin d’œil puisque le club, Champion des Hauts-de-France, ne pourra pas participer à la Division 3 Baseball 2023, ne remplissant pour l’instant pas encore les critères requis.

Champion Régionale 1 Baseball Hauts-de-France 2023
« Nous avons un effectif sportif intéressant, qui bénéficie d’une présence historique d’une communauté latino-américaine passionnée de baseball, par ailleurs très impliquée dans la vie associative du club, et du renfort ponctuel d’étudiants étrangers à l’Université Technologique de Compiègne. Nous sommes un peu plus en avance sur le plan sportif que structurel et nous devons encore avancer sur ce point avant d’envisager, à moyen/long terme, de revenir au niveau national. »

C’est toujours dans cet objectif de promouvoir la pratique et de rayonner dans la région que le club organisera, en coordination avec la mairie de Mouy et des partenaires locaux, l’accueil de l’équipe américaine des Texas Playboys pour une démonstration et des animations de baseball début août.

De quoi, peut-être, donner des idées de création de club à des villes environnantes afin de porter le développement de la pratique dans l’Oise.

Fiche pratique

Dans vos Clubs, une série qui met les clubs à l’honneur

Chaque mois la Fédération consacre un portrait à l’un des clubs de la Fédération, retraçant son historique, son actualité et ses projets. Dans vos Clubs est aussi un tour de France, consacrant à tour de rôle un sujet à chaque région.