Fédéral

Publication } 22-12-2023

Retour sur les principaux temps forts de l’année 2023 du baseball, softball et baseball5 français.

Une année pleine d’émotions et d’innovations, marquée par le retour du baseball softball, absent des Jeux Olympiques 2024 de Paris, au programme olympique pour les JO de Los Angeles en 2028.

Vous retrouverez aussi dans cette rétrospective le palmarès national, les résultats français à l’international, les nouveaux partenariats signés par la Fédération, les séries Femmes de Sport et Dans vos clubs et la liste des athlètes poursuivant leurs parcours à l’étranger.

Ils nous ont quitté

La fédération a une pensée émue en l’honneur d’Alexandra Defane, scoreuse lors d’événements nationaux et internationaux en France, de Christophe Elise et de Miguel Gracia ancien membre du comité directeur de la fédération et président du comité du Val d’oise décédés cette année.

Cette année s’est déroulée la cérémonie d’hommage en l’honneur d’Annie Couton, ancienne Vice Présidente de la fédération et Présidente du club de Montigny-le-Bretonneux.

Principaux temps forts

Développement

Lancement de MyCoach, l’application qui facilite le quotidien des entraîneurs et encadrants

Ce partenariat entre MyCoach et la FFBS permet aux clubs et aux entraîneurs de gagner du temps dans la gestion des équipes grâce au site web et à l’application. L’application permet aux entraîneurs de gérer leurs effectifs, d’accéder à du contenu pédagogique ainsi que de participer à la création de fiches d’exercice partagées à toute la communauté.

Lancement du Label Club École pour valoriser la structuration des clubs et le développement de la pratique jeune

La Fédération a créé ce Label afin de valoriser la politique de développement et de structuration des pratiques jeunes au sein des clubs .

Ce label comprend trois niveaux : Bronze, Argent, Or qui reposent sur quatre critères obligatoires. 

Retrouvez le guide de labellisation ici ainsi que la liste des premiers clubs labellisés.

Féminisation: des progrès et un grand potentiel restant à concrétiser

Lors de la journée de la femme le 8 mars dernier Fouzia Saidi, vice-présidente de la fédération, a mis en avant les avancés de la pratique féminine et de la représentation des femmes dans les diverses fonctions sportives.

Au cours des dix dernières années, la pratique féminine au sein de la Fédération française de baseball et softball a augmenté de manière significative, passant de 16 à 22% en proportion, malgré une croissance générale de 45% du nombre de pratiquants. Bien que le taux d’encadrement féminin soit encore en retrait par rapport aux officiels et aux dirigeants, la Fédération note une progression encourageante, notamment dans le Comité Directeur qui se rapproche de la parité, devenue obligatoire à partir de 2025.

Ces avancées se concrétisent avec des actions telles que l’opération “un gant offert aux nouvelles licenciées féminines jeunes“, la priorisation de crédits en faveur de projets de féminisation ou encore l’offre événementielle des pratiques féminines qui se développe avec les Open de France de baseball ou encore la Super League Softball.

La diversité des pratiques et les possibilités de mixité permettent à la fédération d’être optimiste quant à l’objectif de parité dans nos sports.

Plusieurs caps historiques franchis en Corse

Cette année le baseball Corse a connu un tournant avec l’inauguration du Stade de Baseball de l’Oriente, premier terrain dédié à la pratique sur l’île.

Le développement passe aussi par la formation et ce sont 17 stagiaires des quatre clubs Corses qui ont suivi la formation d’arbitre de niveau 1. La direction technique nationale est aussi intervenue auprès d’écoles primaires Corse pour faire découvrir nos disciplines à travers différents ateliers.

   

Cette année était aussi historique pour la Corse qui à participé pour la première fois aux Interligues Little League Baseball 2023. Une première participation et une première victoire pour l’équipe Corse, repartie avec de nombreux souvenirs de Pineuilh.

Baseball

Franc succès pour l’accueil de l’Euro Baseball 12U à Valenciennes, 3ème Euro organisé par la Fédération sur cette catégorie d’âge

Le Valenciennes Baseball Club, habitué à accueillir des stages et compétitions à l’échelle nationale,  a accueilli l’Euro Baseball 12U.

