Clubs

Publication } 24-08-2023

En ce mois d’août et à l’approche d’une première participation historique de la Corse aux Interligues Little League Baseball à Pineuilh, dans vos clubs part à la rencontre du Bastia Baseball.

Son Président Robert Pasqualini, retrace l’historique du baseball à Bastia, sur l’ile, l’actualité du club et ses projets.

« C’est le troisième club dans la ville après deux premières expériences, une dans les années 85/86 et l’autre dans les années 1990. »

Dans les années 80, c’est avec des copains de lycée et en cherchant un sport différent des activités traditionnels que « bob » monte le club. C’est la maman d’un copain qui prendra la présidence de cette première tentative qui périclite après quelques années.

Les débuts

Une nouvelle tentative dans les années 1990, en 1996 avec les Maures de Biguglia qui n’a aussi tenu que trois ou quatre ans.

« C’était difficile d’entretenir la motivation, nous étions le seul club Corse, on n’avait que des entrainements et peu de rencontres – seulement deux ou trois matchs par an à Marseille. »

Un peu de temps passe mais Robert est un passionné qui n’abandonne pas facilement. Il relance le club en 2011.

« Cela trottait dans un coin de ma tête, j’ai toujours eu envie de relancer le club. »

Deux facteurs auront été déterminants dans le succès de cette troisième tentative, l’obtention d’un terrain privé dans un ancien complexe sportif d’une part, et l’intégration au championnat régional PACA d’autre part, dans l’attente du développement de la pratique sur l’ile.

« Cela a pu marcher car nous pouvions jouer en PACA, il y avait une finalité pour les adhérents, la perspective de pouvoir disputer des rencontres en quantité et pas seulement s’entrainer. Nous avons aussi joué quelques matchs en Italie. »

De 2015 à 2019, la Corse rejoint donc le championnat régional PACA, une expérience difficile sur le plan sportif et financier, mais déterminante pour le développement du club et de la pratique sur l’ile.

« Sportivement il y avait une grosse différence de niveau. Les déplacements étaient coûteux et exigeants en logistique et temps, on rentrait le lundi matin et on embauchait au travail ».

Mais cette phase transitoire aura été déterminante pour la suite. Le club essaime, une partie de ses joueurs qui étaient à l’université de Corté ont ensuite créé un club là-bas, puis à leur tour quelques ajacciens lancent un club et se dessine enfin la perspective de lancer un championnat Corse.

Dans le même temps, Robert se forme, passant tous ses diplômes de premier niveau entre 2014 et 2016, puis l’AF1 en 2022/2023. Il sera d’ailleurs l’un des arbitres corses lors des Interligues à Pineuilh.

Fin 2019, avec trois clubs Corse et trop de déplacements pour ceux de la Région Sud, il est d’un commun accord décidé que l’avenir compétitif des clubs corses s’inscrit sur l’Ile. De premières rencontres sont organisées post-covid, en 2020 et 2021, en parallèle de la création de la Ligue présidée par Thierry Godbert et de formations d’officiels.

« Nous avons tenu pendant le Covid, les gens étaient contents de pouvoir continuer à s’entrainer et pratiquer une activité en extérieur. Nous sommes aujourd’hui près de 30 d’adhérents, avec quelques féminines. »

Petite spécificité Corse en raison d’un climat favorable, trop presque, les compétitions débutent en octobre et se terminent en mai.

« On ne joue pas en juillet août, il fait trop chaud. On organise des plateaux avec des programmes doubles, pour un total de 8 matchs contre chaque équipe. »

Tout est devenu plus simple avec une pratique circonscrite à l’Ile.

« Les déplacements sont gérables, la logistique aussi. À l’époque où nous jouions en PACA il fallait aussi un effectif plus important pour gérer les disponibilités des uns et des autres. »

Alors que les autres clubs se développement, dont Aleria in Oriente qui a récemment obtenu le premier terrain dédié à la pratique sur l’ile, le baseball Corse passe un nouveau cap avec la participation d’une équipe 12U aux Interligues Little League.

« Nous sommes très fiers, c’est une récompense du travail accompli. Trois des quatre clubs – le quatrième ne propose actuellement que de la pratique senior – sont représentés, j’ai quatre jeunes de Bastia dans l’équipe. »
La squadra corsa. Article Corse Matin, photo Marc Pollini.

Un événement historique bien suivi par la presse locale, avec de nombreux articles et reportages consacrés à cette première.

« C’est un très beau projet, coûteux aussi mais déterminant pour la suite. La Collectivité de Corse finance, la Fédération aussi à travers l’aide au transport, et le reste est pris en charge par les clubs. »

Avec dans l’idée de faire vivre une expérience unique aux enfants et d’entretenir leur motivation dans le temps, ainsi que de péréniser la participation Corse aux Interligues.

Baseball ‘sandlot’ avec Jeff Sandy, à gauche président du club d’Aleria in Oriente et manager de l’équipe de ligue.

Retour à Bastia, où Robert a entamé des discussions avec les collectivités locales pour l’obtention d’un terrain dédié et partagé au sein d’un complexe multisports.

« Sur notre terrain actuel on s’occupe de l’entretien et des charges mais aucun aménagement n’est possible car le terrain est non constructible. Nous souhaiterions, à terme, disposer d’un terrain dédié pour franchir un cap dans le développement du club. »

Un outil qui permettrait de poursuivre la politique de développement de la pratique et notamment celle des jeunes, avec de premières activités mises en place en milieu scolaire.

« Nous avons besoin de recruter et de continuer à grandir et trouver des ressources pour faire vivre l’association et que tout ne repose pas, comme c’est encore le cas à l’heure actuelle, sur deux ou trois personnes qui font beaucoup. »

C’est tout ce qu’on souhaite aux Bulldogs et de manière plus générale aux clubs de Corse.

Informations pratiques

  • Page Facebook : Bastia Bulldogs
  • Contact :
    06 18 92 33 21
    robert.pasqualini.rp@gmail.com

Dans vos Clubs, une série qui met les clubs à l’honneur

Chaque mois la Fédération consacre un portrait à l’un des clubs de la Fédération, retraçant son historique, son actualité et ses projets. Dans vos Clubs est aussi un tour de France, consacrant à tour de rôle un sujet à chaque région.