Clubs

Publication } 16-05-2024

Dans ce nouvel épisode de la série consacrée aux clubs, la Fédération se rend dans la région Bourgogne Franche-Comté à la rencontre de Freddy Torrealba, Loïs Provensal, Chota Tan, Tim et Susan Hundsdorfer des Badgers de Besançon, un club qui s’est créé en 1984.

 

Le club a connu un rapide engouement après sa création ce qui a permis un développement précoce. Trois ans après sa création, l’Association de Baseball et Softball Bisontine comptait déjà un bon nombre de licenciés.

“L’engouement pour le Baseball s’est rapidement développé car, quand je suis arrivé en 1987, on était déjà une centaine de licenciés.”

À l’époque, le club était composé d’une équipe Sénior et d’une équipe Junior. L’équipe Sénior est rapidement montée en Nationale 2 avec un bel apport en joueurs étrangers dont un lanceur japonais.

“Il y avait beaucoup de jeunes et beaucoup d’adultes, l’équipe tournait bien, ils ont débuté en Nationale 2. J’ai beaucoup entendu parler d’un Japonais qui était champion universitaire dans son pays et qui, même après une nuit compliquée, montait sur le monticule et lançait comme un dieu”.

Malgré le développement rapide du club, des soucis de financement et d’encadrement ont finalement causé une chute du nombre de licenciés. L’équipe de baseball existait toujours au niveau régional en Franche-Comté et une section softball mixte et féminine s’est créée permettant l’inclusion des filles dans le club.

 

Freddy Torrealba Anzola, aujourd’hui président du club, intègre ce dernier en 1994. Cette année-là, l’équipe joue la finale régionale de softball mixte. Le club se focalise alors sur la section softball mixte et féminine et remporte trois fois la Coupe de Franche-Comté composée de Dole, Champagnole et Montbéliard. 

Malgré ces titres, le club de Besançon ne pourra pas monter en division supérieure à cause du manque de structuration.

En 2012, Loïs Provensal arrive au club de Besançon où il n’y avait que la section softball mixte en tournoi indoor. Le baseball revient seulement en 2014. Chota Tan, à l’époque président du club et de la Ligue Franche-Comté se rend compte que le développement du club passera également par la pratique du baseball.

“En faisant un comparatif entre les clubs nés en même temps que le nôtre, qui ont grandi alors que nous rétrécissions, la principale raison était qu’ils avaient continué le baseball malgré tout. Il était donc clair que l’axe principal de développement du club devait également inclure le baseball. Pendant des années on avait des joueurs qui venaient, ils voyaient qu’il n’y avait que du softball et parfois ça ne les intéressaient pas. Il fallait qu’on soit en capacité d’offrir toute la palette de disciplines.”

Après plusieurs années sans réelle évolution au sein du club, une nouvelle dynamique s’est créée avec la reprise de la section jeune en 2018 par Tim, avec près de 50 jeunes recrutés par le club. 

“C’est une section difficile à tenir car, lorsqu’on a commencé, on avait une cinquantaine de jeunes mais aujourd’hui on tourne sur une moyenne de 13 jeunes par an”

Désormais, le club est en entente sur le championnat 15U avec Dole et Montbéliard. 

“Il y a deux ans, Tim a eu l’idée d’organiser des rencontres découvertes une fois par mois, où les jeunes doivent amener des invités : frères, sœurs, amis. Cela permet de faire connaître le sport et de mettre les enfants en valeur”

 

Au-delà du coaching, Tim est aussi la mascotte des Badgers : Big Billy the Badger, mais il a aussi incarné la mascotte de l’équipe de France, Striky, pour des rencontres internationales. 

L’apport de Freddy et de Tim a été très important pour le développement du club. “Sans les jeunes, pas d’avenir” La création de cette section a été un tremplin pour le club. 

L’association a pour projet cette année d’organiser des rencontres de Blind Baseball. 

“On a la chance d’avoir du matériel diversifié et nous sommes équipés pour le Blind Baseball. Chaque année le club participe à un événement handisport à Besançon, un rallye sportif où trois valides encadrent une personne en situation de handicap sur différentes disciplines : le Raid Handi-Forts organisé par la ville.”

 

Le club a su au fil des années construire et garder de bonnes relations avec la ville de Besançon au travers des événements et de son travail auprès des jeunes. 

Grâce à ces actions, les 23 et 24 mars 2024 : les Badgers ont pu inaugurer leur nouveau terrain. Le club a organisé un match amical avec les enfants suivi d’un match de softball mixte le samedi puis, deux matchs de championnat régional le dimanche. C’était le premier match à domicile des Badgers depuis quatre ans.

“Pendant deux ans nous étions en entente avec Dijon, donc les matchs à domicile se faisaient sur leur terrain. Après c’était à Montbéliard ou Dole.”

Dès l’origine, la mairie a attribué un terrain au club avec un backstop rapidement posé. Cependant, le terrain était inondable donc impraticable les jours de pluie. Mais grâce au travail des membres du bureau et à l’aide de la collectivité, le club a enfin pu avoir un nouveau terrain clôturé et aux bonnes dimensions. 

 

Fait insolite mais à souligner, le club de Besançon a également eu la chance d’avoir une comédie musicale sur le thème du baseball à son nom : Les Badgers le musical

“Nous sommes allés les former, un entraînement de deux heures durant lequel on leur a appris les gestuelles du baseball. On leur a aussi prêté nos maillots pour la représentation. C’était très sympa.”


 

L’objectif du club aujourd’hui est d’avoir deux équipes complètes 12U et 15U pour jouer en championnat régional. 

Il y a aussi un désir de développer les sections softball mixte mais surtout féminine pour être présent au niveau régional. Les Badgers étant l’équipe la plus impliquée en softball dans la région, il est important pour le club de pérenniser cette section et de la développer.

Sur le long terme, le club aimerait accueillir des manifestations nationales.

 

Fiche pratique

 

Dans vos Clubs, une série qui met les clubs à l’honneur

Chaque mois, la Fédération consacre un portrait à l’un des clubs de la Fédération, retraçant son historique, son actualité et ses projets. Dans vos Clubs est aussi un tour de France, consacrant à tour de rôle un sujet à chaque région.