Les Bleuets terminent la compétition avec deux défaites (Italie, Allemagne) et trois victoires (Grande-Bretagne, Lituanie et Autriche), à la même place que lors de l’Euro 2022 en Autriche.

C’est l’Allemagne qui conserve son titre de Champion d’Europe avec un succès 3-2 en finale face aux Pays-Bas. L’Italie monte sur la troisième marche du podium avec une victoire en petite-finale face à la Tchéquie.

Euro Baseball 23U: les bleus médaillés de bronze, 14ème médaille européenne pour la France

Lors du championnat d’Europe 23U en Autriche, l’équipe de France à remporté la médaille de bronze en petite finale face à l’Allemagne.

Avec cette médaille, la France compte désormais 14 médailles européennes dans les catégories Jeunes, à ce palmarès s’ajoutent 3 médailles pour les catégories Seniors. La France compte donc à ce jour 17 médailles en Championnats européens.

Retour sur la première participation de la France à la Coupe du Monde Féminine de Baseball

Cette année les bleues participaient pour la première fois à la coupe du monde féminine de Baseball du 13 au 17 septembre 2023 à Miyoshi au Japon. La France arrive sixième au classement de cette compétition remportée par les japonaises.

Le All-Star Game Baseball fait son retour après 5 ans d’absence

2023 marque aussi le retour des All-Star Game Baseball. C’est le club de Metz qui accueillait la 4ème édition de la manifestation.

Cette compétition oppose l’équipe de France de Baseball et une sélection des meilleurs joueurs étrangers des Championnats de France de Baseball.

La France a remporté la victoire pour la première fois depuis le lancement de la compétition. Le Home Run Derby a été remporté par Ivan Acuna, joueur de l’équipe All-Star.

Maxime Lefevre prend sa retraite

Pilier de l’Équipe de France et du Rouen Baseball 76, Maxime Lefevre a annoncé sa retraite cette année. Il avait continué à évoluer avec les Huskies pendant quelques années après avoir stoppé sa carrière internationale, un club avec lequel il a remporté 12 titres de Champion de France de Baseball et 8 Challenges de France de Baseball. Originaire de Cergy, il était passé par Vauréal et Montigny-le-Bretonneux avant de rejoindre Rouen en 2010. Il a évolué en college en Amérique du Nord, puis en ligue indépendante, la CanAm, remportant le titre avec les Capitales de Québec.

Credit Photo : Glenn Gervot Photography
Lahcène Benhamida, meilleur coach de baseball de l’année

Lors de la 18ème convention de l’European Baseball Coaches Association Lahcène Benhamida, manager de l’équipe de France féminine de Baseball, a été désigné entraîneur de l’année. Le manager de l’équipe de France féminine de Baseball a mené la France au titre européen en 2022 à Montpellier, puis à sa première participation historique à la Coupe du Monde Féminine de Baseball en septembre dernier au Japon.

12 français à l’European Development Tour

European Development Tour : 12 français ont été invité à participer à ce camp organisé par la MLB au centre de la Fédération Britannique de Baseball en marge des MLB London Series.

Softball

La Fédération innove avec le lancement de la Super League Softball

Cette année la Fédération à lancé une nouvelle compétition rassemblant les athlètes de haut niveau : La Super League Softball. Cette compétition s’inscrit dans la dynamique de développement du softball féminin avec pour objectif de compléter la saison de Division 1, d’offrir des rencontres compétitives et de donner plus de visibilité au sport féminin.

La Super League met la performance individuelle à l’honneur en ne récompensant pas la meilleure équipe mais la meilleure joueuse. C’est Pauline Prade qui remporte cette première édition.

 

Un événement qui a aussi permis de consolider le partenariat franco-japonais avec l’organisation d’ateliers avec l’entraîneur des Minamo Ogaki alors que l’internationale Clélia Costes s’est elle rendue au Japon pour s’entrainer avec leur équipe professionnelle.

Kathleen Rodriguez nommée entraineur des lanceuses de l’Equipe de France Féminine de Softball

Kathleen Rodriguez, pitching coach de l’équipe de France féminine de Softball. Cette année la FFBS a accueilli le Head Coach de l’équipe universitaire Texas A&M Corpus Christi afin d’encadrer les lanceuses du Pôle Boulouris.

Parcours historique de Montpellier en Coupe d’Europe Softball

Lors de l’European Super Cup Men qui rassemblait 20 équipes, les Barracudas de Montpellier, champions de France 2022, arrivent à la 3e place et décrochent la toute première médaille française dans cette compétition.

Poursuite de la dynamique de développement du softball jeune avec le lancement de l’Open de France 15U

L’Open de France de Softball 15U est la compétition de plus haut niveau pour la catégorie 15 ans et moins. Cette édition inaugurale a été accueillie par Evry-Courcouronnes. Trois équipes ont participé : la Ligue Normandie et deux équipes du Comité départemental de l’Essonne dont une entièrement féminine. La Ligue Normandie s’est imposée en finale de la première édition.

 

Le pôle France de Softball fête ses 20 ans

En 2002, le pôle France de Softball ouvrait ses portes au CREPS PACA Site de Boulouris Saint-Raphaël. A l’occasion des 20 ans du pôle de nombreuses personnes se sont rassemblées, anciennes joueuses et responsables, pour célébrer cet anniversaire.

 

Baseball5: la France entre dans l’histoire

En 2023, la France a brillé lors des différentes compétitions de Baseball5. Championne d’Europe 17U, la France a décroché l’argent lors de l’édition inaugurale de la Coupe du Monde de Baseball5 Jeune WBSC en Turquie, premier podium international pour la Fédération.

Les équipes de France avaient aussi brillé lors de l’édition inaugurale des Internationaux de France de Baseball5, début juillet à Toulouse, s’adjugeant les première et troisième places du classement, respectivement pour l’équipe senior et l’équipe 17U.

TOULOUSE,- JULY 2: Internationaux de France 2023 2023 Internationaux de France – Fianle.
Photos de la Fianle des Internationaux de France 2023 au CREPS, Toulouse.
Photo credit: Glenn Gervot/Glenn Gervot Photography

En novembre les bleus ont cédé leur titre de Champions d’Europe seniors, s’inclinant en finale contre la Lituanie, un résultat toutefois suffisant pour dépasser la Chine Taipei et s’adjuger la première place du Classement Mondial du Baseball5.

 

Cette année la Fédération a aussi organisé plusieurs camps nationaux à Montpellier, Vauréal et Bordeaux. Ces camps étaient ouverts à tous licenciés dans le but de se perfectionner auprès des encadrants dans la discipline. C’était aussi l’occasion de procéder aux détections pour les équipes nationales.

Ayako Rokkaku, joueuse japonaise et MVP de la Coupe du Monde de Baseball5 2022, a animé un un stage de quatre jours dédié au Baseball5 à Montigny-le-Bretonneux. Ce stage était aussi bien pour l’équipe de France que pour tous ceux voulant découvrir ou se perfectionner au Baseball5.

 

Blind Baseball, un nouveau cap franchi avec la 1ère Équipe de France

Après la coupe internationale de Blind Baseball l’an dernier, une équipe de France a été constituée pour participer à la première édition des Championnats d’Europe de Blind Baseball les 7 et 8 octobre à Bologne en Italie. La compétition rassemblait 5 équipes: la Grande Bretagne, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-bas et la France. Cette édition est remportée par l’Italie, la France arrive en quatrième position.

Cette nouvelle équipe de France est le symbole de l’aboutissement de plus de 10 années de développement du baseball pour non ou mal-voyants, portés par la Fédération en coopération avec l’Association Blind Baseball France dirigée par Tom Nagel, membre de la Commission Paralympique de la WBSC, ainsi qu’avec le soutien du Lions Club Paris Athéna Porte Dorée que la Fédération remercie encore.

La fédération encourage pleinement la pratique handi et invite tous ses clubs à rejoindre le dispositif du Club Inclusif, porté par le Comité Paralympique Sportif Français et à rejoindre ceux déjà inscrit sur le HandiGuide des sports. Les informations sur les financements possibles sont à trouver ici.

eSport, la France fait ses débuts dans le sillage de la WBSC

Dans le but de développer le Esport la Fédération Internationale et KONAMI ont publié WBSC eBASEBALL™: POWER PROS, le jeu vidéo officiel de la WBSC dans plus de 60 pays sur le Store PlayStation™ Store et le eShop Nintendo.

Pour suivre le chemin de la WBSC, la Fédération s’est associé à TFA pour lancer son premier tournoi sur MLB TV THE SHOW 22 et son mode Diamond Dynasty, remporté par Théo Polus joueur licencié au club des Arvernes de Clermont-Ferrand.

 

Les athlètes qui évoluent à l’étranger

Ils sont actuellement 25 en baseball, dont deux professionnels et 7 en softball féminin, dont une professionnelle à poursuivre leur parcours à l’étranger. Retrouvez la liste des bleus de l’étranger et la liste des bleues de l’étranger.

L’arbitrage français rayonne à l’international

Serge Makouchetchev a arbitré 5 rencontres de la World Baseball Classic 2023 à Taiwan. Il était arbitre de troisième base lors des rencontres Cuba vs Pays-Bas le 8 mars, Italie vs Cuba le 9 mars et Pays-Bas vs Chine Taipei le 11 mars, en première base le 10 mars lors du match Cuba vs Panama et en deuxième base le 12 mars lors de la finale de la poule entre les Pays-Bas et l’Italie.

Stéphane Giraud est lui devenu le premier arbitre français à officier pendant des World Series de la Little League Baseball. C’était lors des World Series Baseball Senior à Easley.

La fédération félicite et remercie aussi Fabien Carette-Legrand qui a arbitré pas moins de 1000 matchs pendant sa carrière et qui a pris sa retraite internationale cette année.

Lors de l’assemblée générale de l’Association Française du corps arbitrale multisports (AFCAM) six de nos arbitres ont été récompensés : Nathan Polis, Stefan Larroque, Lillian Saguri Miyagawa, Ludovic Meillier, Florence Sauvage, Nicolas Crulli.

Nos arbitres brillent aussi sur la scène européenne, les arbitres Aina Rajohnson et Florence Sauvage sont désormais certifiés pour officier lors des événements softball de WSBC Europe.

Formation

En 2023, plusieurs formations ont été dispensées par l’Institut National de Formation Baseball Softball toujours dans cette optique de professionnalisation de nos disciplines. Deux types de formations professionnelles et fédérales sont accessibles à tous les licenciés de la Fédération.

Pour les formations professionnelles, le CQP a accueilli 8 stagiaires dont 1 féminine au CREPS de Toulouse, pour le premier module mi-octobre. Un deuxième module se déroulera mi-janvier au CREPS de Montpellier. Pour le DEJEPS, 8 stagiaires dont 37,5% de féminines ont débuté leur formation au mois de décembre au CREPS de Montpellier.

Pour les formations fédérales de nombreux stages et séminaires ont été organisés par l’INFBS dont le séminaires d’Eaubonne qui a rassemblé 26 instructeurs et 2 instructrices ainsi que les webinaires de préparation de saison pour l’arbitrage softball.

L’INFBS  a aussi organisé un colloque pour les entraîneurs Softball animé par les cadres de l’équipe de France au CREPS Boulouris, tandis que Mulhouse accueillait la convention annuelle de l’European Baseball Coaches Association.

Nouveaux partenariats

Le fédération a signé un protocole de partenariat avec la région Ile-de-France qui soutient la promotion et le développement du Baseball Softball sur le territoire francilien.

Dans le cadre de la collaboration avec la Japan Softball association, la Fédération a signé un partenariat avec l’entreprise japonaise Pacific Industrial Co., Ltd dans le cadre de la Super League.

La fédération a aussi accueilli Quick.off (solution de gestion des bénévoles et encadrants) en tant que membre du Club Most Valuable Partners.

 

Ils ont écrit leur histoire en 2023

Little League: La Ligue Sud participe pour la première fois au tournoi Baseball Major

Lors de sa première participation au tournoi Europe/Afrique dans la catégorie Baseball Senior la ligue Sud a terminé à la 5e place à Novara en Italie.

L’équipe a aussi participé aux qualifications au tournoi dans la catégorie major à Kutno en Pologne où elle s’est classée première de sa poule avec 3 victoires et une défaite ce qui lui à permis de participer au tournoi Baseball Major au même endroit.

Mathias Lacombe écrit l’histoire en devenant le 2ème français formé en France à être drafté par une franchise MLB

Après Joris Bert en 2007 (Los Angeles Dodgers), Mathias Lacombe a été choisi lors de la Draft MLB 2023 par les Chicago White Sox. Il est seulement le 2ème joueur formé en France à signer un contrat professionnel avec une équipe MLB par le biais de la draft. Il rejoint Ernesto Martinez, qui évolue avec les Milwaukee Brewers, dans le système des ligues mineures.

 

BLAGOEVGRAD,- JULY 16: Euro Baseball
Photo credit: Glenn Gervot/Glenn Gervot Photography
Grenoble, Montigny, Clapiers-Jacou, Thiais…Ils ont écrit leur histoire en remportant leurs premiers titres nationaux dans certaines compétitions
  • Baseball : Montigny remporte le Challenge de France de Baseball

  • Softball : Grenoble remporte la Division 1 féminine et Clapiers-Jacou remporte la Division 1 masculine ainsi que le Challenge de France Masculin de Softball

 

Photo credit: Glenn Gervot/Glenn Gervot Photography

 

  • Baseball5 : Les Opens de France ont été remportés par les Tigers de Thiais dans la catégorie 16 ans et + et par les Rabbits de Clapiers-Jacou dans la catégorie des 15 ans et moins.

2024, le centenaire en ligne de mire

La Fédération à créé le Temple de la renommée dans le but de récompenser toutes celles et ceux qui ont marqué et marquent encore l’histoire du baseball, softball et baseball5 français, qu’ils soient joueurs, joueuses, entraîneurs, officiels, dirigeants ou personnalités.

Les personnes intronisées seront sélectionnées par un comité de sélection qui regroupe les acteurs et instances du baseball et softball français.

Le lancement, prévu en 2024, se fera dans le cadre du Centenaire de la Fédération.

Les résultats internationaux

Championnat d’Europe

En Baseball, la France se classe 7e au Baseball European Championship en République Tchèque, cette place est synonyme de progrès pour la France qui était classée 15e en 2021.Les Bleuets terminent 5e au Baseball European Championship 12u à domicile. L’équipe 15u prend la 4e place lors du Championnat d’Europe de Baseball 15u  en Slovaquie et l’équipe 23u prend la 3e place du Championnats d’Europe de Baseball 23U en Autriche.

En Softball, la France est aussi classée 7e au Men’s Softball European Championship au Danemark.

En Baseball5, l’équipe de France sénior arrive à la 2e place du classement au Baseball5 European Championship en Lituanie.

Coupe du Monde

En baseball l’équipe de France féminine termine 6e de la Women’s Baseball World Club-B  au Japon.

En baseball5 l’équipe de France jeune se classe 2e lors de la Youth Baseball5 World Cup en Turquie.

Internationaux de France

La France remporte la première édition des Internationaux de France et notre équipe 18U se classe 3e dans cette même compétition.

Le palmarès national

(https://ffbs.fr/le-palmares-national-2023/)

La Fédération félicite les vainqueurs et remercie chaleureusement les clubs organisateurs.

Beeball

Baseball

Jeune
Senior

Softball

Jeune
Senior

Baseball5

Feuilles de la Commission Mémoire

Femmes de Sport

Chaque mois la Fédération consacre un portrait à une femme de sport.

Dans vos clubs

Chaque mois la Fédération consacre un portrait à l’un des clubs de la Fédération, retraçant son historique, son actualité et ses projets. Dans vos Clubs est aussi un tour de France, consacrant à tour de rôle un sujet à chaque région.